Offre de formation - discipline sciences techniques industrielles

OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-155] Consolider et approfondir ses compétences professionnelles en STI
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de 15 unités. Les unités de 11 à 15 correspondent à la préparation aux habilitations, attestations, certifications nécessaires à l'exercice des missions des professeurs de lycée professionnel dans les différentes filières STI. Ce parcours s'adresse aux PLP exerçant en lycée professionnel dans les filières STI et en Segpa.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Se former pour enseigner dans les filières des métiers de l'électricité (MELEC) ou des systèmes numériques (SN)
Facultatif
71542 - STI-CP0102 MISE EN OEUVRE INSTAL. ÉLEC. DOMESTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Réalisation d'une Gaine Technique de Logement répondant à la NFC15-100 (Amendement 5 du 1/09/2016). Utilisation nouveau compteur communicant. Implantation d'équipements pour la mesure des consommations RT2012. Intégration du photovoltaïque pour les sites dépendants et isolés. Mise en place du coffret de communication (fibre optique, rj45). Prise de recharge de véhicule. Intégration des solutions domotiques dans une GTL. Choix des différentes technologies de domotique (radio et filaire). Mise en œuvre d'une box dans la GTL. Implantation d'équipements domotiques en respectant le cahier des charges, les règles de sécurité. Pilotage et gestion de l'énergie, par Smartphone et tablette, d'une maison connectée. Intégration d'une solution KNX tertiaire/grand tertiaire dans une GTL. Mise en œuvre des équipements KNX (raccordement, choix du système de programmation). Activité en groupes et en binômes. Enseignants bac pro filières MELEC SN.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
71543 - STI-CP0101 DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE LA DOMOTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Objectifs : Initier aux différentes techniques de la domotique, de la seconde à la terminale (MELEC et SN). Mettre en œuvre une installation domotique à partir d'un cahier des charges dans l'habitat et le secteur tertiaire. S'informer sur les différents types de protocoles ouverts. Contenu : Initiation à la domotique et aux protocoles utilisés. Mises en situation pratiques et théoriques des élèves de différents niveaux, de la seconde à la terminale. Étude technologique des produits de différents fabricants et de leurs intérêts économiques, ainsi que de leur efficacité énergétique et de leur impact sur l'environnement. Mise en œuvre des différents produits qui constituent une installation domotique, via un pilotage local et à distance. Travail individuel et en binôme (travaux théoriques et pratiques à l'aide de logiciels adaptés). Les enseignants travaillent sur plusieurs types d'équipements de domotique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
71545 - STI-CP0103 ENSEIGNER MISE EN OEUVRE FIBRE OPTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Qu'est-ce que la fibre optique ? Aspects techniques et pratiques des fibres optiques monomodes. Principe de déploiement de la fibre optique (FTTH) des différents opérateurs. Architecture et topologie des réseaux optiques selon l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et les opérateurs télécom. Présentation des principales ingénieries des réseaux optiques (Multifibre, monofibre, etc.). Être capable de réaliser, de mettre en service et de dépanner un réseau en fibre optique. Être capable de former à la réalisation, à la mise en service et au dépannage d'un réseau de fibre optique. Modalité : Apports théoriques et étude de cas pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Modélisation des données du bâtiment et des travaux publics : BIM
Facultatif
71225 - STI-CP0202 ENRICHISSEMENT D'UNE MAQUETTE BIM - M2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Enrichir une maquette BIM. Contenu : Modification des attributs d'un objet BIM avec un logiciel de conception (REVIT, MENSURA). Insertion d'un objet 3D avec logiciel de modélisation. Insertion d'un objet BIM dans une maquette Réalisation des visites en réalité virtuelle. Extraction des documents depuis une maquette (impression et mise en page). Formation en petit groupe, en salle informatique (un poste informatique par enseignant). Enseignants de la filière génie thermique en lycée professionnel. Formation en petit groupe, en salle informatique (un poste informatique par enseignant). Condition particulière : Pour s'inscrire à ce module, il est nécessaire d'avoir acquis au moment de la formation les compétences visées au module 1.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
71226 - STI-CP0201 EXPLOITATION D'UNE MAQUETTE BIM - M1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif : Former les enseignants de lycée professionnel à l'exploitation du BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations du Bâtiment) à partir de la visionneuse « BIM vision » dans le cadre de la préparation des nouvelles épreuves du CAP MIT et MIS. Contenu : - Extraction des données avec une visionneuse de maquettes BIM (BIM Vision, Mensura Viewer) - Exportation des données sous différents formats (texte et vidéo) - Ajout à une maquette numérique des documents techniques et des notes descriptives - Exploitation d'une maquette BIM avec les élèves Modalité : Alternance d'apports théoriques et pédagogiques. Exploitation de logiciels. Public cible : Enseignants de lycée professionnel de la filière génie thermique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
71227 - STI-CP0203 MODIFICATION D'UNE MAQUETTE BIM - M3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif : Modifier une maquette BIM. Contenu : Modification d'une maquette BIM pour permettre une exploitation pédagogique adaptée aux compétences à faire acquérir. Modélisation d'une partie d'une maquette BIM avec un logiciel de conception (REVIT, MENSURA). Modalité : Formation en petit groupe, en salle informatique (un poste informatique par enseignant). Condition particulière : Pour s'inscrire à ce module, il est nécessaire d'avoir acquis au moment de la formation les compétences visées aux modules 1 et 2.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
71228 - STI-CP0204 CREATION D'UNE MAQUETTE BIM - M4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif : Modéliser une maquette BIM avec un logiciel de conception (REVIT, MENSURA. Contenu : Création d'une maquette BIM. Modalité : Exercices sur postes informatiques. Alternance d'apports théoriques et pédagogiques. Exploitation de logiciels. Public cible : Enseignants de lycée professionnel de la filière génie thermique. Condition particulière : Pour s'inscrire à ce module, il est nécessaire d'avoir acquis au moment de la formation les compétences visées aux modules 1, 2 et 3.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
Professeurs génie thermique voie pro - Se former pour enseigner dans la filière énergétique
Facultatif
72207 - STI-CP0301 ETE- INSTALLATIONS SANITAIRES ET THERM.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Contenu et Objectifs : Renforcer les compétences, de réalisation et de maintenance des installations sanitaires et thermiques : Approches fonctionnelle et structurelle des ouvrages ; Techniques de réalisation des installations et des savoir-faire professionnels ; Techniques de mesurage et de contrôle ; Évaluation des risques liés à son intervention ; Maintenances préventive et corrective. - Faciliter l'accès aux ressources institutionnelles. Modalité : Présentation théorique en salle de cours et visualisation de matériel sur plateaux techniques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
72208 - STI-CP0302 ETE-INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu et objectif : - Renforcer les compétences, de réalisation et de maintenance des installations frigorifiques : Approches fonctionnelle et structurelle des ouvrages ; Techniques de réalisation des installations et des savoir-faire professionnels ; Techniques de mesurage et de contrôle ; Évaluation des risques liés à son intervention ; Maintenance préventive ; Maintenance corrective. Faciliter l'accès aux ressources institutionnelles. Modalité : Présentation théorique en salle de cours, visualisation et manipulation de matériel en plateaux techniques. Public cible : Professeurs de génie thermique (P3100) de la voie professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
72209 - STI-CP0303 ETE- INSTALLATIONS ELECTRIQUES CVC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu et objectifs : - Renforcer les compétences, de réalisation et de maintenance des installations et équipements électriques CVC : Approches fonctionnelle et structurelle des installations ; Techniques et savoir-faire professionnels de réalisation, de raccordement, modification de câblage dans les règles de l’art des systèmes et des composants électriques d'une installation énergétique ; Évaluation des risques liés à son intervention ; Configuration, paramétrage ; Techniques de mesurage et de contrôle ; Maintenances préventive et corrective. Faciliter l'accès aux ressources institutionnelles. Modalité : Apport de connaissances, retour d'expérience, mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
Professeurs de génie thermique de la voie pro - Énergies thermiques renouvelables et efficacité énergétique
Facultatif
72204 - STI-CP0401 INSTALLATION DES POMPES À CHALEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Objectif : Former les enseignants de lycée professionnel de la filière du génie thermique et climatique à l'installation des PAC dans les bâtiments d'habitation, en tenant notamment compte de la particularité de l'existant (chauffage à eau chaude). Contenu : Typologie des pompes à chaleur de type air-eau et caractéristiques de fonctionnement, paramètres de dimensionnement, schémas de raccordements, introduction à la problématique de qualité d'eau (réseaux anciens), principes de régulation en mode monovalent et bivalent (relève de chaudière). Modalité : Présentation théorique en salle de cours et visualisation de matériel sur plateaux techniques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 14
72205 - STI-CP0402 LES POMPES PROGRESSIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif : Former les enseignants de lycée professionnel de la filière génie thermique sur la typologie des pompes à vitesse variable, leur mise en œuvre et leur gestion dans les installations collectives et domestiques. Contenu : Caractéristiques de fonctionnement des pompes à vitesse variable, étude des différents modes de régulation (HMT - ou pression - constante et variable), problématiques d'exploitation en termes de comportement hydraulique des réseaux et de perspectives d'économies d'énergie. Modalité :Présentation théorique en salle de cours, visualisation et manipulation de matériel en plateaux techniques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
72206 - STI-CP0403 ETE - DOMOTIQUE ET GTB CVC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Contenu et objectifs : Développer et acquérir des compétences nécessaires aux transitions numérique et énergétique : - Performance et éco-efficacité énergétique ; - Environnements connectés, intégration nouvelles technologies (Internet des objets, supervision, télémaintenance) ; - Mesurage, exploitation et régulation des consommations d'énergie. Faciliter l'accès aux ressources institutionnelles. Assurer une veille technologique et pédagogique. Modalité : Apport de connaissances, retour d'expérience, mises en situation. Public cible : Professeurs de génie thermique (P3100) de la voie professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
Se former pour enseigner dans la filière productique
Facultatif
71575 - STI-CP0501 NUMÉRIQUE PÉDAGOGIQUE FILIERES PROD
Type de formation : Public désigné
Objectif : Utiliser les tablettes numériques comme ressources sur un plateau technique. Contenu : Comment intégrer l'utilisation des tablettes dans ses pratiques pédagogiques ? Quelle place donner aux enseignants/élèves ? Quels éléments techniques sont à prévoir ? Quels sont les points de vigilances ? Modalité : Réflexion sous forme de groupes de travail sur les possibilités que permettrait cet outil dans nos pratiques dans un plateau technique.
Modalité : Présentiel
Durée : 13 heures
Places : 12
Enseigner en chaudronnerie - Formation à l'outil pédagogique de réalité virtuelle immersive
Facultatif
71546 - STI-CP0601 CHAUDRONNERIE IND. UTILISAT. OUTIL RVI
Type de formation : Public désigné
Objectif : Utiliser l'outil de réalité virtuelle dans le cadre de la transformation du baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle. Contenu : Présentation de l'outil. Matériel à acquérir par les établissements. Notions de réhabilitation, mise en place de chantier dans les lycées. Articulation pédagogique de l'outil dans le processus de fabrication. Pratique de l'outil : réhabilitation et fabrication. Modalité : Présentation, ateliers. Restitution. Activités en groupes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
Utilisation des outils numériques dans la filière des métiers du bois
Facultatif
71547 - STI-CP0701 OUTILS NUMÉRIQUES DS LA FILIÈRE DU BOIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectifs : Renforcer les usages du numérique. Faire évoluer ses pratiques et s'approprier des outils numériques innovants. S'initier aux outils pédagogiques de réalité augmentée et de réalité virtuelle immersive spécifiques aux métiers du bois. Contenu : Utilisation du numérique en technologie et en atelier sous la forme de documents numériques, de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Utilisation du numérique pour préparer et mettre en œuvre une séquence/séance pédagogique. Utilisation du numérique pour présenter une formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
71548 - STI-CP0702 FABRICATION À PARTIR DE CENTRE USINAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Objectif : Découvrir l'environnement machine, concevoir sur logiciel et réaliser une pièce. Contenu : À partir d'une Machine Rover A et du logiciel B Suite : découverte de l'environnement machine (les origines,les différents déplacements, les paramètres d'outils) ; conception d'une pièce sur le logiciel Bsuite (dessin, choix d'usinage et des outillages, simulation) ; réalisation d'une pièce sur machine (transfert de la pièce vers la machine, codage et simulation, mise en place de la pièce sur la machine, exécution d'un programme). Modalité : Formation sur machines.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 8
Expérimentation du champ Design Textile – Broderie créative.
Facultatif
72585 - STI-CP0801 EXP.CHAMP DESIGN TEXTILE-BRODERIE CRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
En lien avec les arts appliqués : Ouverture artistique et culturelle. Design et culture appliqués au métier (objet, graphisme, artisanat d'art). Exploration d'un métier d'artisanat d'art lié à la mode pour enrichir ses connaissances et pratiques. Rencontre avec des artisans, une artiste et de potentiels partenaires culturels. Subvention d'un projet culturel et artistique, transmission du patrimoine. Pratique de la broderie à l'aiguille sur support graphique lors d’ateliers créatifs d'expérimentation et de réalisation. Modalité : Travail en collaboration avec l'enseignant.e d'Arts appliqués. Période prévisionnelle : Décembre, janvier ou février - Journées 2 et 3 consécutives. Public cible : Enseignant.es de GITC.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
Former aux métiers en tension de la filière nucléaire.
Facultatif
Enseigner en Segpa
Facultatif
72998 - STI-CP1001 ENSEIGNER TECHNOLOGIE EN 3ème SEGPA
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Expliquer les attendus de la technologie en SEGPA. Construire une séance en s'appuyant sur les attendus de technologie. Donner des outils didactiques et construire des activités d'apprentissages adaptées aux enseignements de la technologie. Contenu : Les attendus de la technologie en SEGPA. Construction d'une séance en s'appuyant sur les attendus de technologie. Outils didactiques et construire des activités d'apprentissages adaptées aux enseignements de la technologie. Identification et évaluation des compétences du socle commun cycle 4. Mutualisation des activités d'apprentissages. Modalité : Apports théoriques. Exercices. Échanges. Public cible : Tous les enseignants PLP qui dispensent l'enseignement de la technologie en SEGPA pour la préparation au DNB PRO.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
72999 - STI-CP1002 CONNAITRE LES ELEVES EN SEGPA, EREA, LP
Type de formation : Public désigné
Objectifs et contenu : : Développer une pédagogie adaptée à des élèves aux besoins éducatifs particuliers. Outiller les enseignants pour renforcer les pratiques de différenciation afin d'accompagner tous les élèves. Développer une culture du projet comme levier pour engager dans les apprentissages. Modalité : Alternance d'apports théoriques et pédagogiques. Public cible : Contractuels PLP de SEGPA et PLP de LP, EREA qui dispensent des enseignements en CAP. Modalité : Alternance d'apports théoriques et pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
73000 - STI-CP1003 ACCOMPGT SECURITE ATELIERS EN SEGPA
Type de formation : Public désigné
Objectif : Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la sécurité des ateliers en SEGPA. Contenu : Les élèves de SEGPA et la Sécurité. Les différents risques. S'organiser pour minimiser les risques. La formation des risques. Les risques en entreprises.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Formation HYBRIDE Habilitations électriques - Actualisation à la Prévention des Risques Electriques PRE (STI) - Public désigné
Facultatif
71556 - STI-CP2001 HABIL.ÉLECTRIQUES PRE-ELECTRICIENS
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Se mettre en conformité avec la norme NF C 18-510. Se former aux habilitations électriques aux niveaux : B0 - B1V - B2V - BR - BC - BE - BS- BF/HF Former les électriciens. Contenu : Formation aux habilitations électriques aux niveaux : B2V - BC - BR - BE. Modalité : Parcours en auto-formation et formation en distanciel en modes synchrone et asynchrone d'une durée de 21h (Apport de connaissances, bilans, évaluations) Activités pratiques en présentiel sur plateau technique d'une durée de 6h.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 108
71557 - STI-CP2002 HABILIT. ÉLECTRIQ PRE- NON ELECTRICIENS
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Se mettre en conformité avec la norme NF C 18-510. Se former aux habilitations électriques aux niveaux: B0 - B1V - B2V - BR - BC - BE - BS- BF/HF. Former les non-électriciens. Contenu : Formations aux habilitations électriques aux niveaux : B0 - B1V - B2V - BR - BC - BE - BS- BF/HF. Modalité : Parcours de formation hybride d'une durée totale de 27h Parcours en Auto-formation et formation en distanciel en modes synchrone et asynchrone d'une durée de 21h (Apport de connaissances, bilans, évaluations) Activités pratiques en présentiel sur plateau technique d'une durée de 6h.
Modalité : Hybride
Durée : 27 heures
Places : 108
Formation à la Prévention des Risques Professionnels (PRP) pour la conduite des travaux en hauteur (TH) - Attestation R408
Facultatif
71559 - STI-CP2101 F HYBRIDE - THEORIE PRP TH
Type de formation : Public désigné
Types d'échafaudages et identification des risques d'accidents liés à leur utilisation. Décrets et recommandations des caisses nationales de l'assurance maladie des travailleurs salariés. Direction des risques professionnels : R 408. Détermination des mesures de prévention liées à l'utilisation d'échafaudages (collective et liés à l'utilisation des Équipement de protection individuelle (EPI)). Prescriptions générales pour le montage et les modes opératoires de montage, démontage, utilisation. Méthodes possibles de restitution auprès des élèves pour l'enseignement de la prévention des risques professionnels liés aux montage, démontage et à l'utilisation des échafaudages. Supports de formation : doc. obligatoires, recommandation R408, plans et modes opératoires des différents matériels, vidéos. Stage hybride : 3h en présentiel avec analyse des doc. et mise en pratique et 15h de formation asynchrone via M@gistère.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 16
71560 - STI-CP2102 PRATIQUE PRP TH
Type de formation : Public désigné
Types d'échafaudages et identification des risques d'accidents liés à leur utilisation. Décrets et recommandations CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés). Direction des risques professionnels : R408. Détermination des mesures de prévention liées à l'utilisation d'échafaudages (collective et EPI). Prescriptions générales pour le montage et les modes opératoires de montage, démontage, utilisation. Méthodes possibles de restitution auprès des élèves pour l'enseignement de la prévention des risques professionnels liés aux montage, démontage et à l'utilisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 16
71561 - STI-CP2201 PEDAGOGIE PREVENTION RISQUES HAUTEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Mettre en œuvre des séquences pédagogiques liées à la formation de la prévention des risques pour la conduite des travaux en hauteur. Contenu : L'évolution des différents niveaux de recommandations de la CNAMTS. Définition des activités d'apprentissages adaptées et sécurisées. Établir le lien avec les compétences définies dans le référentiel de la spécialité enseignée. Mutualisation via la plateforme M@gistère des séquences développées. Modalité : Apports théoriques et production de séquences. Formation de deux jours en présentiel et d'une journée en distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 16
Formation et tests CACES® A et F
Facultatif
72586 - STI-CP2301 FORMATION ET TESTS CACES® A ET F
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Permettre aux enseignants dans les spécialités bâtiments et travaux public de transporter les matériaux sur les plateaux techniques. Modalité : Apports théoriques et production de séquences. Formation de deux jours en présentiel et d'une journée en distanciel. Public cible : Enseignants dans les spécialités bâtiments et travaux publics.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 5
Formation à la prévention des risques pour la mise en œuvre d'interventions sur véhicules électriques et hybrides (B2VL) - Public Désigné
Facultatif
71562 - STI-CP2401 PRÉV. RISQUES VÉHICULES ÉLECTR HYBR.
Type de formation : Public désigné
Contenu et modalité : Former les enseignants au B2VL en vue d'une exploitation pédagogique (Habilitation électrique liée à la maintenance des véhicules et des matériels) : - prévention des risques électriques, niveaux d'habilitation et méthode d'évaluation. - présentation et étude des différents composants d'un véhicule électrique et consignation d'un véhicule. - différents types de véhicule Hybride (modes de charge et diagnostic). Modalité : Alternance d'apports théoriques et de mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
71563 - STI-CP2402 MAINTIEN COMPÉT. PRP/VÉHICULES ELEC&HYB
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Caractériser les technologies des véhicules électriques et hybrides. Réaliser la maintenance et le diagnostic des véhicules électriques et hybrides. Contenu : Fonctionnement des chaînes de traction. Constitution et principe de fonctionnement des batteries de traction. Entretien et maintenance des véhicules électriques et hybrides. Procédure de diagnostic. Fonctionnement des moteurs électriques. Spécificités liées aux véhicules électriques et hybrides.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 32
Secourisme, santé et sécurité - Préparer et passer l’attestation d’aptitude à la manipulation de fluides frigorigènes de catégorie I
Facultatif
72805 - STI-CP2501 S&ST - FLUIDES FRIGORIGENES CAT. 1
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Maîtriser les compétences et connaissances requises pour l'obtention de l'attestation d'aptitude de catégorie 1. Effectuer l'évaluation de l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1. Contenu : Principe de fonctionnement d'un circuit frigorifique (activités de la famille 1) Obligations réglementaires liées à la manipulation des fluides frigorigènes (activités de la famille 1). Chargement et récupération du fluide frigorigène des équipements frigorifiques (activités de la famille 1). Evaluation de l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1.)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 5
[PF-CRE-387] Accompagner dans leur prise de fonction les personnels non-titulaires de sciences et techniques industrielles (STI)
Description : Ce parcours, composé de 2 unités, a pour objectif d'accompagner dans leur prise de fonction les enseignants contractuels de la filière STI. La première unité concerne les personnels non-titulaires de sciences et techniques industrielles (STI) affectés en lycée professionnel. La seconde concerne les personnels non-titulaires de sciences et techniques industrielles (STI) affectés en SEGPA.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Accompagner dans leur prise de fonction les personnels non-titulaires de sciences et techniques industrielles (STI) affectés en lycée professionnel
Facultatif
71598 - STI-EM0101 AIDE PRISE FONCTION NON-TITULAIRES STI
Type de formation : Public désigné
Prise en compte des caractéristiques de l'établissement et identification du rôle de chacun des acteurs. Coordination de ses interventions avec celles des autres membres de la communauté éducative. Présentation de la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation. Identification des compétences professionnelles attendues. Maîtrise des objectifs professionnels du diplôme et de la finalité de la formation. Connaissance des activités professionnelles. Définition d'une mise en situation, d'une problématique et d'un objectif opérationnel, en prenant en compte la diversité des élèves. Évaluation des progrès et des acquis des élèves, et détermination de critères et d'indicateurs sur des situations diverses. Organisation de son enseignement et gestion de classe.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 75
71599 - STI-EM0102 ACCOMPAG. NON-TITULAIRES STI NIVEAU 2
Type de formation : Public désigné
Construction d'une progression pédagogique par compétence. Construction d'une activité jusqu'à son évaluation et de sujets connexes sur les pratiques pédagogiques, par exemple sur les leviers permettant de rendre les élèves acteurs de leur formation. Conseils pour la gestion de classe, l'encadrement et le suivi des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Construction des contrôles continus en cours de formation (CCF) et respect des obligations liées aux examens. Présentation du rôle des différents acteurs d'un établissement public local d'enseignement (EPLE).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
71600 - STI-EM0103 ACCOMPAG. NON-TITULAIRES STI NIVEAU 3
Type de formation : Public désigné
Construction d'une progression pédagogique par compétence. Construction d'une activité jusqu'à son évaluation et de sujets connexes sur les pratiques pédagogiques, par exemple sur les leviers permettant de rendre les élèves acteurs de leur formation. Conseils pour la gestion de classe, l'encadrement et le suivi des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). La construction des contrôles continus en cours de formation (CCF) et le respect des obligations liées aux examens. Présentation du rôle des différents acteurs d'un établissement public local d'enseignement (EPLE).
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 25
Accompagner dans leur prise de fonction les personnels non-titulaires de sciences et techniques industrielles (STI) affectés en SEGPA
Facultatif
71982 - STI-EM0104 ACCOMPAGNT NEO-CONTRACT.SEGPA (1-2 ANS)
Type de formation : Public désigné
Les enjeux de la Segpa Les compétences du professeur gestion de classe Préparation d'une séance pédagogique (objectif, Mise en situation, problématique, …) choix des compétences du socle en fonction de sa séance ou du projet pédagogique Travail de l'orientation à chaque séquence Evaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
71983 - STI-EM0105 ACCOMPAGNT NEO-CONTRACT.SEGPA (3-5 ANS)
Type de formation : Public désigné
Les enjeux de la Segpa Les compétences du professeur Réalisation d'une intention pédagogique afin de vérifier que toutes les activités du champ sont présentées. Préparation d'une séance pédagogique (objectif, Mise en situation, problématique,etc.). choix des compétences du socle en fonction de sa séance ou du projet pédagogique. Comment travailler l'orientation à chaque séquence. Evaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
71984 - STI-EM0106 ACCOMPAGNT NEO-CONTRACT.SEGPA (> 5 ANS)
Type de formation : Public désigné
Préparation d'une séance pédagogique autour d’un projet (objectif, Mise en situation, problématique, séquence, séance) Etablissement d'une progression Comment travailler l'orientation à chaque séquence Accompagnement des élèves vers le LP Evaluation par compétence.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
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Mise à jour : août 2023