Vous êtes professeur ou CPE stagiaire
La campagne de saisie des vœux d’affectation aura lieu du 2 au 14 juillet 2025. Elle est entièrement dématérialisée par l’intermédiaire de l’application Aladdin.
Selon votre situation, vous serez affecté soit :
• à mi-temps pour les titulaires d'un master disciplinaire et les lauréats dispensés de diplôme ;
• à temps plein pour les lauréats de concours titulaires d'un Master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » et les lauréats de concours possédant une expérience d'enseignement ou d'éducation de 18 mois au cours des 3 dernières années scolaires précédent le concours (cf. annexe B du BO n° 18 du 1er mai 2025).
La saisie des vœux
La saisie des voeux se fait dans l’application Aladdin. Le lien pour y accéder est : https://aladdin.ac-creteil.fr
L’académie est répartie en 12 zones géographiques que vous devrez classer par ordre de préférence.
Vous pouvez découvrir le détail des zones en consultant le lien suivant : https://aladdin.ac-creteil.fr/aladdin/voeux/liste_zones.php.
Chaque zone est associée à une commune de référence. Pour chacune d’elles, vous avez la possibilité de choisir une autre commune parmi une liste proposée.
Vous pouvez également indiquer un type d’établissement souhaité (collège ou lycée), qui sera pris en compte sur l’ensemble de vos vœux.
L’algorithme d’affectation cherchera d’abord à vous placer dans un établissement correspondant à votre préférence (collège ou lycée), puis étudiera toutes les autres possibilités en tenant compte en priorité des établissements situés autour de la commune que vous aurez sélectionnée.
ATTENTION : si vous ne saisissez pas vos vœux sur la plateforme ALADDIN dans les délais indiqués selon votre discipline, vous serez affecté après tous les lauréats ayant formulé leurs vœux dans les délais. Votre affectation se fera alors en fonction des postes restés disponibles dans votre discipline.
ATTENTION : dans les disciplines à faibles diffusion, il est possible d’être affecté sur plusieurs établissements.
Le barème
Le barème utilisé est le même que celui calculé au niveau national par le ministère, à partir des informations que vous avez saisies dans SIAL lors de la phase d’affectation inter-académique. Vous n’avez pas à fournir d’autres informations.
Les établissements d'accueil
L’académie accorde une attention particulière au choix des établissements d’accueil pour les fonctionnaires stagiaires. Les critères sont :
• la mise en place un accompagnement pédagogique de qualité ;
• l’organisation pédagogique de l’établissement dans votre discipline (notamment la répartition des services d’enseignement) ;
• la proximité avec les lieux de formation.
Les dates de saisie des vœux
Les dates de saisie des vœux est variable selon les disciplines. Nous attirons votre attention sur le fait que passé ce délai, aucun vœu ne pourra être enregistré, et une affectation sera attribuée d’office, en fonction des postes restant dans l’académie.
• du 2 au 3 juillet 2025 inclus
Disciplines générales et technologiques :
• SES (L1100)
• Italien (L0429)
• Portugais (L0433)
• du 5 au 7 juillet 2025 inclus
Disciplines générales et technologiques :
• Langues régionales
• Langue des signes (L0600)
• Russe (L0434)
• CPE (E0030)
• Esthétique cosmétique (L7410)
• Allemand (L0421)
• Documentation (L0080)
• Education musicale-chant choral (L1700)
• Chinois (L0424)
• Hôtellerie-restauration toutes options. (L8510 L8520)
• Arabe (L0423)
Disciplines professionnelles :
• Métiers alimentation : option boulangerie pâtisserie (P8514)
• Sections diverses : horticulture (P7140)
• Esthétique cosmétique (P7410)
• Coiffure (P7420)
• Conducteurs routiers (P6310)
• Allemand-Lettres (P0221)
• Hôtellerie-restauration : toutes options (P8510 P8520)
• du 11 au 14 juillet 2025 inclus
Disciplines générales et technologiques :
• Lettres Modernes (L0202)
• SVT (L1600)
• Philosophie (L0100)
• Lettres Classiques (L0201)
• Anglais (L0422)
• SII : toutes options (L1411 L1412 L1413 L1414)
• Arts plastiques (L1800)
• Design et métiers d'art (L6500)
• SMS/STMS (L7300)
• Eco Gestion : toutes options (L8010 L8011 L8012 L8013 L8031 L8032 L8054)
• Histoire géographie (L1000)
• Espagnol (L0426)
• NSI (L6200)
• Biotechnologie : toutes options (L7100 L7200)
• Physique-chimie (L1500)
• Éducation physique et sportive (L1900)
• Mathématiques (L1300)
Disciplines professionnelles :
• Lettres-histoire et géographie ((P0210)
• Anglais-lettres (P0222)
• Espagnol-lettres (P0226)
• Anglais – Espagnol (P0470)
• Design Métiers d'art toutes options (P6500)
• Biotech : toutes options (P7200)
• Sciences-tech médico-sociales (P7300)
• Eco Gestion : toutes options (P8013 P8038 P8039 P8055)
• Réparation revêtement carrosserie (P2450)
• Math-physique chimie (P1315)
• Génie industrielle : toutes options (P2100 P2200 P2400 P2500)
• Génie civil : toutes options (P3010 P3020 P3100)
• Bâtiment : option peinture-revêtement (P3028)
• Génie Méca : toutes options (P4100 P4500 P4550)
• Génie Elect. : toutes options (P5100 P5200)
Résultat de votre affectation
La date de votre affectation définitive est variable selon votre discipline et sera connue au plus tard le lundi 21 juillet 2025. Elle sera consultable sur la plateforme ALADDIN.
Veuillez noter qu’aucune information ne pourra être communiquée par téléphone.
Votre arrêté d’affectation vous sera envoyé par courriel par votre service de gestion avant la rentrée scolaire.
ATTENTION : les demandes de révision d’affectation restent très exceptionnelles. Elles ne peuvent être envisagées que dans le cadre de situations sociales ou médicales particulières, et uniquement selon les possibilités d’accueil disponibles. Ces dernières doivent être uniquement faites par courriel sur l’adresse suivante : [email protected]
Accompagnement
Pour toute question, vous pouvez contacter la cellule d’affectation des stagiaires à l’adresse suivante : [email protected]
Vous disposez par ailleurs d’une FAQ pour vous accompagner dans vos questions : FAQ stagiaires
Livret d'accueil
L’académie de Créteil met à votre disposition un livret d’accueil. Vous pourrez le télécharger ici prochainement.
Vos journées d'accueil
Vous serez mobilisé pour des journées d’accueil à partir du lundi 25 août 2025. Les modalités d’organisation vous seront précisées ultérieurement.
Votre prise en charge administrative et financière
Afin d’être rémunéré fin septembre, il est impératif de renseigner le formulaire de prise en charge « Prise en charge administrative et financière des stagiaires de l’enseignement public » accompagné des pièces justificatives pour le jeudi 21 août 2025 délai de rigueur via la plateforme Colibris de l’académie de Créteil : https://portail-creteil.colibris.education.gouv.fr/ onglet « Second degré », rubrique « Recrutement, accueil et prise en charge des personnels » :
https://portail-creteil.colibris.education.gouv.fr/personnels-enseignants-deducation-et-psy/prise-en-charge-enseignants-2d-laureats/
Votre traitement
Votre rémunération se compose de différents éléments :
• votre traitement indiciaire, lié à votre indice de rémunération (IM = indice majoré) du fait de votre classement dans un échelon d'un grade et d'un corps ;
• l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE part fixe), à 50 % pour les stagiaires mi-temps et à 100 % pour les stagiaires à temps plein ;
• dans certains cas, l'indemnité de résidence, en fonction de votre lieu d'affectation dans l'académie ;
• le supplément familial de traitement, sur demande de l'agent qui a eu au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales. Lorsque les deux parents sont agents publics, il ne peut être versé qu'à l’un des deux parents.
Nous rappelons que les stagiaires affectés à mi-temps qui suivent une formation à l'INSPÉ perçoivent un traitement intégral.
Pour toute question concernant votre rémunération, adressez-vous à votre service de gestion (DPE).
ATTENTION : si vous êtes actuellement rémunéré par l'académie de Créteil, vous devez obligatoirement constituer un nouveau dossier de prise en charge. Sans ce dossier, votre paye sera interrompue au 31 août 2025.
L'affiliation à la sécurité sociale
L’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire. Pour cela, vous devez prendre contact AVANT le mardi 30 septembre 2025 avec :
• le centre MGEN de sécurité sociale en cliquant ici pour la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne ;
• ou la MAGE pour la Seine-Saint-Denis uniquement.
La demande de reclassement
Pour la prise en compte de vos services antérieurs, vous devez retourner un dossier avec les pièces demandées au plus tard le lundi 15 septembre 2025 :
• au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour les agrégés stagiaires ;
• à votre service de gestion de la DPE pour les stagiaires des autres corps, par courriel à l’adresse fonctionnelle du service de gestion correspondant à votre discipline (cf. rubrique « Vos interlocuteurs » ci-dessous).
Téléchargez les dossiers :
Dossier classement stagiaire
Annexe 1 - Services effectués à l'étranger
Formulaire de validation de services à l’étranger
Votre titularisation
À l’issue de votre période de stage, vous serez évalué par les corps d'inspection, l'INSPÉ et votre chef d'établissement en vue de votre titularisation.
Pour toute question concernant votre évaluation, veuillez vous adresser à votre service de gestion de la DPE.
Mise à jour : juillet 2025