Semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques se déroule du 7 au 14 mars 2022 sur le thème « Mathématiques en forme(s) ». Elle s’adresse à tous les élèves de l’académie de Créteil de la maternelle au lycée.


La 11e Semaine des mathématiques, du lundi 7 au lundi 14 mars 2022, sur le thème « Mathématiques en forme(s) », vise à offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Après deux éditions perturbées par la crise sanitaire, la thématique « Mathématiques en forme(s) » de cette année édition 2022 est particulièrement ouverte : des formes dans les arts, des formes à construire, des formes à étudier, des formes pour jouer, des formes de la vie quotidienne, etc. De la maternelle au lycée, Il s’agit d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre, afin que chacun et chacune puisse cultiver son esprit comme on entretient son corps par la pratique sportive.

La Semaine des mathématiques dans l’académie de Créteil

À l’occasion de cette Semaine des mathématiques 2022, de nombreuses actions éducatives sont proposées dans l’académie de Créteil. Concours, escape game et pratique de jeux mathématiques, conférences, rencontres avec des scientifiques, expositions…Vous pouvez consulter dans une rubrique dédiée une sélection non exhaustive de ces initiatives.
> En savoir plus

Parmi les actions portées au niveau académique :

Des énigmes mathématiques quotidiennes

Durant toute la semaine, une énigme mathématique par jour est diffusée sur l’espace en ligne académique et une plate-forme spécifique, ainsi que sur notre fil twitter @mathscreteil. Balayant le thème de cette année, elles s’adressent à tous et sont de niveaux variables. Une réponse est proposée le lendemain, accompagnée de ressources et de pistes d’ouvertures culturelles. Les professeurs peuvent s'en emparer dans leur classe, afin de valoriser le travail de recherche des élèves et d’offrir une approche différente des mathématiques.
> En savoir plus

Un concours de photographies des collèges

L’académie organise un concours de photographies à destination des élèves scolarisés en collège. Le thème « Mathématiques en forme(s) » se prête particulièrement à cet exercice artistique. Les élèves sont invités à réaliser une photographie et lui associer un titre illustrant leur interprétation de la thématique. À l’issue de ce concours, les photographies des trois lauréats désignés seront diffusées sur le site web académique et des lots remis aux participants.
> En savoir plus

Des conférences à destination des lycéens

Différentes conférences scientifiques sont proposées aux lycéens et aux enseignants de mathématiques de l’académie :
- le mardi 8 mars, entre 10h et 11h30, une visio-conférence animée avec Thomas GUILMEAU, ingénieur au sein de l’équipe de recherche Opis (Inria - CentraleSupélec - Université Paris-Saclay), sur le thème des "courbes", destinée aux élèves de seconde. 
- le mardi 8 mars, entre 13h et 14h30, une visio-conférence animée par Thomas Richard, chercheur au Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées à l’Université Paris-Est Créteil, sur le thème "Sur l’aire des routes et le volume des tuyaux.", destinée aux élèves de première ou terminale.
- le vendredi 11 mars, entre 11h et 12h, une visio-conférence animée par Clotilde FERMANIAN-KAMMERER, professeure à l’université Paris-Est Créteil, sur le thème " Le rulpidon, rond et carré, une forme étonnante ! ", destinée à tous les élèves de lycée.
> En savoir plus

Des ateliers pédagogiques pour les enseignants

Lors de ces ateliers en ligne, des pistes d’actions à mettre en place lors de cette semaine des mathématiques seront présentées. Les échanges entre pairs seront animés et enrichis par deux formateurs. 
- le mardi 8 mars, de 17h30 à 19h. 
- le jeudi 10 mars, de 17h30 à 19h.
> En savoir plus

Retour sur le séminaire académique mathématiques

Le séminaire académique mathématiques du 27 janvier 2022, dans la logique d’une démarche de consensus, a cherché à déterminer les gestes professionnels efficaces et partagés qui de la maternelle au lycée concourent à favoriser les progrès de nos élèves en mathématiques. 
L’objectif est désormais de les partager largement afin de remédier collectivement aux fragilités importantes de certains élèves dont témoignent leurs résultats depuis les évaluations nationales de CP jusqu’au baccalauréat, et ce malgré l’investissement considérable de tous les acteurs de notre académie.
Avec l’aide des inspectrices et inspecteurs généraux de mathématiques, cinq dimensions incontournables du cours de mathématiques ont été posés, sur l’ensemble des cycles, dans la continuité du parcours de l’élève : l’institutionnalisation de l’enseignement ; la pratique de l’oral ; la maîtrise de la langue en mathématiques ; l’évaluation ; la différenciation.
Pour chacun d’eux, une capsule vidéo est disponible et destinée à servir de support de formation ou d’animation d’équipes. Chacune comporte : un temps d’introduction et de problématisation ; un point didactique ; une mise en pratique ; une conclusion et une mise en perspective.

- L'institutionnalisation de l'enseignement :

 - La pratique de l'oral :

 - La maîtrise de la langue en mathématiques :

- L'évaluation : 

- La différentiation :

 

Mise à jour : mars 2022