PFUE : Simulation de Parlement européen

Les éco-délégués du collège Jean-Vigo à Épinay-sur-Seine (93) ont été retenus pour leur atelier de "Simulation de Parlement européen de la Seine-Saint-Denis".

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour la Présidence française de l’Union européenne (PFUE), le projet du collège Jean Vigo à Épinay-sur-Seine a été retenu pour réaliser son projet de "Simulation de Parlement européen de la Seine-Saint-Denis" en juin 2022.

Le 10 décembre 2021, une première simulation de Parlement européen autour du développement durable avec 25 éco-délégués du collège Jean Vigo a été réalisée dans la salle du conseil municipal d’Épinay-sur-Seine en présence de madame l’ancienne députée européenne Marie-Christine Vergiat, de représentants de la mairie d’Épinay-sur-Seine, de la cheffe d’établissement du collège Jean Vigo, du professeur d’histoire-géographie organisateur de l’évènement et de la DAREIC.

Le temps d’une matinée, les élèves, sont ainsi devenus des députés du Parlement européen : ils ont pu voter une Directive européenne pour limiter la prolifération des plastiques à usage unique et leurs microplastiques dans l’environnement. Munis d’un badge de député comprenant noms et prénoms de vrais députés européens et leurs groupes, les élèves ont travaillé sur un projet de Directive. Ils ont conçu ainsi leurs amendements en commission parlementaire puis défendu, débattu et voté les amendements terminaux en plénière devant Madame l’ancienne Députée européenne qui a animé la session. L’évènement a été organisé avec l’association Les Jeunes européens - France.

Mise à jour : décembre 2021