Discipline Arts appliqués

Entête page web EAFC_V1

Consulter et candidater aux préparations des concours internes d'arts appliqués

Préparation au CAPLP

[PF-CRE-60] Préparation du concours interne du CAPLP Arts appliqués -option design et option métiers d'art

Description : Contenu du parcours de formation : Identification des conditions et modalités d'inscription : le calendrier, les attendus et exigences, les rapports du jury. Aide à la préparation pratique et méthodologique aux épreuves d'admission et d'admissibilité : a) Pratique : rédaction, lecture et suivi des dossiers, préparation orale. b) Méthodologie : structuration de la séquence et des séances de l'activité à décrire ; mise en situation dans une progression annuelle ; rattachement au(x) champ(s) de compétences disciplinaires ; différenciation entre objectifs pédagogiques généraux, intermédiaires et de réalisation ; formulation des différentes compétences à faire acquérir aux élèves ; construction et questionnement critique du découpage didactique ; construction d'une grille d'évaluation et questionnement de son utilité pédagogique. Public cible : Enseignants remplissant les conditions de présentation du concours interne du CAPLP d'Arts appliqués de cette session.

Préparation à l'agrégation

[PF-CRE-76] Préparation du concours interne de l'AGREGATION section design et métiers d'art

Description : Contenu du parcours de formation : Explicitation des épreuves. Présentation, explication de la bibliographie. Outils et méthodes pour appréhender la forme des épreuves au regard de leurs attendus. Préparation à la dimension rédactionnelle (forme et contenus) des épreuves écrites. Simulation pour préparer aux épreuves orales. Mise en situation des stagiaires pour leur permettre de construire une séquence pédagogique destinée à des élèves des classes de Baccalauréat ou post-bac. Pratique de la mobilité de la pensée et d'exploitation des connaissances personnelles selon les attentes des épreuves et leur format. Public cible : Personnel souhaitant préparer le concours interne et remplissant les conditions d'accès pour cette session. Modalités : 54h Formation en présentiel nécessitant de faire libérer le vendredi de son emploi du temps.

Mise à jour : mai 2023