Discipline Arts plastiques

eafc v3.png

Consulter et candidater aux préparations des concours internes d'arts plastiques

Préparation au CAPES

[PF-CRE-51] Préparation du concours interne du CAPES Arts plastiques

Description : Contenu du parcours de formation : A partir d'une formation personnelle et professionnelle globale, les stagiaires seront amenés à actualiser et à renforcer leurs compétences professionnelles au regard des exigences des épreuves du concours. Ils actualiseront leurs connaissances théoriques, méthodologiques et didactiques. Accompagnés dans la rédaction de leur dossier de RAEP et dans la préparation orale, les stagiaires interrogeront les gestes professionnels de l’enseignant en Arts plastiques, travailleront la construction et l'analyse de séquences, le projet d’enseignement, le travail et l’évaluation par compétences des élèves, la place des références, l'usage des outils numériques… Public cible : Personnel souhaitant préparer le concours interne et remplissant les conditions d'accès pour cette session. Modalités : 72h Dispensée en dehors du temps de présence devant les élèves, la formation nécessite de faire libérer le mercredi après-midi dans son emploi du temps.

Préparation à l'agrégation

[PF-CRE-52] Préparation du concours interne de l'AGREGATION Arts plastiques

Description : Contenu du parcours de formation : Méthodologie des épreuves d'admissibilité (épreuve de pédagogie ; épreuve de culture plastique et artistique) et d'admission (épreuve professionnelle/leçon ; épreuve de pratique et création plastique). Analyse et problématisation autour des enjeux de chacune des 4 épreuves du concours. Réflexion de groupe (TD), temps d'analyse et de synthèse. Apports méthodologiques, analyse croisée à partir d'œuvres et problématisation, création d'un corpus d'œuvres, exposés, travaux rédactionnels autour des questions de programme (+ visites de musée) et des enjeux disciplinaires ; pédagogie et didactique des Arts plastiques ; atelier de pratique et création plastique. Public cible : Personnel souhaitant préparer le concours interne et remplissant les conditions d'accès pour cette session. Modalités : Stage de 88h. Formation en présentiel de septembre à fin mars et nécessite de faire libérer le jeudi dans son emploi du temps.

Mise à jour : mai 2023