« Vers une nouvelle équation académique »
Un nouvel écosystème de travail et d’apprentissage pour améliorer les résultats des élèves en mathématiques
Depuis l’été 2023, le projet « Vers une nouvelle équation académique » est officiellement lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI). Une place centrale étant accordée aux outils numériques, le financement France 2030 interviendra dans le cadre de l’AMI « compétences et métiers d’avenir ».
Vers une nouvelle équation académique a pour objectif, dans les cinq années à venir, de rayonner à l’échelle des trois départements, en proposant des modalités d’organisation scolaire qui favorisent l’apprentissage des mathématiques, mais aussi en repensant et accentuant les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative. Le projet se déploie selon cinq grandes dimensions.
Les pôles pédagogiques innovants
Les pôles pédagogiques innovants : cinq laboratoires de recherche en psychologie-sciences cognitives, sciences de l’éducation, sociologie, didactique de la discipline et compétences psychosociales accompagnent la démarche et interviennent, depuis janvier 2024, auprès de 7 collèges et 39 écoles. Répartis dans les trois départements, ils expérimentent, avec les équipes, différentes innovations touchant au rythme des apprentissages, à l’aménagement des espaces, à l’interdisciplinarité, à l’ouverture aux familles, etc. Et cela toujours dans une dynamique collaborative.
Les pôles d’excellence et d’orientation
Les pôles d’excellence et d’orientation : à la rentrée 2023, 8 sections d’excellence en mathématiques ont été créées dans des collèges de l’académie. Elles regroupent des élèves de différentes classes et de différents niveaux ayant une certaine appétence pour les mathématiques. Le programme d’enseignement a été élaboré en concertation avec les professeurs engagés dans ce dispositif. 8 lycées sont d’ores et déjà impliqués dans le projet afin de favoriser l’accès aux études scientifiques. Différentes actions partenariales vont progressivement se déployer auprès des élèves.
Focus - Une première action a eu lieu le mardi 12 décembre 2023 au lycée Charles-de-Gaulle de Rosny sous-Bois (93), où Colette Guillopé des associations « femmes et mathématiques » et « femmes et sciences » est intervenue auprès d’élèves de seconde. Elle leur a présenté son parcours de mathématiciennne émérite ainsi que plusieurs grandes figures scientifiques féminines. Elle a montré aux élèves et en particulier aux jeunes filles présentes, qu’au-delà des stéréotypes, les mathématiques offrent de nombreux débouchés dans tous les domaines scientifiques et techniques.
32 laboratoires de mathématiques
32 laboratoires de mathématiques sont actuellement ouverts sur l’ensemble de l’académie, principalement en collège. Le travail s’organise autour de différentes thématiques comme les automatismes, l’appétence pour le mathématiques, les liaisons inter-cycles, l’égalité filles garçons, etc. Différentes ressources à destination des enseignants et des élèves sont en cours de réalisation.
La Maison académique des maths
La MAM a accueilli ses premiers enseignants à l’occasion du forum annuel des labomaths, le 5 juin dernier.
Les enseignants, formateurs et inspecteurs présents ont particulièrement apprécié ce nouveau lieu propice à la collaboration et ont investi tous les espaces : salle de créativité, espace détente, espace modulable… Le « tableau-mur » a été particulièrement apprécié.
Monica Neagoy, professeure en didactique des mathématiques et directrice de la collection Méthode de Singapour a proposé une conférence « Vers une nouvelle équation académique avec un nouvel esprit mathématique ». Elle a présenté plusieurs objets de manipulation afin de mener les élèves à l'abstraction et ainsi donner du sens à certaines notions mathématiques. L’assemblée a pu manipuler ces objets et a bénéficié de nouvelles pistes de réflexion afin de nourrir les pratiques professionnelles.
L'après-midi a été consacré à des ateliers d'échanges entre référents des 32 laboratoires de mathématiques autour des automatismes, de la résolution de problèmes ou bien encore des liaisons école-collège-lycée.
Une journée intéressante et inspirante pour tous !
Organisation d’un séminaire « mathématiques et compétences psychosociales »
Mercredi 16 octobre 2024 de 9h à 17h, à la Maison académique des mathématiques : séminaire « mathématiques et compétences psychosociales »
Au programme :
• Constats initiaux (anxiété, regard sur les mathématiques, etc.) ;
• Lien entre les mathématiques et les compétences émotionnelles et psychosociales ;
• Intervention de Thomas Villemonteix, maître de conférence et psychologue-clinicien, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre de l'Observatoire du Bien-être à l'école, sur le thème « les compétences psychosociales pour promouvoir la réussite et le bien-être mental des élèves » ;
• Gestes professionnels favorisant la réussite en mathématiques ;
• Ateliers sur les forces, l'empathie et la communication ;
• Retour des pôles pédagogiques innovants pour affiner les besoins.
Les échanges entre chercheurs et équipes pédagogiques sur la prise en compte des compétences psychosociales en mathématiques ont fait émerger un fort besoin d’acculturation sur le sujet par les enseignants. Le groupe académique Bienveillance - Coopération - Réussites contribue à l’organisation de cette journée fait suite au séminaire « enseigner autrement » et prend appui sur les propositions du conseil académique des savoirs fondamentaux.
Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre, ici.
L’Espace de collaboration virtuel
L’Espace de collaboration virtuel : pendant dématérialisé de la Maison académique des maths, cette plateforme sera avant tout un espace d’échanges et de collaboration, mais proposera aussi un centre de ressources, ainsi que des supports de diffusion des pratiques innovantes.
Prochain temps fort - l’inauguration de la Maison académique des maths
Le livret Mathématiques des Grandeurs : opérations et proportionnalité
Validé et nourri par les expertises de trois équipes d’inspection – les IA-IPR de Mathématiques, les IEN-ETEG de Mathématiques-Physique-Chimie et les IA-IPR de Physique-Chimie – le livret Mathématiques des Grandeurs : opérations et proportionnalité s’adresse en premier lieu à tous les professeurs qui mobilisent les nombres et les grandeurs (longueur, masse, durée, etc.) dans leurs enseignements, mais il peut aussi intéresser les chefs d’établissement, voire même les parents d’élève(s).
Ce document synthétique répond au besoin de se mobiliser collectivement, par-delà nos cultures disciplinaires, nos expertises, nos appétences et nos fonctions, pour une meilleure maîtrise des Nombres et des Grandeurs (MDNG) par nos élèves. Il porte une vision étayée de la didactique des mathématiques qui met l’accent sur l’objet grandeur.
La maîtrise des Savoirs Fondamentaux étant une priorité nationale, la MDNG concerne, comme la Maîtrise de la Langue et des langages, toutes les disciplines. Initialement conçu pour le niveau collège, ce document pourra être aussi très utile en lycée et constituer un objet de travail inter-degrés, notamment avec l’enseignement primaire. Par ailleurs, la plupart des exemples proposés sont transposables à d’autres disciplines, ainsi qu’à l’analyse de nombreuses situations du quotidien.
A l’image du message qu’il porte, le livret Mathématiques des Grandeurs : opérations et proportionnalité crée du lien :
- entre l’IREMS (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques et des sciences) de Paris et l’académie de Créteil ;
- entre les mathématiques et la physique-chimie ;
- entre les voies générale, technologique et professionnelle ;
- entre les collèges et les lycées ;
- entre le premier et le second et degrés.
Ce document ambitionne de contribuer à la réussite et à l’appétence des élèves pour les mathématiques. Par son caractère interdisciplinaire, par l’importance accordée aux croisements des représentations, par la place centrale occupée par la question du sens, notamment des opérations dites élémentaires utilisées dans le contexte des grandeurs, cette édition 2024 du guide pratique s’inscrit pleinement dans les 21 mesures pour l’ensei¬gnement des mathématiques du plan Villani-Torossian.
Les différents dispositifs
Intitulé « 1,2,3 … Comptines, formulettes et jeux de doigts… 3,2 ,1 … Un projet cristolien ! », ce projet centré sur la construction du nombre au cycle 1 s’inscrit dans la mobilisation collective de la maternelle au lycée qui concourt à l’amélioration des résultats en mathématiques de tous les élèves de l’académie. Il a pour objectif majeur d’impulser une nouvelle dynamique académique par la mutualisation des compétences des acteurs de la maternelle des trois départements.
C’est un projet qui répond à l’ambition, commune et partagée, de prendre appui sur les besoins des élèves et les enjeux du programme pour diffuser les pratiques et les gestes professionnels permettant la maîtrise des compétences en mathématiques.
Un document de présentation expose les enjeux et les grandes lignes du projet. Il est complété par un mur numérique de ressources pour répondre aux questionnements pédagogiques at apporter aux enseignants des pistes de réflexion et d’actions au sein des classes. Une vidéo de présentation « 3,2,1 je prends les ressources en main » permet de mieux appréhender les ressources disponibles et leur organisation.
Le Plan Mathématiques Collège : dynamiser l’enseignement des mathématiques et améliorer les performances en mathématiques et la culture scientifique de tous les élèves de l’académie.
Les résultats académiques des évaluations nationales de CP, CE1, sixième, tests de positionnement de seconde, de CAP, et du DNB ont montré une baisse inquiétante et constante des performances de nos élèves. Afin d’infléchir cette tendance et pour redonner de l’attractivité à la discipline, trois pistes d’actions issues d’un vaste plan national « Collège » porté par la DGESCO sont proposées dans l’académie :
1. diffusion de ressources pour les professeurs, leur permettant de préciser leurs gestes professionnels et de travailler à une image positive des mathématiques ;
2. des actions de formation intégrées au plan de formation académique via Magistère et/ou en présentiel pour les professeurs ;
3. diffusion de ressources pour accompagner les IEN 1er degré et les chefs d’établissement ;
Lien vers les ressources
4. des webinaires sur l’exploitation pédagogique des résultats des évaluations sixième et seconde.
L’appropriation de ces documents ressources, le suivi et l’exploitation pédagogique des évaluations nationales feront partie des priorités dans les échanges avec le corps d’inspection lors de visites en établissement. La mise en place de parcours de formation sous une nouvelle formule sera déployée : des FIL (Formations d’Initiative Locale) seront programmées. Des animations seront organisées sur les quatre thématiques : La trace écrite, la résolution de problèmes, l'oral et les automatismes. Parallèlement seront mis en place des groupes de réflexion académiques autour de la culture scientifique.
Les laboratoires de mathématiques dans l’académie : un projet crée par les professeurs et pour les professeurs au service de la réussite de tous les élèves
Un Laboratoire de Mathématiques :
- est un lieu de formation permanente et de réflexion,
- est un lieu d’échanges et de temps communs pour les enseignants,
- est un lieu d’étude et de production de ressources sur des thèmes choisis,
- privilégie le continuum didactique du cycle 1 au lycée au profit des élèves,
- suppose un enrichissement extérieur,
- est ouvert sur son environnement et tisse des liens avec les établissements partenaires,
- s’appuie sur toutes les disciplines.
Le développement des labomaths s’inscrit pleinement dans le plan mathématiques, porté par la DGESCO. Projet à l’échelle de l’établissement et de son territoire s’appuyant sur une structuration multi partenariale, décliné sous la forme d’un lieu d’expérimentation, les Laboratoires de Mathématiques ont pour objectif de favoriser le développement et la mutualisation des compétences entre enseignants, afin d’accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves. Les labomaths sont des lieux dédiés aux réflexions disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Ils contribuent à la formation continue des professeurs de mathématiques en complément des parcours proposés par l’EAFC à l’échelle locale, dans une logique de confiance, entre pairs en lien avec l’enseignement supérieur. Ils permettent également de valoriser le travail des enseignants. Mesure n° 16 du rapport de C. Villani et C. Torossian (février 2018), des équipes d'enseignants volontaires de lycées et de collèges ont pris l'initiative de créer des "Laboratoires de mathématiques" depuis la rentrée 2018. L'IREM Paris-Villetaneuse est associé à cette expérimentation et soutient autant que possible le développement de ces structures. Actuellement, 26 laboratoires ont été créés et le déploiement se poursuit avec d’autres ouvertures prévues. Les labomaths ainsi mis en place portent non seulement une action forte sur les mathématiques mais inscrivent également les établissements dans un réseau plus étendu, d’un côté avec les laboratoires de mathématiques des lycées, et d’un autre côté avec les écoles, par la place centrale faite aux enseignants du 1er degré dans les labomaths collège.
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
L’académie de Créteil est particulièrement investie dans la mise en place de cette semaine des mathématiques avec, par exemple, une diffusion quotidienne d'énigmes sur les sites disciplinaires de mathématiques et de mathématiques – physique-chimie ainsi que sur les fils Twitter @mathscreteil et @MathsPC_Creteil, des ateliers pédagogiques permettant d'accompagner les enseignants dans la mise en place d'actions spécifiques (présentation et échanges d’idées et de pratiques entre pairs, etc.), des concours, des conférences scientifiques favorisant la mise en place du triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».
Lors de la semaine des mathématiques, différents concours nationaux sont organisés auxquels les élèves de l’académie de Créteil sont encouragés à participer : le Kangourou des mathématiques, Le Rallye Mathématique Cycle 3, la course aux nombres, les Olympiades nationales de mathématiques, le Concours général des lycées, etc.
En complément de la semaine des mathématiques, l’académie de Créteil organise depuis 2020 les Olympiades de mathématiques de l’éducation prioritaire, classe de quatrième. Le palmarès des dernières éditions, les sujets des épreuves ainsi que des sujets d’entrainement, sont disponibles sur le site académique de mathématiques dans une rubrique dédiée.
Page web - Semaine des mathématiques 2023
Page web - Semaine des mathématiques 2022
Les élèves de CP, CE1 et 6e passent des évaluations. En classe de seconde et pour les élèves de première année de CAP, ce sont des tests de positionnement. Ces évaluations et ces tests de positionnement ont été conçus par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
Les résultats permettent d'apprécier d'un point de vue individuel et collectif les acquis et d'ancrer les apprentissages des élèves durant l'année scolaire.
L’académie de Créteil accompagne les enseignants sur l’exploitation pédagogique des évaluations et des tests de positionnement.
Plusieurs webinaires qui se sont tenus depuis deux ans ont permis de présenter des méthodologies possibles pour l’exploitation pédagogique des résultats (analyses d’item, niveaux de maitrise, analyses de distracteurs, pistes de différenciation pédagogique, simplification et complexification d’items, remédiation, etc.). En complément des ressources nationales, des ressources académiques sont proposées sur les sites disciplinaires de la voie générale et technologique et de la voie professionnelle. Vous y trouverez, par exemple, des fiches pédagogiques d’exploitation des résultats du test spécifique (résolution de problèmes) des évaluations de sixième. Des fiches différenciées par thématique ou des fiches par item pourront servir de support à un travail à la fois en amont pour le premier degré et en aval pour le second degré et ainsi alimenter une réflexion dans le cadre de la liaison inter-degrés.
En complément de ces temps de présentation, en lien avec l’EAFC, des formations et des ateliers pédagogiques sont proposés au plan académique de formation 2022 – 2023.
Séminaire académique mathématiques :
- L'institutionnalisation de l'enseignement
- La pratique de l'oral
- La maîtrise de la langue en mathématiques
- L'évaluation
- La différenciation
Laboratoire Maths :
- Un laboratoire de mathématiques, pourquoi et comment se lancer ?
- Qu'apporte le laboratoire de mathématiques aux professeurs ?
- Qu'apporte le laboratoire de mathématiques aux élèves ?
CNR Éducation :
- MathsaRoissy, un labo et un club pour valoriser les maths auprès des élèves
- Labosciences-mathadanse : faire des sciences autrement
- Une note d’information : n° 22.04 – Février 2022 : Évaluations de début de sixième en 2021.
- Une note d’information : n° 22.15 – Juin 2022 : Test de positionnement de début de seconde 2021
- les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de résolution de problème de l’évaluation de rentrée 2021-2022 en CAP ;
- les résultats nationaux et analyses détaillées du test d’automatismes du test de positionnement de début de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle ;
- Résultats nationaux et analyses détaillées du test de résolution de problèmes de l'évaluation de début de sixième.
Mise à jour : septembre 2024