Accompagner l’entrée dans les métiers

Entête page web EAFC_V1

Accueillir, accompagner et former les entrants dans l’académie pour accroître son attractivité.

Accueillir, accompagner et former les entrants dans l’académie est l’une des priorités de l’École. Elle a vocation à mettre en synergie tous les acteurs sur tous les territoires de l’académie de Créteil afin de déployer un continuum de formation développant la formation de l’adaptation à l’emploi pour tous les personnels.

Calendrier de formation à l’Inspé de Créteil 2023-2024

Lieux de formation des Inspé en Île-de-France 2023-2024

Entrer dans le métier d’enseignant : quels parcours m@gistère pour poursuivre sa formation en autoformation ?

Depuis la rentrée 2022, l’École académique de la formation continue offre à tous les entrants un parcours de formation continue. Afin de répondre à des besoins de formation au plus près des problématiques spécifiques de chacun, des parcours m@gistère en autoformation sont à votre disposition et en accès libre via le portail ARENA.

Nouveauté pour la rentrée 2023 :

Un parcours national de formation m@gistère a été mis en place pour accompagner la prise de fonction en tant qu'enseignant contractuel dans le second degré. Il comprend plusieurs volets généraux (agir en agent de l’état, coopérer avec les acteurs de l’école, préparer et conduire la classe, évaluer, différencier…), et des modules didactiques, propres à huit disciplines différentes (lettres, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, économie-gestion, histoire-géographie, langues vivantes et mathématiques-physique-chimie).

Voici ci-dessous une liste non exhaustive de parcours en autoformation sur m@gistère :

Vous êtes tuteur d'un entrant ?

Télécharger le guide à destination des tuteurs pour en savoir plus.

Mise à jour : mars 2024