LE RECTEUR

Daniel Auverlot a été nommé recteur de l'académie de Créteil, chancelier des universités, lors du conseil des ministres du mercredi 14 février 2018.

Biographie

Né en 1957, Daniel Auverlot est agrégé de Lettres classiques, et titulaire d'un DEA de l'École des hautes études en sciences sociales. Après avoir enseigné deux ans en collège, il est détaché au ministère de la Défense en 1982, d'abord à l'École militaire de Strasbourg puis à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, où il a la responsabilité des stagiaires étrangers. Il exerce ces fonctions durant huit ans, avant de rejoindre en 1994 le rectorat de l'académie de Rennes, en tant que directeur de cabinet du recteur.

En 1999, il est inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) stagiaire à l'École supérieure des personnels du ministère de l'Éducation nationale, puis occupe son premier poste dans l'académie de Créteil, comme inspecteur d'académie adjoint du Val-de-Marne, de 2000 à 2002. Il est ensuite inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-Dasen) de la Mayenne de 2002 à 2005, puis du Maine-et-Loire de 2005 à 2008, avant de revenir dans l'académie de Créteil occuper cette même fonction, en Seine-Saint-Denis, de 2008 à 2012.

Nommé inspecteur général de l'Éducation nationale dans le groupe Enseignement primaire en mars 2012, il entre en 2014 à la direction de l'Évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au poste de sous-directeur de l'Évaluation et de la performance scolaire.

En mars 2017, il est nommé recteur de l'académie de Limoges, chancelier des universités.

Daniel Auverlot est chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, et commandeur dans l'ordre des Palmes académiques.

Rôles et missions

Nommé par décret du président de la République en conseil des ministres, le recteur représente le ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports au niveau de l'académie.

Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle au lycée, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Le recteur :

• veille à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale ;
  • définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d'affectation des élèves ;
  • a compétence sur la gestion des personnels et des établissements ;
  • est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socio-professionnels, et notamment avec les collectivités territoriales ;
  • intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;
  • informe le ministère sur l'académie qu'il dirige.

Le recteur est secondé dans sa tâche par le secrétaire général de l'académie, un directeur de cabinet, des directeurs académiques des services de l'Éducation nationale, des conseillers techniques, des corps d'inspection et une administration rectorale.

Mise à jour : janvier 2022