À table !

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Treize établissements scolaires et six écoles de l'académie sont mis à l'honneur de la nouvelle exposition "à table !", à découvrir dans la galerie du rectorat.

La créativité et le savoir-faire de la gastronomie française sont mondialement reconnus. Les artisans de cette renommée se forment à travers tout l'hexagone et notamment dans les établissements de l'académie de Créteil, où les enseignements des arts de la table et du goût sont dictés par une recherche de l'excellence sans cesse renouvelée. Ce sont ces talents que la galerie du rectorat met en lumière à l'occasion de l'exposition "à table !".

Mêlant des productions gustatives, plastiques, textiles, en bois, en métal ou en céramique, elle propose de découvrir les travaux remarquables des élèves des filières de la voie professionnelle cristolienne, mais aussi ceux de collégiens ou écoliers.

Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration seront particulièrement mis à  l'honneur au cours de trois événements dégustation conçus, réalisés et servis par les élèves et les équipes pédagogiques de deux établissements emblématiques de l'académie de Créteil : le lycée Val-de-Bièvre à Gentilly (94) et le lycée François-Rabelais à Dugny (93).

Venez découvrir l'exposition "à table !" dans la galerie du rectorat, jusqu'au 16 décembre (aux horaires d'ouverture habituels).

Le projet
Par ses collections et son histoire, le musée des Arts décoratifs illustre et défend l’art de vivre à la française ainsi que l’excellence de ses savoir-faire. En 2016, il a souhaité s’engager auprès des élèves des métiers de l’hôtellerie et de la restauration d'Île-de-France avec un programme d’ouverture artistique et culturelle : À table au musée des Arts décoratifs. 
Chaque année, les lycéens et apprentis franciliens se voient proposer une nouvelle thématique de recherche et d'application et imaginent une œuvre individuelle ou collective qui mêle conception, recette, réalisation, dressage et sylisme culinaire. Chaque projet est ensuite immortalisé par la photographe Lucy Winkelmann. 
Les établissements formant aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration de l'académie de Créteil y sont, à chaque session, représentés.

Les réalisations
Les photographies exposées dans la galerie du rectorat reprennent le travail réalisé par les  élèves de quatre établissements cristoliens, sur quatre thématiques distinctes : Japon (2019),  À emporter (2020), Trompe-l'œil (2021) et Formes (2022).

La demande
Réaliser une suspension lumineuse inspirée de l’univers d’Anni Albers

Le contexte
À l’occasion de l’exposition inédite consacrée aux artistes Anni et Joseph Albers au Musée d'art moderne de Paris du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022, l'institution s'est associée avec  a plasticienne contemporaine Grainne Nagle afin de créer un luminaire graphique inspiré du travail d’Anni Albers, vendu dans la librairie boutique du musée.

La réalisation
Autour de l’exposition, le Musée d'art moderne de Paris a proposé de réaliser plusieurs visuels graphiques en s’inspirant de l’univers d’Anni Albers mêlé à celui de l’artiste contemporaine 
Grainne Nagle. 

Les élèves de terminales communication visuelle et plurimédia se sont alors inspirés de l’esprit des deux artistes, des formes, des contre-formes géométriques et des couleurs éclatantes du moodboard afin de créer une déclinaison de trois motifs pour illustrer le luminaire.  

Durant l'année scolaire 2019-2020, les élèves de première baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment – métallerie ont conçu et réalisé ce porte-bouteilles original en forme de poisson.

Ils ont tout d'abord tracé l'épure (le dessin à l'échelle 1:1), ce qui leur a permis de déterminer des cotes de fabrication. Puis ils ont  fabriqué l'ossature en fer plat 20x8 sur coudeuse manuelle ou presse plieuse. Les yeux, en fer rond 6mm, ont quant à eux été fabriqués par cintrage à chaud par enroulement sur forme. 
L'assemblage de l'ossature est un assemblage mi-fer, par soudage semi-automatique procédé MAG. 

Cet exercice a demandé aux élèves d'être le plus précis possible et a fait appel à leurs compétences de traçage et de technologie de fabrication.

Des chutes au produit industriel 
Dans le cadre du Projet BENNE, la collaboration entre les classes de BTS 1e année Design de produits et Terminale baccalauréat 
professionnel fabricants bois et matériaux associés a pour but de réaliser un produit industriel issu du recyclage des différentes chutes de bois. La démarche est, dans un premier temps, de récupérer les chutes de bois (panneaux MDF, panneaux aggloméré mélaminé et tasseaux en bois massif) dans les ateliers de l’établissement, puis de faire un tri sélectif afin de classer ceux-ci par familles de chutes. 

La réalisation
En fonction des familles de chutes, des propositions d’ouvrage sont conçues, comme les tabourets Simone exposés ici : les tasseaux de bois récupérés sont assemblés pour créer un tabouret "offcut", à la manière du designer Edward Moore et reprise de ses codes (disposition verticale des éléments et utilisation des mêmes pièces pour le piètement et l'assisse).

Élèves en section céramique 
Le terme de « céramique » recouvre les produits faits à base de matières argileuses (terres) qui, mis en forme, prennent leur aspect définitif après avoir été cuits à haute température.

Les enseignements en céramique du lycée du Gué-à-Tresmes ont pour vocation de former des ouvriers, des techniciens, des artisans d’art ou des designers céramistes.

Du CAP au Diplôme national des Métiers d'art et du design (DN MADE), les élèves et les étudiants acquièrent de hautes compétences manuelles traditionnelles. Mais ils sont aussi formés à la maîtrise des outils numériques qui ouvrent de nouveaux champs à leur créativité : numérisation et impression en 3D, conception ou dessin assistés par ordinateur, découpage au laser, machine outil à commande numérique, etc.

Les œuvres présentées ici témoignent de cette double dimension artistique, à la fois riche de traditions et ouverte aux techniques contemporaines :
• vaisselle en porcelaine élaborée avec les élèves en hôtellerie-restauration, pour les besoins du restaurant 
d'application du lycée ;
• dessous de plat aux décors d'inspiration wax peints à la main (décoration sur faïence en "sous-glaçure") ;
• bol en grès réalisé par coulage – couverte de grès à base d'oxyde de cuivre pulvérisé ;
• contenants de plats préparés avec le miel du lycée, au design inspiré par les alvéoles des rayons de ruches ;
• citron trompe-l'œil ;
• coupelles d'essai en grès enduites d'une couverte colorée (revêtement vitreux ou émaillé, utilisé pour recouvrir la surface de la pièce) 

Le projet Commedia Comestible
En 2016, les élèves en Diplôme des métiers d'art costumier et Diplôme de technicien des métiers du spectacle habillage se voient proposer « de réinventer un classique du costume de l’univers truculent de la Commedia dell’Arte, en [s']inspirant de quelque chose qui se mange… Polichinelle, Arlequin et tous ces personnages type sont des archétypes. [Ils devront] les interpréter selon un registre formel gustatif de [leur] choix, porteur de volumes dysmorphiques, de patines et traitements textiles, ainsi que d’une réalisation de divers accessoires.»

La réalisation
Les élèves s'emparent du projet et imaginent une combinaison Arlequin-cupcake, Dottore-champignon, Polichinelle-ail ou bien encore Gobbi-topinambour. Tiphayne Néron et Marguerite Barbecot-Perrin conçoivent le costume exposé ici, un flamboyant Capitan-écrevisse ; Gaëlle Messant, Marguerite Barbecot-Perrin, Marion Racaud et Lucille Debbihi se chargent de la réalisation du faux-corps en ouatine, de l'armure en worbla et des accessoires en feutre, tulle et teintures. Le costume se fera remarquer à l'exposition Artisans de la scène au Centre national  du costume de scène à Moulins en 2017.

Les tabliers enfant, en coton, ont été confectionnés par des élèves de seconde et de première baccalauréat professionnel Mode vêtements à 
l'occasion d'une Journée Portes Ouvertes.

Les sets de table sont en polyester, de fabrication très simple. Les élèves de seconde apprennent ainsi à réaliser un ourlet, technique faisant partie du thème "finitions de bord".

Les serviettes sont en polyester également et permettent aux élèves d'apprendre le point de bourdon (utilisation d'une machine spéciale).

Les coussins sont rembourrés avec du Kapok, matière que les élèves aiment travailler dans les ateliers, car elle est agréable au toucher et fait penser à un nuage. Les élèves de seconde Mode vêtements vont reproduire cette année ces modèles afin de créer une ambiance "cocooning" dans le foyer des lycéens.

Le projet
Depuis plus de 20 ans, la Maison de la photographie Robert-Doisneau met en place un programme d'éducation à l’image par et avec la photographie sous forme d’ateliers pédagogiques en milieu scolaire, proposés chaque année aux élèves des différents établissements scolaires du territoire Grand-Orly-Seine-Bièvre. Pour l’année scolaire 2020-2021, les élèves des classes participantes ont analysé, sous de multiples facettes, la thématique de la nourriture. Trois photographes sont intervenus en classe auprès de différents niveaux scolaires, de la grande section de maternelle à la 3e, en passant par le CM1, le CM2 et la 6e.

La réalisation
Dans les écoles primaires, les élèves ont travaillé avec Gilberto Güiza-Rojas et Rafael Serrano sur la relation entre photographie et nourriture : d'une part en analysant la composition d'une photographie (sujet, cadrage, utilisation des différents plans, position et direction des lumières, mise en scène des objets et des personnages), et d'autre part en étudiant le sujet des emballages qui renvoie plus largement à des problématiques de santé publique, culturelles, environnementales et économiques ainsi qu'à des expériences de la vie quotidienne.

Au collège, dans le cadre d'un projet PAC (classe à projet artistique et culturel), les deux photographes ont permis aux élèves de découvrir, en collaboration avec la Daac de l'académie de Créteil et Amélie Cabocel, enseignante en arts plastiques, l’univers de la cantine scolaire : les objets et ustensiles, la configuration des espaces et, surtout, les professionnels sur leur lieu de travail.

En école maternelle, les élèves de grande section ont appris, au cours d'ateliers pédagogiques menés par la photographe Stéphanie Lacombe, à manipuler des appareils photographiques compacts et à travailler les différents paramètres de cadrage et de prises de vue autour de la question de la nourriture, du temps qui passe et de l’évolution des aliments. 

La disparition des abeilles est un fait connu de tous aujourd’hui, elle est intimement liée à la perte de biodiversité mondiale. Mais des études montrent qu'elles se sentent mieux en ville (moins de pollutions agricoles, climat plus doux, grande variété de fleurs, etc.) ; c’est pourquoi il est intéressant d’implanter des ruches en milieu urbain dense. Certains collèges de la Seine-Saint-Denis se sont emparés de l'idée et ont installé des ruches au sein de leur établissement, afin de sensibiliser les jeunes à un mode d’organisation sociale animale et à les responsabiliser face à une problématique environnementale et sociétale plus large.

Le collège Cesaria-Evora à Montreuil (93) a installé deux ruches dans son jardin pédagogique en 2019. L'entretien en est confié à un apiculteur externe, en convention avec le département de la Seine-Saint-Denis. Les élèves, accompagnés de l'apiculteur, effectuent chaque année la mise en pots du miel récolté, durant la seconde quinzaine du mois d'octobre. Les trois récoltes (2020, 2021 et 2022) sont proposées à la dégustation et à la vente dans le cadre de l'exposition.

Le miel
L’équipe pédagogique du collège Henri-Barbusse à Saint-Denis (93) a installé des ruches sur le toit terrasse de l’établissement il y a cinq ans et a mené diverses actions éducatives autour des 
abeilles.

Le projet, mené par Loïc Philippe (professeur de SVT), a mobilisé une classe de 5e, un club et la classe Segpa de 3e du collège. Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé sur le lien entre les abeilles, la pollinisation et la biodiversité et ont participé à quelques ouvertures de ruche. Ils ont ensuite, au mois de juin, extrait le miel des cadres, l’ont mis en pots et apposé les étiquettes fabriquées par les élèves du lycée Eugène-Hénaf.

Le projet
Pour aider les collégiens à promouvoir et valoriser le fruit de leur travail, les élèves en 1e année de BMA Arts graphiques au lycée Eugène-Hénaff à Bagnolet (93), ont conçu et fabriqué les étiquettes des pots de miel, sous la direction de leur enseignante Clotilde Boussin.

La réalisation
Trois étapes de travail ont été nécessaires :
• recherches graphiques à la main du logotype sur le thème de l’abeille (notions : géométrisation, simplification, 
stylisation, étude de la demande client et rédaction d’un cahier des charges)
• vectorisation numérique des dessins et réglage des dessins sur la machine de découpe laser (notions : vectorisation et mise en page du graphisme via le logiciel Illustrator)
• mise en page de l’étiquette avec le contenu textuel et production des prototypes finaux (notions : organisation du chantier de production, préparation des supports, vérification, finition)

Les étiquettes prototypes des élèves présentent tous une gravure du papier pour les éléments textuels et une découpe pour le logotype «abeille». Certains dessins très fins ont nécessité des réglages très précis pour la découpe et la gravure.

Les lycéens ont ensuite présenté aux collégiens les étapes de conception et de fabrication ayant mené aux prototypes finaux. Un vote a permis de choisir le modèle d’étiquette qui a ensuite été produit et utilisé sur tous les pots du Miel Barbusse 2020.

Tous les pots de miel sont disponibles à la vente.
Toutes les recettes seront reversées aux établissements. 

Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration François-Rabelais à Dugny (93)
lycee-francois-rabelais-dugny.fr

CAP
        ◦ Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
        ◦ Cuisine
        ◦ Pâtissier
2de professionnelle
        ◦ Métiers de l’hôtellerie et de la restauration
Baccalauréat professionnel
        ◦ Commercialisation et services en restauration
        ◦ Cuisine
Mention complémentaire
        ◦ Cuisinier en desserts de restaurant
        ◦ Employé barman
        ◦ Organisateur de réceptions

Lycée professionnel Val-de-Bièvreà Gentilly (94)
lycee-val-de-bievre.fr

CAP
        ◦ Assistant technique
en milieux familial et collectif
        ◦ Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
        ◦ Cuisine
        ◦ Pâtissier
        ◦ Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
2de professionnelle
        ◦ Métiers de l’hôtellerie et de la restauration
Baccalauréat professionnel
        ◦ Commercialisation et services en restauration
        ◦ Cuisine
Mention complémentaire
        ◦ Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées

Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration du Gué-à-Tresmes à Congis-sur-Thérouanne (77)
legueatresmes.fr

CAP
    • Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
    • Cuisine
2de professionnelle
    • Métiers de l’hôtellerie et de la restauration
Baccalauréat professionnel
    • Commercialisation et services en restauration
    • Cuisine
BTS
    • Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration
    • Management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire

Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration Montaleau à Sucy-en-Brie (94)
lyceemontaleau.fr

CAP
    • Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
    • Cuisine
    • Pâtissier
2de professionnelle
    • Métiers de l’hôtellerie et de la restauration
Baccalauréat professionnel
    • Commercialisation
et services en restauration
    • Cuisine
Mention complémentaire
    • Cuisinier en desserts de restaurant
    • Employé barman
    • Employé traiteur

Lycée des métiers de la communication et de l'industrie graphique Alfred-Costes à Bobigny (93)
lycee-alfredcostes.fr

2de professionnelle
    • Métiers des industries graphiques et de la communication
    • Métiers des transitions numérique et énergétique
    • Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées
Baccalauréat professionnel
    • Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia
    • Façonnage de produits imprimés, routage
    • Maintenance des systèmes de production connectés
    • Réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques (modalités d’accès spécifiques)
    • Réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées (modalités d’accès spécifiques)
    • Systèmes numériques option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire
    • Systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants
FCIL
    • Scénographie de la communication

Lycée des métiers du bâtiment Benjamin-Franklin à La Rochette (77)
lycee-benjamin-franklin.com

CAP
        ◦ Charpentier bois
        ◦ Interventions en maintenance technique des bâtiments
        ◦ Maçon
        ◦ Menuisier fabricant
        ◦ Métallier
        ◦ Monteur en installations sanitaires
        ◦ Monteur en installations thermiques
        ◦ Peintre applicateur de revêtements
2de professionnelle
        ◦ Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
        ◦ Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        ◦ Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
        ◦ Métiers des transitions numérique et énergétique
Baccalauréat professionnel
        ◦ Aménagement et finition du bâtiment
        ◦ Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
        ◦ Maintenance et efficacité énergétique
        ◦ Menuiserie aluminium-verre
        ◦ Ouvrages du bâtiment : métallerie
        ◦ Technicien d’études du bâtiment option A études et économie
        ◦ Technicien d’études du bâtiment option B assistant en architecture
        ◦ Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre
        ◦ Technicien menuisier agenceur
FCIL
        ◦ Échafaudeur
        ◦ Dessin, maquette et impression 3D pour le bâtiment du bois et de l'habitat et du design

Lycée des métiers du bois et de l'habitat et du design François-Mansart à Saint-Maur-des Fossés (94)
lyceemansart.fr

CAP
    • Charpentier bois
    • Menuisier fabricant
2de professionnelle
    • Métiers de l’agencement, de la menuiserieet de l’ameublement
Baccalauréat professionnel
    • Technicien constructeur bois
    • Technicien de fabrication bois et matériaux associés
    • Technicien menuisier agenceur
BTS
    • Conseil et commercialisation de solutions techniques
    • Développement et réalisation bois
    •  Systèmes constructifs bois et habitat
DN Made
    • Mention objet
Licence professionnelle
    • Mention métiers du BTP : bâtiment et construction

Lycée des métiers des arts et du design du Gué-à-Tresmes à Congis-sur-Thérouanne (77)
legueatresmes.fr

CAP
    • Signalétique et décors graphiques
    • Décoration en céramique
    • Modèles et moules céramiques
    • Staffeur ornemaniste
BMA
    • Arts graphiques option A signalétique
    • Céramique
    • Volumes : staff et matériaux associés
DN Made
    • Mention espace
    • Mention objet

Lycée des métiers de l'aménagement et de la finition du Gué-à-Tresmes à Congis-sur-Thérouanne (77)
legueatresmes.fr

CAP
    • Peintre applicateur de revêtements
2de professionnelle
    • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
Baccalauréat professionnel
    • Aménagement et finition du bâtiment
BTS
    • Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation

Lycée des métiers de des arts, du spectacle et de la création textile La Source à Nogent-sur-Marne (94)
lasource-nogent.fr

  • Métiers des arts, du spectacle et de la création textile

CAP
    • Métiers de la mode - Chapelier-modiste
Baccalauréat professionnel
    • Métiers de la Mode - Vêtements
    • Artisanat et métiers d’art - Tapissier d’ameublement
DTMS
    • Techniques de l’habillage
Mention complémentaire
    • Entretien des collections du patrimoine
DN Made
    • Mention matériaux
    • Mention objet
    • Mention spectacle

  • Métiers du commerce, de la vente et des services

CAP
    • Employé de commerce multi-spécialités
    • Employé de vente spécialisé
2de professionnelle
    • Métiers de la relation client
Baccalauréat professionnel
    • Commerce
    • Vente
    • Accueil – Relation clients et usagers
BTS
    • Négociation et digitalisation de la relation client

Lycée professionnel Madeleine-Vionnet à Bondy (93)
lycee-vionnet.fr

2de professionnelle
    • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
Baccalauréat professionnel
    • Accompagnement, soins et services à la personne option B en structure
    • Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
    • Métiers de la mode - Vêtements
Diplôme d'état
    • Aide-soignant
FCIL
    • Assistant en cabinet médical
BTS
    • Métiers de la mode vêtements

Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration François-Rabelais à Dugny (93)

Lycée des métiers de l'énergie Eugène-Hénaff à Bagnolet (93)
lyceehenaff.fr

CAP
    • Ébéniste
    • Monteur en installations thermiques
    • Signalétique et décors graphiques (modalités d’accès spécifiques)
2de professionnelle
    • Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
    • Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
    • Métiers des transitions numérique et énergétique
Baccalauréat professionnel
    • Étude et réalisation d’agencement
    • Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
    • Maintenance et efficacité énergétique
    • Technicien d’études du bâtiment option A études et économie
    • Technicien géomètre
    • Topographe
    • Technicien menuisier agenceur
BTS
    • Métiers du géomètre- topographe et de
la modélisation numérique
BMA
    • Arts graphiques option A signalétique
    • Ébéniste
Mention complémentaire
    • Technicien en énergies renouvelables option B énergie thermique

Mise à jour : février 2023