Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, l’académie de Créteil se mobilise pour l’égalité en milieu professionnel et scolaire.

Chaque année, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, permet une sensibilisation des élèves des écoles, collèges et lycées aux questions des droits des femmes et à l'égalité entre les filles et les garçons.

Annoncée par le Premier ministre le 25 novembre 2021, lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école, lancée la semaine du 8 mars 2022, vient cette année étendre les possibilités de mobilisation des structures scolaires et des acteurs académiques.

Dans ce cadre, l’académie de Créteil réaffirme son engagement en déployant de nombreuses initiatives et en dévoilant, le mardi 8 mars 2022, son Plan d’action académique pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2022 – 2024.

Le renforcement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences sexistes et sexuelles est une priorité de l’académie de Créteil.

Issu de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et du plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce plan détaille 23 actions en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Il a été élaboré selon une démarche participative et favorise l’implication de toutes et tous.
La Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars 2022 est l’occasion d’une large diffusion du plan d’action académique à l’ensemble des personnels de l’académie.

Une cellule d’écoute académique

Depuis le 25 novembre 2021, date de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’académie de Créteil met à disposition des agentes et agents un nouveau canal de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes : stop-discri@ac-creteil.fr. Cette adresse électronique complète le dispositif d’écoute académique qui continue d’offrir à tous les personnels un espace de libre parole garantissant le respect de l’anonymat et de la confidentialité pour toute difficulté professionnelle ou personnelle, y compris pour des faits de discriminations et de violences sexistes et/ou sexuelles. La cellule d’écoute académique est joignable au numéro suivant : 01 57 02 68 34 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Les 10e conférences académiques du 8 mars

Depuis 2012, la mission Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie de l’académie de Créteil propose, dans le cadre du plan académique de formation, une journée de conférences intitulées les « conférences du 8 mars ». Pour cette dixième édition, les conférences se tiennent au lycée Eugène-Delacroix à Maisons-Alfort (94), sur le thème « Genre et orientation ». Elles feront l’objet d’une captation et seront prochainement disponibles en ligne.

Une forte mobilisation des établissements de l’académie

Cette année, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et de la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école, de multiples projets sont conduits par les équipes pédagogiques et les élèves au sein des établissements de l’académie de Créteil, en lien avec la mission Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie.