LE CONSEIL DE LA VIE COLLÈGIENNE (CVC)

iStock-1413737016.jpg

Une instance de dialogue et de consultation existe dans chaque collège : il s'agit du conseil de la vie collégienne (CVC).

Chaque établissement dispose d'une autonomie dans les modalités de fonctionnement et de désignation de ses membres.

Une mise en relation des CVC avec les CVL de leurs établissements de proximité favorisera la continuité des formes d'engagement des élèves lors de leur passage au lycée.

L'éducation à la citoyenneté des élèves au collège repose sur l'exercice des différents mandats qui s'offrent à eux, et qui les intègrent effectivement dans la vie de l'établissement.

Comme pour les lycées, les 3 semaines de l'engagement pour les collégiens se déroulent dans les établissements du 18 septembre au 7 octobre 2023.
Ces semaines permettent de sensibiliser les élèves, pendant les heures de vie de classe, les cours d'EMC, avec l'appui des professeurs, des professeurs principaux, des conseillers principaux d’éducation et du référent vie collégienne, aux principes  de la vie démocratique et sont au service de la formation des jeunes citoyens.

Ressources

Texte de référence : circulaire n°2016-190 (Attributions, composition et fonctionnement du conseil de la vie collégienne)

Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège

Affiche des semaines de l'engagement collégien 2023 :

La circulaire EDD 2030 installe la désignation de 2 éco-délégués parmi les élèves membres de chaque CVC, ainsi qu'un élu éco-délégué par classe. La page académique dédiée à l'éducation au développement durable dispose de nombreuses ressources et références à consulter.

Page de référence relative à la vie collégienne sur le site du Ministère

Mise à jour : novembre 2023