Le recteur

Jean-François Chanet a été nommé recteur de l'académie de Créteil, lors du Conseil des ministres du 12 mars 2025.
Biographie
Monsieur Jean-François Chanet a été nommé recteur de l'académie de Créteil à compter du 26 mars 2025.
Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (promotion 1982), Jean-François Chanet a été reçu à l’agrégation d’histoire en 1985. Docteur en histoire en 1994, membre junior de l’Institut universitaire de France en 1999, il a obtenu en 2002 l’habilitation à diriger des recherches.
Maître de conférences à l’université de Lille 3 de 1994 à 2003, puis professeur dans ce même établissement de 2003 à 2010, J.-F. Chanet a été élu professeur à Sciences Po Paris en juin 2010 et aussitôt été chargé de présider le jury des conventions d’éducation prioritaire.
Spécialiste d’histoire sociale de l’éducation, de la défense et plus globalement de la construction nationale française, J.-F. Chanet a exercé diverses responsabilités scientifiques, notamment auprès du Musée national de l'Éducation et du Musée de l’Armée.
Il est vice-président de la Société d’études jaurésiennes. Il a exercé les fonctions de recteur de l’académie de Besançon à partir du 18 décembre 2014 et, à partir du 16 décembre 2015, de recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, jusqu’au 16 mars 2022. J.-F. Chanet préside le Comité d’histoire du ministère de l’Éducation nationale depuis sa création en 2019.
De l’été 2022 à l’automne 2024, il a été vice-président de la Ligue de l’enseignement, chargé de la laïcité, de la diversité et de l’égalité et à ce titre, il a présidé le Comité national d’action laïque durant l’année scolaire 2022-2023.
Rôles et missions
Nommé par décret du président de la République en Conseil des ministres, le recteur représente le ministre de l'Éducation nationale au niveau de l'académie.
Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle au lycée, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.
Le recteur :
- veille à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale ;
- définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d'affectation des élèves ;
- a compétence sur la gestion des personnels et des établissements ;
- est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socio-professionnels, et notamment avec les collectivités territoriales ;
- intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;
- informe le ministère sur l'académie qu'il dirige.
Le recteur est secondé dans sa tâche par le secrétaire général de l'académie, un directeur de cabinet, des directeurs académiques des services de l'Éducation nationale, des conseillers techniques, des corps d'inspection et une administration rectorale.
Mise à jour : mars 2025