Ouvrir le champ des possibles

L'ouverture européenne et internationale

L'académie de Créteil développe une politique d'ouverture européenne et internationale audacieuse, tournée principalement vers l'Europe, les Amériques et l'Asie. Reconnue pour son expertise, elle accueille chaque année des délégations, des personnels éducatifs étrangers à des fins de formation, et conçoit de nombreux projets innovants en formation initiale et continue. L'impulsion et la mise en œuvre de cette politique d'ouverture sont assurées par la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC).

Contact

La Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)
ce.dareic@ac-creteil.fr

Le service des Fonds européens structurels et d'investissement (FESI)

L'Europe pour la formation tout au long de la vie

Grâce aux programmes de l'Union Européenne, l'académie de Créteil accompagne la réalisation de projets afin de favoriser la mobilité des apprenants et des équipes éducatives, de lutter contre le décrochage scolaire et de développer l'innovation pédagogique. Le programme Erasmus+ et les fonds européens structurels et d'investissement (FESI) sont ainsi mobilisés au bénéfice de la réussite des apprenants et de la montée en compétence des personnels.

Ouvrir l'école aux parents

Le Fonds social européen (FSE) a permis le financement d'un projet en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire. Il s'agit d'accueillir des parents d'origine étrangère dans les écoles pour leur faire découvrir le système éducatif et ainsi leur permettre de mieux accompagner leurs enfants pendant leur scolarité.

Mettre le cap sur les Amériques et l'Asie

Des accords de coopération éducative ont été signés avec des institutions partenaires au Brésil, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Ils visent notamment à favoriser les mobilités d'élèves et d'enseignants et à construire des projets éducatifs communs. D'autres partenariats ont également été conclus avec des organismes de formation en Chine et en Corée.

Deux projets phares témoignent de la vivacité de cette coopération :

• la création, avec le Secrétariat à l'éducation de l'État de Rio de Janeiro, d'un lycée bilingue public à Rio de Janeiro, qui a ouvert ses portes en 2014. En réciprocité, l'académie a ouvert en 2014 une section internationale brésilienne au collège international de Noisy-le-Grand.
  • la coopération avec l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM), la plus grande université du Mexique, qui a permis l'ouverture de sections bilingues (espagnol-français) dans des lycées de Mexico, l'échange de professeurs et la mise en place de partenariats impliquant plusieurs établissements de l'académie.

Viser le bilinguisme avec des enseignements européens et internationaux d'excellence

L'offre éducative de l'académie de Créteil en matière européenne, binationale et internationale se développe. Trois établissements internationaux proposent un enseignement d'excellence en langues, avec pour objectifs le bilinguisme et la connaissance approfondie de la culture d'un pays.

Le pôle international de Noisy-le-Grand (93)

Situé à la croisée des trois départements, le collège international de Noisy-le-Grand (93) a ouvert ses portes en septembre 2014. Il propose quatre sections internationales : américaine, arabe, brésilienne et chinoise. Le lycée international de l’Est-Parisien a été inauguré en septembre 2016. Il propose la même structure pédagogique en quatre sections. Il prépare les élèves au baccalauréat « Option internationale » dans les filières L, ES et S.

Le collège international de Fontainebleau (77)

Ce collège propose des sections internationales britannique et allemande, ainsi que la possibilité d'apprendre le russe et le portugais dans un contexte où se côtoient une trentaine de nationalités.

Les sections binationales

L'académie propose des sections binationales Abibac (franco-allemand), Bachibac (franco-espagnol) et Esabac (franco-italien). Les élèves y suivent un parcours de formation en deux langues et obtiennent deux diplômes reconnus dans les deux pays. Quatre établissements proposent ces formations :

• Abibac : lycée Galilée (Combs-la-Ville) et lycée Schweitzer (Le Raincy),
  • Esabac : lycée Suger (Saint-Denis),
  • Bachibac : lycée Eugène-Delacroix (Maisons-Alfort).

Favoriser la mobilité des élèves et des enseignants

L'académie de Créteil favorise l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires en soutenant la mobilité des élèves et des personnels en Europe et dans le monde, à travers de nombreux programmes : stages d'été, séjours professionnels, Codofil, échanges franco-allemands, programme Jules Verne, programmes franco-allemands et franco-britanniques, Erasmus+, etc.

Les échanges de professeurs

Chaque année, des professeurs sont recrutés dans le cadre du programme Jules Verne. Ils sont envoyés dans une structure éducative partenaire de l'académie pour enseigner et développer des échanges éducatifs.  Pour l'année scolaire 2015-2016, cinq professeurs ont ainsi été envoyés au Brésil, en Chine, en Espagne, au Mexique et en Suède.  En retour, l'académie accueille des enseignants étrangers. En 2015-2016, elle reçoit des professeurs du Brésil, de Chine et du Mexique.

Le programme Jules Verne

Une expertise reconnue au niveau international

L'académie de Créteil accueille chaque année de nombreuses délégations étrangères, composées de responsables éducatifs et de membres d'équipes pédagogiques. Faisant figure de laboratoire d'idées et d'expertise, elle organise des visites d'études et des formations dans de nombreux domaines.

Enfin, des experts académiques forment les personnels des établissements français situés au Proche et au Moyen-Orient ainsi que dans la péninsule Indienne, en partenariat avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

'Découvrez le nouveau site du plan numérique