Le séminaire académique, une démarche de conférence de consensus
Le 27 janvier 2022, un séminaire académique piloté par le recteur avec l’appui de l’Inspection générale a réuni, dans une logique de conférence de consensus, l’ensemble des corps d’inspection territoriaux et des formateurs de l’académie, du 1er et du 2nd degrés, pour déterminer les gestes professionnels efficaces et partagés qui, de la maternelle aux lycées, concourent à favoriser les progrès de nos élèves. Au cours de cette journée de travail, 5 dimensions incontournables d’une séance de mathématiques ont été posées, sur l’ensemble des cycles, dans la continuité du parcours de l’élève. Des capsules vidéos ont été réalisées de manière à servir de supports communs de formation ou d’animation d’équipes. Associées aux outils nationaux, elles permettent de concourir à la cohérence et à l’échange de pratiques entre tous les acteurs du territoire.
L’observatoire académique : analyser, comprendre et partager les réussites
Afin de prolonger cette réflexion, l’académie, appuyée par l’Inspection générale, s’est ensuite dotée d’un observatoire qui se donne pour objectif de mettre en lumière de manière fine les leviers les plus efficaces pour aider les élèves à progresser en mathématiques. La démarche repose sur une série de visites par l’ensemble des corps d’inspection territoriaux, en écoles et en collèges, à partir du printemps 2022 et tout au long de l’année scolaire 2022-2023, dans le but d’observer les pratiques pédagogiques en mathématiques, les leviers et les éventuels points de blocage existants. L’observatoire s’attache notamment à l’analyse de leur compréhension et de leur mise en œuvre dans le but de collecter, recenser et mutualiser les démarches susceptibles de faire progresser tous nos élèves. A cette fin, il couvre 166 écoles et 24 collèges de l’académie, sélectionnés à partir des résultats à l’épreuve écrite de mathématiques du DNB ou des évaluations nationales, en fonction de leur contexte social mesuré par l’indice de positionnement social (IPS). Par l’observation de plusieurs séances réparties sur plusieurs mois, il s’agit de mieux comprendre les leviers pédagogiques qui permettent de contribuer à créer un système favorable aux progrès des élèves.
« Vers une nouvelle équation académique » : une réponse à l’AMI Innover dans la forme scolaire
Dans cette dynamique et pour aller plus loin, l’académie se met en marche pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt Innover dans la forme scolaire en développant un écosystème innovant de travail et d’apprentissage dans la discipline : le renforcement de la coordination des acteurs locaux et le développement de collectifs de travail, déployés en réseau sur l’ensemble du territoire, sera soutenu par une animation dynamique, qui prendra la forme d’une Maison académique des mathématiques (MAM), installée en Seine-Saint-Denis, et au moyen d’un nouvel espace dématérialisé, collaboratif, innovant et interactif (MAM Lab).
Le projet se déploiera dans quatre dimensions, afin de créer un maillage dense sur l’ensemble du territoire académique qu’il entend innerver et de contribuer à la création d’un réseau fort de l’ensemble des acteurs :
- Une Maison Académique des Mathématiques, espace collaboratif destiné à accueillir réunions, actions de formation, séminaires, conférences, ateliers, expositions, etc. Centre de ressources et de documentation, la MAM sera aussi le point central de communication, d’animation et d’accompagnement du réseau des laboratoires de mathématiques, des constellations et des pôles innovants.
- Trois pôles pédagogiques (écoles et collèges) innovants, soutenus et évalués par la recherche, auront le rôle d’incubateurs et de têtes de pont afin de tester et de déployer de manière souple et rapide différentes innovations touchant au rythme des apprentissages, aux espaces, aux dynamiques collaboratives, à l’interdisciplinarité, au développement des compétences psycho-sociales, à l’ouverture aux familles, etc.
- Trois pôles excellence-orientation seront engagés dans des démarches innovantes portant sur l’orientation et la promotion de l’excellence en mathématiques, en particulier des filles.
- Un réseau dense de laboratoires équipés et dynamiques, répartis sur tout le territoire, qui collaborent entre eux et accueillent l’ensemble des acteurs, du premier au second degrés.
- Un espace de collaboration virtuel, pendant dématérialisé de la MAM, centre de ressources dédié à l'innovation, relié au réseau de laboratoires et de pôles innovants, support de la diffusion de pratiques innovantes et de l'évaluation de leur impact.
L’évaluation du projet au fil de l’eau par la recherche permettra d’orienter au fur et à mesure les actions, en synergie, afin que les résultats des élèves puissent en être impactés le plus rapidement possible.
Le projet « Vers une nouvelle équation académique » est officiellement lauréat de la seconde vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire ». > En savoir plus
CNR Éducation
- CNR : MathsaRoissy, un labo et un club pour valoriser les maths auprès des élèves
- CNR : Labosciences-mathadanse : faire des sciences autrement
Les différents dispositifs
Intitulé « 1,2,3 … Comptines, formulettes et jeux de doigts… 3,2 ,1 … Un projet cristolien ! », ce projet centré sur la construction du nombre au cycle 1 s’inscrit dans la mobilisation collective de la maternelle au lycée qui concourt à l’amélioration des résultats en mathématiques de tous les élèves de l’académie. Il a pour objectif majeur d’impulser une nouvelle dynamique académique par la mutualisation des compétences des acteurs de la maternelle des trois départements.
C’est un projet qui répond à l’ambition, commune et partagée, de prendre appui sur les besoins des élèves et les enjeux du programme pour diffuser les pratiques et les gestes professionnels permettant la maîtrise des compétences en mathématiques.
Un document de présentation expose les enjeux et les grandes lignes du projet. Il est complété par un mur numérique de ressources pour répondre aux questionnements pédagogiques at apporter aux enseignants des pistes de réflexion et d’actions au sein des classes. Une vidéo de présentation « 3,2,1 je prends les ressources en main » permet de mieux appréhender les ressources disponibles et leur organisation.
Le Plan Mathématiques Collège : dynamiser l’enseignement des mathématiques et améliorer les performances en mathématiques et la culture scientifique de tous les élèves de l’académie.
Les résultats académiques des évaluations nationales de CP, CE1, sixième, tests de positionnement de seconde, de CAP, et du DNB ont montré une baisse inquiétante et constante des performances de nos élèves. Afin d’infléchir cette tendance et pour redonner de l’attractivité à la discipline, trois pistes d’actions issues d’un vaste plan national « Collège » porté par la DGESCO sont proposées dans l’académie :
1. diffusion de ressources pour les professeurs, leur permettant de préciser leurs gestes professionnels et de travailler à une image positive des mathématiques ;
2. des actions de formation intégrées au plan de formation académique via Magistère et/ou en présentiel pour les professeurs ;
3. diffusion de ressources pour accompagner les IEN 1er degré et les chefs d’établissement ;
Lien vers les ressources
4. des webinaires sur l’exploitation pédagogique des résultats des évaluations sixième et seconde.
L’appropriation de ces documents ressources, le suivi et l’exploitation pédagogique des évaluations nationales feront partie des priorités dans les échanges avec le corps d’inspection lors de visites en établissement. La mise en place de parcours de formation sous une nouvelle formule sera déployée : des FIL (Formations d’Initiative Locale) seront programmées. Des animations seront organisées sur les quatre thématiques : La trace écrite, la résolution de problèmes, l'oral et les automatismes. Parallèlement seront mis en place des groupes de réflexion académiques autour de la culture scientifique.
Les laboratoires de mathématiques dans l’académie : un projet crée par les professeurs et pour les professeurs au service de la réussite de tous les élèves
Un Laboratoire de Mathématiques :
- est un lieu de formation permanente et de réflexion,
- est un lieu d’échanges et de temps communs pour les enseignants,
- est un lieu d’étude et de production de ressources sur des thèmes choisis,
- privilégie le continuum didactique du cycle 1 au lycée au profit des élèves,
- suppose un enrichissement extérieur,
- est ouvert sur son environnement et tisse des liens avec les établissements partenaires,
- s’appuie sur toutes les disciplines.
Le développement des labomaths s’inscrit pleinement dans le plan mathématiques, porté par la DGESCO. Projet à l’échelle de l’établissement et de son territoire s’appuyant sur une structuration multi partenariale, décliné sous la forme d’un lieu d’expérimentation, les Laboratoires de Mathématiques ont pour objectif de favoriser le développement et la mutualisation des compétences entre enseignants, afin d’accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves. Les labomaths sont des lieux dédiés aux réflexions disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Ils contribuent à la formation continue des professeurs de mathématiques en complément des parcours proposés par l’EAFC à l’échelle locale, dans une logique de confiance, entre pairs en lien avec l’enseignement supérieur. Ils permettent également de valoriser le travail des enseignants. Mesure n° 16 du rapport de C. Villani et C. Torossian (février 2018), des équipes d'enseignants volontaires de lycées et de collèges ont pris l'initiative de créer des "Laboratoires de mathématiques" depuis la rentrée 2018. L'IREM Paris-Villetaneuse est associé à cette expérimentation et soutient autant que possible le développement de ces structures. Actuellement, 26 laboratoires ont été créés et le déploiement se poursuit avec d’autres ouvertures prévues. Les labomaths ainsi mis en place portent non seulement une action forte sur les mathématiques mais inscrivent également les établissements dans un réseau plus étendu, d’un côté avec les laboratoires de mathématiques des lycées, et d’un autre côté avec les écoles, par la place centrale faite aux enseignants du 1er degré dans les labomaths collège.
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
L’académie de Créteil est particulièrement investie dans la mise en place de cette semaine des mathématiques avec, par exemple, une diffusion quotidienne d'énigmes sur les sites disciplinaires de mathématiques et de mathématiques – physique-chimie ainsi que sur les fils Twitter @mathscreteil et @MathsPC_Creteil, des ateliers pédagogiques permettant d'accompagner les enseignants dans la mise en place d'actions spécifiques (présentation et échanges d’idées et de pratiques entre pairs, etc.), des concours, des conférences scientifiques favorisant la mise en place du triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».
Lors de la semaine des mathématiques, différents concours nationaux sont organisés auxquels les élèves de l’académie de Créteil sont encouragés à participer : le Kangourou des mathématiques, Le Rallye Mathématique Cycle 3, la course aux nombres, les Olympiades nationales de mathématiques, le Concours général des lycées, etc.
En complément de la semaine des mathématiques, l’académie de Créteil organise depuis 2020 les Olympiades de mathématiques de l’éducation prioritaire, classe de quatrième. Le palmarès des dernières éditions, les sujets des épreuves ainsi que des sujets d’entrainement, sont disponibles sur le site académique de mathématiques dans une rubrique dédiée.
Page web - Semaine des mathématiques 2023
Page web - Semaine des mathématiques 2022
Les élèves de CP, CE1 et 6e passent des évaluations. En classe de seconde et pour les élèves de première année de CAP, ce sont des tests de positionnement. Ces évaluations et ces tests de positionnement ont été conçus par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
Les résultats permettent d'apprécier d'un point de vue individuel et collectif les acquis et d'ancrer les apprentissages des élèves durant l'année scolaire.
L’académie de Créteil accompagne les enseignants sur l’exploitation pédagogique des évaluations et des tests de positionnement.
Plusieurs webinaires qui se sont tenus depuis deux ans ont permis de présenter des méthodologies possibles pour l’exploitation pédagogique des résultats (analyses d’item, niveaux de maitrise, analyses de distracteurs, pistes de différenciation pédagogique, simplification et complexification d’items, remédiation, etc.). En complément des ressources nationales, des ressources académiques sont proposées sur les sites disciplinaires de la voie générale et technologique et de la voie professionnelle. Vous y trouverez, par exemple, des fiches pédagogiques d’exploitation des résultats du test spécifique (résolution de problèmes) des évaluations de sixième. Des fiches différenciées par thématique ou des fiches par item pourront servir de support à un travail à la fois en amont pour le premier degré et en aval pour le second degré et ainsi alimenter une réflexion dans le cadre de la liaison inter-degrés.
En complément de ces temps de présentation, en lien avec l’EAFC, des formations et des ateliers pédagogiques sont proposés au plan académique de formation 2022 – 2023.
Séminaire académique mathématiques :
- L'institutionnalisation de l'enseignement
- La pratique de l'oral
- La maîtrise de la langue en mathématiques
- L'évaluation
- La différenciation
Laboratoire Maths :
- Un laboratoire de mathématiques, pourquoi et comment se lancer ?
- Qu'apporte le laboratoire de mathématiques aux professeurs ?
- Qu'apporte le laboratoire de mathématiques aux élèves ?
CNR Éducation :
- MathsaRoissy, un labo et un club pour valoriser les maths auprès des élèves
- Labosciences-mathadanse : faire des sciences autrement
- Une note d’information : n° 22.04 – Février 2022 : Évaluations de début de sixième en 2021.
- Une note d’information : n° 22.15 – Juin 2022 : Test de positionnement de début de seconde 2021
- les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de résolution de problème de l’évaluation de rentrée 2021-2022 en CAP ;
- les résultats nationaux et analyses détaillées du test d’automatismes du test de positionnement de début de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle ;
- Résultats nationaux et analyses détaillées du test de résolution de problèmes de l'évaluation de début de sixième.
Mise à jour : novembre 2023