Personnel d'enseignement et d'éducation stagiaire du 2d degré public

  • 11, 12 et 13 juillet 2022

Disciplines générales et technologiques : Lettres modernes et classiques, Grammaire, Allemand, Anglais, Espagnol, Histoire et Géographie, SVT, SII (toutes options), Numérique-sciences informatiques, Éducation musicale et musique, Économie gestion (toutes options), Philosophie

Disciplines professionnelles : Lettres-histoire-géographie, Lettres-anglais, Lettres-espagnol, Lettres-allemand, ,Économie gestion (toutes options), SII (toutes options)

  • 14 et 15 juillet 2022

Disciplines générales et technologiques : CPE, EPS, Mathématiques, Physique chimie, SMS

Disciplines professionnelles : Maths-sciences, Génie industriel (toutes options), Génie civil (toutes options),  Génie mécanique (toutes options), Génie électrique (toutes options), Peinture-revêtement, Conducteur routiers, Construction et réparation carrosserie, Horticulture,bio-génie biologique, biotech( toutes options), STMS, Prothèse dentaire,Fonderie, Industrie graphique (toutes options)

Concernant la saisie des vœux, je vous informe que l'évolution de notre système d'information ne permet plus la saisie de vœux sur zones géographiques. 

Vous êtes professeur ou CPE stagiaire

Note du recteur aux lauréats 2022

La saisie des vœux

Pour saisir vos vœux d'affectation, vous devez vous munir de votre NUMEN (NUMéro Education Nationale) ou votre numéro OCEAN (numéro d'inscription au concours pour les lauréats de l'année 2022).

La saisie des vœux, en fonction des disciplines, se déroulera du 4 juillet au 14 juillet 2022 2022.

Vous pourrez accéder à la plateforme de saisie (LILMAC) en cliquant sur le lien suivant : Saisie des vœux

Fiche technique formulation des vœux sur LILMAC
Carte des groupements de communes
Postes ouverts aux stagiaires 2022-2023 (Liste à titre indicatif sous réserve d'ajustements) Disponible à compter du 27 juin 2022 (document à venir)
Formulaire de visite d'aptitude à l'emploi

Période de saisie des vœux

•    4 et 5 juillet 2022

Disciplines générales et technologiques : Psy-EN, Documentation, Arabe, Chinois, Portugais, Russe, Hébreu, Italien, Japonais, Néerlandais, Langue des signes française, ,Langues régionales, Sciences Économiques et Sociales

Disciplines professionnelles : Esthétique-cosmétique, Coiffure

•    7 et 8 juillet 2022

Disciplines générales et technologiques : Arts plastiques, Design Art

Disciplines professionnelles : Design métiers d’art, Hotellerie restauration, Boulangerie pâtisserie

•    11 et 12 juillet 2022

Disciplines générales et technologiques : Lettres modernes et classiques, Grammaire, Allemand, Anglais, Espagnol, Histoire et Géographie, SVT, SII (toutes options), Numérique-sciences informatiques, Education musicale et musique, Economie gestion (toutes options), Philosophie

Disciplines professionnelles : Lettres-histoire-géographie, Lettres-anglais, Lettres-espagnol, Lettres-allemand, ,Economie gestion (toutes options), SII (toutes options)

•    13 et 14 juillet 2022

Disciplines générales et technologiques : CPE, EPS, Mathématiques, Physique chimie, SMS

Disciplines professionnelles : Maths-sciences, Génie industriel (toutes options), Génie civil (toutes options),  Génie mécanique (toutes options), Génie électrique (toutes options), Peinture-revêtement, Conducteur routiers, Construction et réparation carrosserie, Horticulture,bio-génie biologique, biotech( toutes options), STMS, Prothèse dentaire,Fonderie, Industrie graphique (toutes options)

Vous pouvez formuler 6 vœux maximum qui peuvent porter sur des communes et/ou départements (77-93-94) et/ou groupements de communes.
Vous pourrez consulter les résultats des affectations, selon les disciplines, à partir du 8 juillet 2022 en cliquant sur : Résultats des affectations

Pour vous aider dans vos démarches, une cellule académique d'aide et de conseil sera à votre écoute du 28 juin au 20 juillet 2022 de 9h30 à 16h30 au au 01.57.02.66.45 et 01.57.02.66.60.

Vos journées d'accueil

Un accueil académique institutionnel sera organisé selon les modalités suivantes :

  • Mercredi 24 août

Université Paris-Est-Créteil
Campus André-Boulle
85, avenue du Général-de-Gaulle 94000 Créteil

Métro : ligne 8, station Créteil-L’Échat / Bus : ligne 172, arrêt Collège-Guyard

8h – 12h30 : Accueil institutionnel par monsieur le recteur de l'académie de Créteil­­
Accueil administratif par les services du rectorat

14h – 18h : Accueil disciplinaire par les inspecteurs

les professeurs stagiaires sont répartis en deux groupes. Les ECA et les BOE sont également conviés à cet accueil et participent le mercredi matin au groupe 1, tandis que l'après-midi ils rejoignent la réunion tenue par les inspecteurs de leur discipline.


Le groupe 1 comprend les matières suivantes :
Anglais, Allemand, Espagnol, Arabe, Chinois, Portugais, Italien, Lettres-Modernes, Lettres-Classiques, Philosophie, Documentation, Éducation Physique et Sportive et Histoire-Géographie, les E.C.A. (matin) et les les B.O.E. (matin).


Le groupe 2 comprend les matières suivantes :Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie – Sciences de la Terre et de l’Univers, Éducation, Psychologue de l’Education nationale, Biochimie génie biologique, Sciences Industrielles de l’Ingénieur, Sciences Économiques et Sociales, Sciences et Techniques Medico-Sociales, Numérique et Science de l’Informatique, Économie-Gestion, Hôtellerie, Arts Appliqués, Arts Plastiques, Éducation Musical  et les matières professionnelles toutes disciplines.

  • Jeudi 25 août

Accueil des stagiaires en établissement d’affectation

  • Lundi 29 août / Mardi 30 août

Inspé de l’académie de Créteil-Upec
Rue Jean-Macé, 94380 Bonneuil-sur-Marne

Journée : Accueil à l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation)

  • Mercredi 31 août

Pré-rentrée

  • Jeudi 1er septembre

Rentrée

Les lauréats des concours externes, internes et 3èmes concours de la session 2022 affectés à mi-temps en établissement seront également accueillis dans l'une des trois INSPE :
INSPÉ Créteil
INSPÉ Paris
INSPÉ Versailles
La pré-rentrée s'effectuera le mercredi 31 août 2022.

Votre première paye

Pour obtenir votre première paye fin septembre, il est impératif de télécharger le dossier financier et le dossier administratif accompagnés des pièces justificatives afin de le renvoyer pour le 26 août 2022 dernier délai à :

Rectorat de Créteil
DPE (préciser votre discipline)
4, rue Georges Enesco
94010 Créteil

Votre traitement
Votre rémunération se compose de différents éléments :
•    votre traitement indiciaire, lié à votre indice de rémunération (IM = indice majoré) du fait de votre classement dans un échelon d'un grade et d'un corps ;
•    dans certains cas, l'indemnité de résidence, en fonction de votre lieu d'affectation dans l'académie ;
•    le supplément familial de traitement, sur demande de l'agent qui a eu au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales. Lorsque les deux parents sont agents publics, il ne peut être versé qu'à un parent.
Nous rappelons que les stagiaires affectés à temps incomplet qui suivent une formation à l'INSPÉ perçoivent un traitement intégral.
Pour toute question concernant votre rémunération, adressez-vous à votre DPE.

L'affiliation à la sécurité sociale

Vous devez prendre contact AVANT le 30 septembre 2022 avec le centre MGEN de sécurité sociale en cliquant ici

La visite médicale

La visite médicale auprès d'un médecin agréé est obligatoire avant la prise de fonctions. Votre certificat médical est à retourner par voie postale à votre DPE au plus tard le vendredi 26 août 2022.
Liste des médecins agréés
Document à présenter au médecin lors de votre consultation
Règlement honoraires aptitudes à l'emploi

La demande de classement

Pour la prise en compte de vos services antérieurs, vous devez retourner un dossier avec les pièces demandées avant le 16 septembre 2022 :
•    au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour les agrégés stagiaires ;
•    à votre DPE gestionnaire pour les stagiaires des autres corps.

Téléchargez les dossiers :
Demande de classement en qualité de professeur agrégé
Demande de classement en qualité de professeur certifié, professeur d'EPS, CPE, PLP

Annexe 1 - Services non retenus pour le classement
Annexe 2 - Services effectués à l'étranger
 

Votre titularisation

Pour être titularisé, vous serez évalué par les corps d'inspection, l'INSPE et votre chef d'établissement.
Pour toute question concernant votre évaluation, adressez-vous à votre service de gestion.
 

Vous arrivez dans l'académie de Créteil, quel que soit votre statut

La pré-rentrée

Contactez votre chef d'établissement dès que vous avez pris connaissance de votre établissement d'affection.
Il vous indiquera notamment la date et l'organisation de la journée de pré-rentrée. Lors de cette journée, vous recevrez toutes les informations utiles (emploi du temps, photocopies, possibilités de restauration, etc.). Vous devrez également signer votre procès-verbal d'installation. L'établissement valide votre installation, ce qui induit la mise en paiement de votre rémunération.

Vos interlocuteurs

Votre chef d'établissement est votre interlocuteur privilégié. Il vous orientera parfois vers les services du rectorat, notamment la division des personnels enseignants pour la gestion de votre carrière et votre traitement.
DPE - Secrétariat de division
01 57 02 60 31 – ce.dpe@ac-creteil.fr
DPE 2 - Remplacement et gestion des professeurs non titulaires, assistants étrangers, des intervenants extérieurs
01 57 02 61 28 - ce.dpe2@ac-creteil.fr
DPE 5 - Professeurs de lettres modernes et classiques, philosophie, histoire-géographie
01 57 02 60 86 – ce.dpe5@ac-creteil.fr
DPE 6 - Professeurs d'EPS, arts plastiques et appliqués, éducation musicale
01 57 02 60 97 - ce.dpe6@ac-creteil.fr
DPE 7 -Professeurs de SVT, sciences économiques et sociales, disciplines techniques et CPE
01 57 02 61 06 – ce.dpe7@ac-creteil.fr
DPE 8 - Professeurs de LP et PEGC
01 57 02 61 18 – ce.dpe8@ac-creteil.fr
DPE 10 - Professeurs de mathématiques, de sciences physiques et PsyEN
01 57 02 60 47 - ce.dpe10@ac-creteil.fr
DPE 11 - Professeurs de langues vivantes et professeurs documentalistes
01 57 02 60 80 - ce.dpe11@ac-creteil.fr

Votre formation
Des animations sont organisées par les inspecteurs et des stages sont publiés au plan académique de formation : École Académique de la Formation Continue
Tout au long de votre carrière, vous pourrez bénéficier d'actions de formation continue.

Votre logement

Logement d'urgence

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide sous forme de chéquiers-services.
Contactez le service social des personnels de votre DSDEN ;
•    Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
•    Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
•    Val-de-Marne : 01 45 17 62 52

Logement définitif

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions :
•    d'un logement sur le contingent préfectoral ;
•    de la bourse au logement du Comité interministériel d'action sociale.
Contactez la cellule logement de votre DSDEN :
•    Seine-et-Marne : 01 64 41 27 47
•    Seine-Saint-Denis : 01 43 93 73 77 / 73 78
•    Val-de-Marne : 01 45 17 62 86 / 62 87

Garantie des risques locatifs

La garantie des risques locatifs (GRL) prend en charge l'indemnisation du propriétaire en cas de non paiement de votre loyer.
Rendez-vous sur www.grlgestion.fr

Handicap

Après avoir obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicap (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) située dans le département de votre domicile, la correspondante handicap académique est à votre écoute afin de faciliter votre recherche d'informations, de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches liées à votre carrière ou à la compensation du handicap. Vous trouverez ses coordonnées et des informations sur la page "Handicap tous concernés".

Action sociale

Difficultés professionnelles, personnelles, administratives et financières
Les assistants sociaux sont spécialistes des relations humaines et tenus au secret professionnel. Ils interviennent à votre demande pour vous écouter, vous informer et vous orienter. Contactez le service social de votre DSDEN :
•    Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
•    Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
•    Val-de-Marne : 01 45 17 62 52

Aides diverses

Elles se divisent en deux catégories :
•    subventions pour séjours d'enfants, allocations et séjours pour enfants handicapés ;
•    aides au logement, à la famille, aux vacances, aux études.
Contact
Service d'action sociale du rectorat
01 57 02 64 48 – ce.dasem2@ac-creteil.fr

Mise à jour : août 2022