CNR ÉDUCATION "NOTRE ÉCOLE, FAISONS-LA ENSEMBLE"

Faire émerger des initiatives locales nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble » initiée dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).

Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) et de la démarche nouvelle qu’il porte, des concertations locales se déploient à partir du mois d’octobre 2022 dans les écoles, collèges et lycées volontaires, avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes, portée par une dynamique collective.
Ces concertations sont ouvertes sur tout le territoire français aux personnels, aux familles, aux élèves, ainsi qu’aux élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu économique local, etc.

Dans chaque académie, sous le pilotage des équipes de direction des écoles, collèges ou lycées chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui au plus près des besoins du projet.

Lancement de la démarche dans l’académie

Dans l’académie de Créteil, après plusieurs réunions et visioconférences d’information à l’attention de la communauté éducative, le coup d’envoi de la démarche CNR Éducation "Notre école, faisons-la ensemble" a été officiellement donné le jeudi 13 octobre 2022, à l’occasion de la visite au lycée polyvalent Louis-Armand à Nogent-sur-Marne, de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels.

En présence du recteur, Daniel Auverlot, les ministres ont pu échanger avec les élèves, enseignants et personnels de l’établissement et assister à un temps de restitution suite aux premières concertations lancées au sein du lycée, avec une quarantaine de partenaires participants parmi lesquels entreprises, associations, collectivités territoriales.

Lors de cette visite ministérielle, Pap Ndiaye et Carole Grandjean ont par ailleurs pu découvrir le fab lab du lycée, plateau technologique de fabrication et espace d’apprentissage innovants à disposition des élèves de la voie professionnelle et, en particulier, des étudiants de BTS construction.

Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, s’est rendue également au lycée professionnel Jean-Macé à Choisy-le-Roi, le vendredi 2 décembre 2022, afin d’échanger avec les équipes éducatives, les parents d’élèves et les lycéens sur les différents projets pédagogiques innovants mis en œuvre par l’établissement.

Le lycée se projette notamment sur la création d’un magasin éco-responsable et solidaire dans les locaux de l’établissement, tenu par des élèves, mobilisant différents leviers de la transformation de la voie professionnelle (co-intervention de professeurs, dans le cadre du baccalauréat…).

Ce projet a été présenté à la ministre au titre d’une candidature à un financement par le fonds d’innovation pédagogique. Il a également  été retenu parmi les actions remarquables issues de la démarche "Notre école, faisons-la ensemble" pour une mise en avant à l’occasion d’un premier état des lieux du Conseil national de la refondation (CNR), le lundi 12 décembre 2022, à l’Élysée.

L’équipe académique d’appui

Un accompagnement méthodologique et technique est proposé par une équipe académique d’appui pour les écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil souhaitant s’engager dans la démarche du CNR Éducation "Notre école, faisons-la ensemble".

Les premiers interlocuteurs – de l’idée au projet

Les inspecteurs de circonscription pour les écoles ainsi que les inspecteurs référents pour les collèges et lycées sont vos premiers interlocuteurs : ils pourront vous aider dans la conception du projet et vous orienter vers les acteurs départementaux et académiques les mieux adaptés à vos besoins.

L’accompagnement – un projet partagé

Les équipes de circonscription et les missions académiques vous aideront à affiner votre projet.
En fonction de sa nature et de son sujet, l’ensemble des équipes académiques  et départementales est à votre disposition : chacune pourra vous aider à préciser votre projet, à l'adapter aux contraintes locales éventuelles, à formuler des demandes d'accompagnement et de financement, etc.

N'hésitez pas à contacter :

• La CARDIE pour penser l'innovation pédagogique.
  • La DANE pour un projet impliquant du numérique éducatif
  • La DAREIC pour les projets relatifs à l'ouverture internationale
  • La DAAC pour un projet qui convoque l'éducation artistique et culturelle
  • Les missions Espace scolaire et Éducation au développement durable, les groupes Compétences psycho sociales et Sciences cognitives, la conseillère technique ASH, etc.

Retrouvez l'ensemble des conseillers techniques et des missions académiques que vous pouvez sollicitez dans l'onglet accompagnement.

Mise à jour : décembre 2022