Semaine du cerveau 2023

Dans le cadre de la Semaine du cerveau 2023, une masterclasse sur le thème de l’attention a mobilisé plusieurs établissements scolaires de l’académie de Créteil. Dans la continuité de cet événement, un concours est proposé aux classes jusqu’au 16 avril 2023.

À l’occasion de la 25e du Semaine du cerveau, du 13 au 19 mars 2023, le réseau des Learning Labs, avec l’appui de l’académie de Créteil, a organisé une masterclasse, en visioconférence, pour les élèves de collège et de lycée, intitulée « Comment peut-on apprendre à être attentif ? », le jeudi 16 mars 2023.

Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’INSERM, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon et de l’équipe Dynamique cérébrale et cognition, a pu expliquer aux élèves la différence entre attention et concentration ou encore comment agir pour apprendre à être plus attentif et plus concentré.  Les élèves avaient, au préalable, préparé cette conférence par une activité sur les distracteurs. Ils ont pu poser leurs questions à l’enseignant-chercheur et, par exemple, interroger le lien entre sommeil, stress et attention.
9500 élèves ont suivi à cette masterclasse en direct. Un grand merci à l’ensemble des équipes pédagogiques impliquées pour cette belle mobilisation !

Replay de la Masterclass

Un concours de PIM

En prolongement de la conférence, un concours de PIM (« Perception – Intention – Manière d’agir ») est proposé aux classes qui le souhaitent. La participation est possible jusqu’au 16 avril 2023 en répondant à un questionnaire en ligne.  > Participez

Le réseau des Learning Labs

Les sciences cognitives, qui étudient le cerveau qui apprend, permettent d’identifier des pistes d’actions concrètes, qui sont encore peu connues et peu utilisées, pour remédier à certaines difficultés d’apprentissages scolaires rencontrées dans les établissements.
Le réseau des Learning Labs a justement pour objectif de mettre en lien des établissements, collèges et lycées, engagés dans la même dynamique : utiliser les apports des sciences cognitives de manière visible et explicite pour mieux accompagner les apprentissages de tous les élèves.
Initié en 2018, le réseau qui était au départ constitué de 3 établissements en compte aujourd’hui 55, répartis dans 9 académies.

> Télécharger le document de présentation du réseau

Contact

Si vous souhaitez plus d’information sur le réseau des Learning Labs, les apports des sciences cognitives dans les apprentissages ou la masterclasse, vous pouvez contacter Adeline André, IA-IPR de SVT dans l’académie de Créteil : adeline.andre1@ac-creteil.fr