Parcours : Mettre en œuvre les dispositifs d'accompagnement de la nouvelle 6ème

Priorités académiques 2023-2024
Parcours de formation
[PF-CRE-224] Mettre en œuvre et articuler les dispositifs d'accompagnement des élèves dans le cadre de la nouvelle 6ème
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner la mise en place de la nouvelle 6ème pour qu'elle puisse assurer à chaque élève, dans la continuité des actions déjà engagées à l’école primaire, de maitriser les savoirs fondamentaux indispensables à la suite de sa scolarité et ce afin de remédier aux difficultés scolaires et de donner aux élèves les mêmes chances de réussite. Le parcours de formation a pour objectifs d'apporter des outils pour mettre en oeuvre et articuler les accompagnements ( soutien et approfondissement, accompagnement personnalisé et Devoirs faits). Il se compose d'un webinaire présentant l'articulation des différents dispositifs et d'un module disciplinaire sur l'accompagnement en français et en mathématiques. Public cible : Professeurs de collège et en particulier professeurs de français et mathématiques
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Les dispositifs d'accompagnement des élèves en classe de 6ème
Facultatif
74450 - ACC-CP0101 ACCOMPAGNEMENTS NOUVELLE 6ÈME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Présentation des différents dispositifs et de l'articulation dans les classes de 6ème.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
Accompagner les élèves en français et en mathématiques
Facultatif
72987 - LVG-CP0223 ENSEIGNEMENT COHERENT EN 6e
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Proposer un enseignement cohérent du français en sixième, entre classe et dispositifs- Comment accompagner les élèves dans la dernière année du cycle 3 ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
74451 - ACC-CP0102 Nouvelle 6EME ACCOMPAGNEMENTS MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Proposition de ressources et construction de progressions en ateliers, réflexion autour de la manipulation, de la verbalisation des élèves et de la didactique de la discipline, en vue de donner du sens aux apprentissages. Comment articuler cette heure hebdomadaire de renforcement avec les dispositifs déjà existants, AP et devoirs faits ? Comment créer du lien entre ces trois dispositifs au profit de la réussite de l’ensemble de tous les élèves?
Modalité : Présentiel
Durée : 27 heures
Places : 90
Accompagner les élèves en physique-chimie
Facultatif
76828 - PHY00-CP0401 ANIMATION NOUVELLE 6E PHYSIQUE CHIMIE
Type de formation : Public désigné
Accompagner les professeurs de physique-chimie sur le nouveau programme de Sciences et Technologie de cycle 3.
Modalité : Hybride
Durée : 45 heures
Places : 400
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : septembre 2023