L'ouverture européenne et internationale

L'académie de Créteil développe une politique d'ouverture européenne et internationale tournée vers toutes les régions du monde.

L'aptitude à s'ouvrir à l’Europe et au monde, comme la maîtrise d'une ou plusieurs langues, sont des atouts majeurs pour les élèves, des sources d'enrichissement personnel et culturel. L'académie de Créteil développe une politique d'ouverture européenne et internationale tournée vers toutes les régions du monde.

L'impulsion et la mise en œuvre de cette politique d'ouverture sont assurées par la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), qui coordonne l'ensemble des activités académiques d’échanges et de partenariats avec les pays étrangers, et de mobilités internationales.

Les grands axes d'action

L'académie de Créteil développe ses interventions selon plusieurs axes :

  • faire connaître les programmes et dispositifs internationaux, européens, nationaux et académiques, et expliciter les procédures à suivre pour y participer ;
  • accompagner les équipes éducatives dans le montage et le suivi de projets en leur apportant information, conseils, formation et expertise : recherche de partenaires, financements, rédaction de projets Erasmus+, valorisation, etc.
  • aider les écoles et les établissements scolaires à développer leur ouverture européenne et internationale et à renforcer leurs partenariats, notamment dans le cadre de la labellisation Euroscol ;
  • monter et gérer les projets académiques d'ouverture, particulièrement les projets Erasmus+ ;
  • accueillir des délégations étrangères et leur présenter le système éducatif français, les spécificités de l'académie de Créteil et les points forts des écoles et établissements ;
  • accompagner le développement des sections binationales et internationales dans les établissements de l'académie, et l'ouverture de classes proposant un enseignement renforcé de l'anglais et en anglais, en lien avec les corps d'inspection et les Directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN).

Pour accomplir ces missions, la DAREIC s'appuie sur les Enseignants référents pour l'action européenne et internationale (ERAEI), qui sont ses relais au sein des établissements et le point de contact au quotidien des enseignants et des élèves souhaitant s'investir dans un projet européen ou international.

L'ouverture européenne et internationale en quelques chiffres

  • Plus de 400 enseignants référents à l'action européenne et internationale (ERAEI) sont actifs dans les établissements de l'académie.
  • Plus de 700 partenariats et appariements européens et internationaux d'établissements scolaires.
  • Erasmus+ 
  • En 2020 : 44 projets de mobilité et 16 projets « Echanges scolaires »
  • En 2021-2027 : l’académie de Créteil et  5 écoles et établissements ont obtenu l’accréditation Erasmus+ enseignement scolaire / 6 établissements ont obtenu l’accréditation Erasmus+ enseignement et formation professionnels
  • 12 écoles et 27 établissements scolaires labellisés Euroscol

Les partenaires internationaux

En contact étroit avec la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la DAREIC développe ses relations avec de nombreux partenaires de l'éducation à l'international, parmi lesquels l'AEFE, France Éducation international, l'Agence Erasmus+, l'OFAJ, le British Council, ainsi qu'avec les collectivités territoriales, l'Inspé de l'académie de Créteil et, par ailleurs, les ambassades de France et les ambassades étrangères.

La DAREIC développe et renforce des partenariats académiques avec de nombreux pays en Europe et dans le monde : Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, États-Unis d'Amérique, Italie, Liban, Mexique, Royaume-Uni et Tunisie. Carte des partenaires de l'académie de Créteil

L'apprentissage des langues et l'ouverture internationale

L'académie de Créteil propose une offre linguistique riche et variée qui constitue un facteur de réussite pour les élèves. Elle contribue à leur ouverture au monde et à l'acquisition de compétences linguistiques et interculturelles. L’apprentissage des langues vivantes étrangères.

Les collégiens et lycéens de l'académie de Créteil peuvent étudier de nombreuses langues vivantes étrangères. Carte des langues de l'académie de Créteil.

Il existe aussi des dispositifs permettant de renforcer et approfondir l'apprentissage des langues vivantes.

Les pôles linguistiques à vocation internationale

Afin de proposer un enseignement approfondi des langues à ses élèves, l'académie s'est engagée dans la constitution de pôles linguistiques à vocation internationale. Ces pôles sont structurés autour d'écoles et d'établissements offrant une grande diversité de langues enseignées, avec une pluralité de dispositifs tels que les sections internationales, les sections européennes ou de langues orientales, les sections binationales ou les classes bilangues, accessibles de la maternelle au lycée.

Écoles, collèges et lycées des pôles scolaires linguistiques à vocation internationale

Pôle de Noisy-le-Grand (93)

  • Lycée international de l'Est parisien, Noisy-le-Grand
  • Lycée Évariste-Galois, Noisy-le-Grand
  • Collège international, Noisy-le-Grand
  • Collège Henri-Cahn, Bry-sur-Marne
  • Collège Jacqueline-de-Romilly, Magny-le-Hongre

Pôle de Fontainebleau (77)

  • Lycée François-Ier
  • Lycée François-Couperin
  • Collège international
  • Collège Lucien-Cézard
  • École Léonard-de-Vinci
  • École La Cloche–école maternelle franco-allemande « Élysée 2020 »

Pôle de Nogent-sur-Marne (94)

  • Cité scolaire Édouard-Branly
  • Collège Watteau

Les sections internationales

Les sections internationales proposent un enseignement approfondi des langues vivantes étrangères de l’école primaire au lycée. Elles scolarisent des élèves français et étrangers en leur offrant une formation bilingue et biculturelle en faisant une grande place aux contenus d’enseignement et aux méthodes pédagogiques du pays partenaire.

Elles permettent aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie et favorisent la transmission des patrimoines culturels des pays concernés. Les sections internationales facilitent l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français en leur faisant bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle. Elles offrent aussi à des élèves français, binationaux ou de retour d’expatriation disposant des compétences linguistiques nécessaires, la possibilité de les développer grâce à un environnement bilingue et biculturel.

A l’issue de leur scolarité de collège, les élèves peuvent présenter l’option internationale du brevet. A la fin du lycée, ils peuvent présenter l’option internationale du baccalauréat.
L’académie de Créteil compte 22 sections internationales et 27 dès la rentrée scolaire 2022.

Découvrez nos 22 sections internationales

Les sections binationales

Mises en place au niveau du lycée sur la base d'accords bilatéraux avec l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, les sections binationales permettent aux lycéens de renforcer leurs compétences en langues allemande (sections Abibac), espagnole (sections Bachibac) ou italienne (sections Esabac). Les élèves y suivent un parcours de formation spécifique aboutissant à la délivrance du baccalauréat et du diplôme équivalent dans le pays partenaire.

Retrouvez les sections binationales présentes dans des lycées de l'académie de Créteil. 

Les Sections européennes ou de langues orientales (SELO)

Ces sections sont ouvertes à partir de la seconde jusqu'en terminale dans les lycées généraux, technologiques et professionnels. Elles permettent aux élèves de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers. Ces sections sont proposées dans plusieurs langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et vietnamien.

Les classes bilangues

Elles offrent aux élèves de 6e la possibilité d'étudier deux langues vivantes étrangères. Ce dispositif contribue à améliorer la continuité des apprentissages des langues vivantes de l'école au collège.

Le parcours européen des cités éducatives

Expérimenté à compter du premier semestre 2022 au sein de deux Cités éducatives pilotes (Melun/Le Mée-sur-Seine et Aulnay-sous-Bois), le Parcours européen des cités éducatives a pour but de promouvoir les langues auprès du public le moins favorisé. Il se traduit, entre autres, par des séjours linguistiques immersifs en Normandie pour les élèves et des stages d’observation en Europe pour les enseignants. Ce parcours s’enrichira progressivement : séjours en immersion linguistique en Normandie d'élèves des cités éducatives en présence d'élèves des établissements scolaires européens partenaires (tiers-lieu en France) ou à l'étranger (tiers-lieu à l'étranger), préparation de séjours d'immersion linguistique et d'échanges en tiers-lieu en allemand.

Les écoles proposant un enseignement renforcé de l’anglais et en anglais

Depuis la rentrée scolaire 2019, un enseignement renforcé de l’anglais et en anglais est proposé dans l’académie de Créteil, dans les écoles suivantes :

  • Ecole primaire Jacques Chirac à Bussy-Saint-Georges (77)
  • Ecole élémentaire Simone de Beauvoir à Drancy (93)
  • Ecole Léonard de Vinci à Nogent-sur-Marne (94)
  • Ecole Simone Veil à Vincennes (94)

Le label Euroscol

Le « label des écoles et des établissements scolaires d'Europe », ou « Euroscol », a été créé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il s'inscrit dans le plan national d'actions pour l'apprentissage des langues vivantes étrangères, et doit contribuer à terme à la création d'un espace européen de l'éducation.

Ce label concerne les écoles, collèges et lycées qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe une priorité et un levier stratégique pour renforcer l'apprentissage des langues. Il valorise à un niveau local, académique et national l'engagement des écoles et des établissements scolaires, en s'appuyant sur les activités déjà mises en place.

12 écoles et 27 établissements du second degré sont labellisés Euroscol. Liste des établissements labellisés.

La campagne de labellisation 2021-2022 sera lancée en janvier 2022.

Mise à jour : mai 2022