ArtExpro 2022, les 20 ans

ArtExpro fête ses vingt ans au cœur de la ville historique de Saint-Denis (93), le jeudi 7 avril 2022 de 9h30 à 15h30.

Depuis 2002, l’académie de Créteil organise chaque année ArtExpro. Unique en son genre, cet événement – emblématique d’une académie qui fête elle-même son cinquantenaire en 2022 – permet de mettre en lumière la créativité et le savoir-faire des élèves issus des filières professionnelles des trois départements de l’académie (Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne) et de les accompagner sur le chemin de l’insertion professionnelle. 

À la jonction entre expression artistique et compétence technique, ArtExpro illustre, de manière originale et dynamique, l’excellence et la pluralité de ces filières professionnelles : de la mode à l’électrotechnique, de la menuiserie à la photographie, de la tapisserie d’ameublement à la carrosserie-mécanique, en passant par le commerce ou l’esthétique, ainsi que les métiers de la sécurité, de l’accueil et de la restauration, indispensables à l’organisation de la manifestation.

ArtExpro amène les lycéens de la voie professionnelle à mettre en commun leurs compétences et leurs talents et à y trouver un enrichissement mutuel particulièrement stimulant. Cette journée constitue également une aide à l’orientation, notamment pour les collégiens qui peuvent y approfondir leur connaissance des filières professionnelles et peut-être y pressentir une vocation. 

Ouvert au grand public, ArtExpro s’adresse à tous ceux désirant découvrir la voie professionnelle sous un angle artistique et nouveau. Pour tous, visiteurs et organisateurs, élèves, enseignants, formateurs, entrepreneurs ou mécènes, c’est une occasion propice aux échanges sur leurs pratiques et leurs expériences. 

Co-construit par l’ensemble des acteurs académiques de la voie professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle, ArtExpro bénéficie de l’appui de nombreux partenaires (structures culturelles et institutionnels, artistes, professionnels des métiers d’art ou d’artisanat).

Grâce au partenariat noué depuis 2018 avec la Ville de Saint-Denis, le Centre des monuments nationaux et Plaine Commune, cette année encore, pour ce vingtième anniversaire, les élèves présenteront leurs travaux dans des espaces d’exposition installés dans le centre historique (Hôtel de Ville ; Parvis de la Basilique Cathédrale ; Maison de la Jeunesse ; Musée d'Art et d'Histoire Paul-Éluard ; Bourse du Travail).         

La Ville de Saint-Denis a officiellement lancé, en octobre 2021, sa campagne, avec Plaine Commune et le département de la Seine-Saint-Denis, en vue d’une candidature, pour devenir Capitale européenne de la culture 2028. ArtExpro 2022 participe pleinement à cette dynamique !

Mise à jour : avril 2022