Offre de formation - discipline sciences physiques et chimiques

OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-239] Consolider et approfondir des compétences professionnelles en sciences physiques et chimiques tout au long de la carrière
Description : Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres. S'y inscrire vous permet d'être informé par abonnement de l'ouverture de sessions pour chacun des stages. Attention! Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs d'entre eux , il faudra vous pré-inscrire aux différentes sessions qui vous intéressent. Public cible : professeurs de physique-chimie
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Soutenir les apprentissages au collège en physique-chimie
Facultatif
75416 - PHY-CP0901 ENERGIE DES LANGAGES AUX MODELES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Analyse du vocabulaire (du quotidien et scientifique) ainsi que des représentations des élèves et des enseignants sur l'énergie. Utilisation des travaux de recherche en didactique, des expériences pratiques et des ressources fournies par l'histoire des sciences. Les étapes de la démarche scientifique seront prises en compte ainsi que le processus de modélisation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
75418 - PHY-CP0903 GRANDEURS ET CALCULS : REDONNER DU SENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Calculs, conversions, manipulations de formules, proportionnalité, graphiques, nombres, grandeurs, mesure, fonctions numériques en mathématiques VS relations entre grandeurs en physique-chimie. Plus généralement, le statut des astuces et de la place du raisonnement est questionné, notamment grâce à l'expérimentation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
75419 - PHY-CP0904 REACTION CHIMIQ ACTIVITE DE MODELISAT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce stage prend en compte le programme de cycle 4 et le programme de seconde qui propose une démarche de modélisation de la transformation chimique par la réaction chimique, à l'aide d'une approche expérimentale rigoureuse. Apports expérimentaux,didactiques,épistémologiques et historiques seront apportés aux enseignants autour des concepts de transformation chimique et de réaction chimique permettant des allers- retours entre le monde réel et le monde des idées. Il sera demandé aux enseignants de s'appuyer sur les difficultés d'élèves et les analyses didactique et épistémologique présentées pour réfléchir à l'élaboration ou à la restructuration de ressources, afin de travailler le lien entre modèle et registre expérimental.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
75422 - PHY-CP0201 VERDISSEMENT DES PROGRAMMES EDD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Apports sur les démarches globales de développement durable, le label E3D. Présentation de ressources de physique-chimie en lien avec le développement durable et partage d'expériences. Création d'une ressource ou d'un projet en lien avec le développement durable puis retour sur les expériences. Montrer l'importance de la physique chimie dans notre vie quotidienne à travers le développement durable en suscitant l'intérêt des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 20
75423 - PHY-CP0203 SÉCURITÉ AU LABORATOIRE PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Gestion d'un laboratoire et des documents administratifs liés à la sécurité:organisation,rangement des produits chimiques, tri et évacuation des déchets (contrat, fréquence etc). Classement des produits chimiques. Notions de risques et de prévention. Prise en compte des dangers, maîtrise des risques et prévention dans les pratiques pédagogiques en physique et en chimie. Réalisation d'un classeur de risques. Contribution à la réalisation du DUER (Document Unique d'Évaluation des Risques) de l'établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Soutenir les apprentissages au lycée en physique-chimie
Facultatif
75416 - PHY-CP0901 ENERGIE DES LANGAGES AUX MODELES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Analyse du vocabulaire (du quotidien et scientifique) ainsi que des représentations des élèves et des enseignants sur l'énergie. Utilisation des travaux de recherche en didactique, des expériences pratiques et des ressources fournies par l'histoire des sciences. Les étapes de la démarche scientifique seront prises en compte ainsi que le processus de modélisation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
75417 - PHY-CP0902 PYTHON POUR LA MESURE EN TP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Introduction à la philosophie du programme et aux idées-clés. Analyse de ressources disponibles (ouvrages, sites web institutionnels, etc.) et des activités qui y sont proposées. Production avec les stagiaires de nouvelles activités conformes aux nouveaux programmes, en s'appuyant sur leurs pratiques antérieures.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
75418 - PHY-CP0903 GRANDEURS ET CALCULS : REDONNER DU SENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Calculs, conversions, manipulations de formules, proportionnalité, graphiques, nombres, grandeurs, mesure, fonctions numériques en mathématiques VS relations entre grandeurs en physique-chimie. Plus généralement, le statut des astuces et de la place du raisonnement est questionné, notamment grâce à l'expérimentation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
75430 - PHY-CP0303 LYC PROGRAMMATION ELECT. MICROCONTR.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Initiation et pratique encadrée sur les microcontrôleurs et Python. Tests, analyse critique et adaptation de propositions pédagogiques et didactiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
75431 - PHY-CP0501 ETONNANTE PHYS POUR UN ORAL PERCUTANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
A préciser
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
75432 - PHY-CP0502 S'ÉPANOUIR À L'ORAL EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apports théoriques sur les difficultés liées à la pratique de l'oral, et les différents statuts de l'oral.Présentation de dispositifs simples, d'outils de travail, d'outils numériques, pour développer la prise de parole des élèves en classe, pour aider à dépasser les appréhensions et gagner en compétences oratoires et en posture corporelle et vocale. Ateliers de mise en œuvre d'activités motivantes et engageantes adossées aux programmes de physique-chimie : jeux de débats mouvants, dialogues contradictoires, exposés, jeux sérieux. Préparation aux enjeux et à l'épreuve de l'oral de baccalauréat.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
75449 - PHY-CP1001 MUSIQUE ET ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Visite commentée des collections d'instruments de la Cité de la musique et visite exceptionnelle du laboratoire de recherche et de restauration d'instruments de la Cité de la musique- Philharmonie de Paris. Découverte des ressources sur le son de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Exposé sur les illusions sonores. Renforcement des connaissances en acoustique musicale (description d'un son musical, gammes, tempéraments, accords, psychoacoustique,..). Découverte et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques motivants et d'activités expérimentales intégrant pleinement le levier de la musique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
75453 - PHY-CP0601 EXERCER ESPRIT CRITIQUE EN PHY-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Apport et renforcement de repères d'épistémologie des sciences. Apport de ressources et dispositifs de travail renforçant l'éducation aux médias et au tri des informations. Ressources, serious games, projets permettant de traiter des questions socialement vives dans le champ des sciences physiques. Activités renforçant les compétences liées à l'observation, l'argumentation, la validation d'hypothèses.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Faire évoluer les pratiques au collège et/ou au lycée en physique-chimie
Facultatif
75424 - PHY-CP0401 CLASSE INV EN PHY-CHIMIE (NIV 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation de la classe inversée. Élaboration d'une séquence, sur la base de bonnes pratiques permettant une mise en œuvre efficace. Création de capsules vidéos et de ressources interactives à l'aide d'outils simples ou d'outils en ligne plus élaborés. Mise en place d'un travail de groupe pour rendre l'élève acteur de ses savoirs et favoriser les échanges.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 32
75425 - PHY-CP0403 DIVERSIFIER PRATIQUES EVALT° CLG EN PC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Mise en place de modalités d'évaluation cohérentes avec la démarche du socle pour porter une attention rigoureuse aux apprentissages et encourager les élèves à apprendre. Réflexion sur la communication du suivi des acquis scolaires des élèves en direction de ceux-ci, de leur famille et de l'Institution. Élaboration des modules «tactiléo» (exercices interactifs en ligne) permettant à l'élève de s'auto-évaluer, et à l'enseignant de repérer les difficultés et les réussites des élèves pour assurer la progression des apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
75426 - PHY-CP0402 APPROCHE PAR COMPÉTENCES PHYSIQUE-CHIM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Réflexion sur la contribution de la physique-chimie aux différents domaines du socle. Présentation de ressources et d'outils. Analyse et appropriation d'activités permettant de travailler ces différents domaines. Planification et spiralisation de la maîtrise des compétences au cours d'une année ou au cours d'un cycle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
75427 - PHY-CP0404 L'ESCAPE GAME EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Scénariser et mettre en oeuvre une activité expérimentale sous la forme d'une investigation menée collaborativement par les élèves. Quelle place pour la démarche scientifique ? Quelle trace écrite? Quelles compétences mises en jeu ? Comment mettre en place de la différentiation ? Chacune de ces questions trouvera des réponses à travers la résolution d'un jeu d'évasion. Création d'énigmes utilisant aussi bien l'analyse de documents que les outils numériques afin de mobiliser certaines compétences et d'acquérir les notions des programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 16
75428 - PHY-CP0301 IMPLIQUER ÉLÈVE DANS L'ÉVALUATION LYC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
J1 : Introduction sur le rôle et les formes de l'évaluation. Présentation de différents outils permettant d'organiser une évaluation diagnostique. Travail sur l'exploitation des résultats d'une évaluation diagnostique à partir d'exemples. Analyse d'évaluations formatives afin d'établir un cahier des charges de ce type d'évaluation. Conception d'une évaluation formative à partir du cahier des charges établi. J2 : Présentation d'évaluations diagnostiques et formatives conçues et testées par les participants entre les deux journées. Analyse critique et constructive des documents supports proposés. Bilan de l'apport de ce type d'évaluations sur l'implication des élèves et le confort d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
75429 - PHY-CP0302 DIVERSITÉ DES ACTIVITÉS POUR ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
A travers le stage, plusieurs problématiques seront abordées : Quelles sont les spécificités de chaque tâche? Comment élaborer une tâche complexe? (résolution de problème, question ouverte...)? Comment prendre en compte l'hétérogénéité de nos élèves? Comment faire de la différentiation au sein d'une même tâche? Comment intéresser nos élèves et les rendre acteurs de leurs apprentissages? Comment évaluer les compétences? Quelle place pour les mathématiques?
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
76747 - SCN-CP0103 PYTHON APPLIQUE AUX DONNEES OUVERTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Reprise en main de Python et utilisation des notebook Jupyter. Formats de données génériques et format de la librairie pandas de Python Accéder à différents types de données ouvertes (OpenData) : csv, json, shapefile, tableau de pages web, API web, etc. Utiliser un outil libre (OpenSource/FreeSource), apprentissage minimal de GitHub Réaliser en autonomie des analyses statistiques et diverses représentations de ces données (séries temporelles, histogrammes, cartes...)
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 16
Univers et astronomie
Facultatif
75420 - PHY-CP0906 ENSEIGNER L'UNIVERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Notions relatives à l'histoire de l'univers. Les principales questions actuelles en cosmologie : big-bang, trous noirs, expansion de l'Univers, fond cosmologique, ondes gravitationnelles, matière noire, énergie sombre...
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
75421 - PHY-CP0907 DÉCOUVERTE DU CIEL UNIVERSITE DE PARIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Le contenu et la forme de cette formation ont été préparés en collaboration avec des enseignants du secondaire, ayant participé à ce stage d'astronomie.Introduction à l'univers et à la cosmologie, du big bang à la formation des étoiles et galaxies. Mesure des distances dans l'univers. Formation et évolution du système solaire, planètes, et exoplanètes. Détection des rayons cosmiques.Séance de planétarium au Palais de la Découverte.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
75450 - PHY-CP1002 HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Évolution de la pratique de l'astronomie de l'antiquité au XXIème siècle à travers des exposés et la visite des collections des deux sites de l'Observatoire. Travaux pratiques autour de quelques grandes observations historiques permettant aux élèves de retrouver eux-mêmes quelques résultats fondamentaux pour renforcer leur vision positive des sciences.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
75735 - PHY-CP0908 VIVRE/MESURER LE MOUVEMENT DES PLANETES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Vivre et mesurer le mouvement des planètes
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Année de la physique
Facultatif
75431 - PHY-CP0501 ETONNANTE PHYS POUR UN ORAL PERCUTANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
A préciser
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
75456 - PHY-CP5003 ATELIER PEDAGOGIQUE : ANNEE PHYSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Atelier en lien avec l’année de la Physique
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Conférences et ateliers ressources en physique-chimie
Facultatif
75451 - PHY-CP7001 CONF RESSOURCES PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Public désigné
Le cycle de conférences proposé constitue des ouvertures vers les activités scientifiques actuelles.Les conférences prévues auront lieu à l’espace culturel Marc JACQUET à BARBIZON (77) : Mardi 07/11/2023 : Thème de l’énergie (Transition / Pile / ITER / Électricité des blockchains Vendredi 10/11/2023 : Thème de la biologie humaine (ADN & mutation / Génome humain / Formes du vivant / Sciences cognitives)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
75452 - PHY-CP5001 DIFFÉRENCIER UN PEU,BCP,PAS DU TOUT?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Les questions suivantes pourraient être abordées:comment gérer l'hétérogénéité des niveaux, des rythmes et des projets d'orientation? Comment adapter sa pratique à cette hétérogénéité? Une ou plusieurs traces écrites? Pour quoi faire Comment différencier lors de la recherche de problèmes ? Peut-on faire avec des évaluations différenciées? Quelles stratégies mettre en œuvre pour répondre à la diversité des élèves et les rendre acteurs de leurs apprentissages?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
75455 - PHY-CP5002 ATELIER PEDAGOGIQUE : WEB-ATELIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Atelier en lien avec l’une des WebTV de la Physique-Chimie
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023