Les Nuits de la lecture 2024

Une myriade d’écoles et établissements scolaires ont participé aux Nuits de la lecture pour fêter le plaisir de lire. Au programme, plus de 8 000 événements répartis sur toute la France : ateliers, lectures à voix haute, rencontres, débats, spectacles et autres performances.

Organisées à l’initiative du ministère de la Culture, par le Centre national du livre, les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics en proposant des milliers d’événements en France et à l’étranger. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques est partenaire de ce moment festif.

L’écrivaine et philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj ont parrainé cette 8e édition qui s’est déroulée du 18 au 21 janvier 2024 sur la thématique du corps. Ce thème fait bien sûr écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; il n’invite pas seulement à rechercher comment les auteurs appréhendent, dans leurs œuvres, le « corps sportif » mais aussi le corps figuré : avatars, métamorphoses et réflexions poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques, etc. Ce thème invite aussi à réfléchir sur le corps « au travail » de l’auteur qui fait entendre sa voix, et sans doute celle des autres, par le texte, et celui du lecteur, qui entre dans le livre, s’y incorpore, de façon vivante.

Dans l’académie de Créteil, les écoles et les établissements scolaires ont bouillonné d’imagination : lectures offertes par les élèves ou les enseignants, organisation des finales des élections des petits champions de la lecture dans les classes inscrites à ce concours de lecture à voix haute, initiation au braille, fabrication de marque-pages, jeux de piste à travers les locaux, création orales, écrites et photographiques, discussions, enquête sur un crime, intervention d’une compagnie théâtrale, chansons, etc. Les seules limites sont celles de notre imagination !

Quelques exemples

  • À l’école élémentaire Compayre 1 à Meaux (77), les enseignants ont lu des albums sur le thème du corps et proposé des jeux autour de la lecture de livres (jeu du post-it, quiz, dessinez c’est gagné) et une collation.
     
  • Les élèves de l’école élémentaire Georges Politzer à Tremblay-en-France (93) ont lu l’album Rendez-moi mes poux de PEF à voix haute, à leurs proches avant de participer à un moment de lecture libre à la bibliothèque. Une mère d’élève qui est aussi professeur des écoles, a aussi raconté une histoire avec ses marottes. Enfin, un chèque lire a été remis aux élèves pour qu'ils puissent acheter un livre de leur choix.
     
  • Accompagnés de leurs parents, les écoliers de Lallier A à L'Haÿ-les-Roses (94) ont déambulé dans trois salles de l'école ayant chacune un thème : les contes, le genre policier et les livres d’aventure. Réparties en deux groupes, ce sont près de 200 personnes qui sont passées d'une ambiance à l'autre à la découverte d’ouvrages prêtés par la bibliothèque municipale qu’ils ont lus silencieusement ou dont ils ont écouté la lecture par des élèves volontaires. Pour finir, les participants ont été invités à se réunir auprès d'Isabelle Gourdet, conteuse professionnelle, pour partager un moment de joie.
     
  • Au CDI du collège Pablo-Picasso à Champs-sur-Marne (77), les élèves ont échangé avec l'auteur de littérature pour la jeunesse Yves Grevet, le créateur de Méto, sur son parcours, son œuvre et ses centres d’intérêts. Cet auteur a lu des extraits de ses romans et une discussion s’est engagée sur les textes lus. Puis, les élèves ont pris part à des ateliers d’écriture ou lu, tout simplement.
     
  • Les élèves de 4e et de 3e du collège Nicolas-Tronchon de Saint-Soupplets (77) ont bénéficié de plusieurs ateliers autour des thèmes de la lecture et du corps. Au programme : lecture à la lampe torche, sieste contée, escape game sur l'imagination, atelier créatif autour de la silhouette, etc. Les élèves ont partagé un goûter et reçu des marque-pages et bracelets fluorescents aux couleurs des Nuits de la lecture.
     
  • Entrainés par leur professeure documentaliste et par leur professeure de français, les collégiens de Jean-Jaurès à Pantin (93) sont allés au centre culturel Nelson Mandela. Trois comédiens de la compagnie Marsha et les chiens ont lu un extrait d'Alice au Pays des Merveilles et un texte de Grand Corps Malade, puis les élèves de 6e 1 ont lu à l'assemblée le texte qu’ils ont écrit sur une métamorphose animale, en s’inspirant des Métamorphoses d'Ovide. Ces lectures ont été suivies d'un goûter que les élèves ont partagé avec les membres de l'équipe éducative, de la compagnie et les familles des élèves venues assister à l'évènement.
     
  • Des élèves du lycée Henri-Becquerel de Nangis (77) ont parcouru la ville et lu des textes à la médiathèque, la mairie, la poste et sous la halle municipale.
     
  • Des élèves de Terminale du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine (94) suivant l’option théâtre ont été invités par le Centre National du Livre à une lecture théâtralisée de la pièce Salomé d'Oscar Wilde dans les catacombes de Paris. Mise en scène par Léonard Matton, la représentation a été donnée par les comédiens de la compagnie Emersiøn. Un moment vibrant et inattendu sur le thème du corps et de la finitude.

Gros plan sur le projet kamishibaï du collège Pierre Brossolette à Villeneuve-Saint-Georges (94)

Sous la houlette de leur professeure d’arts plastiques et de la professeure documentaliste, les élèves de quatre classes de 3e du collège Pierre-Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges (94) ont réalisé un kamishibaï. Kamishibaï signifie littéralement « Théâtre de papier » : il s’agit d’une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois) équipé de petits ouvrants. Le narrateur fait défiler un ensemble de planches cartonnées pour raconter une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto comporte l’illustration et le verso le texte.

Répartis en groupes, les élèves ont écrit une histoire en lien avec la peur, puis réalisé des planches de dessins en s’inspirant de célèbres tableaux exprimant ce sentiment et montrant comment il déforme les visages, tels Le Cri d’Edvard Munch ou Le Désespéré de Gustave Courbet.

Devant une assemblée attentive composée d’élèves de 5e et de 4e, les élèves ont lu l’histoire qu’ils ont imaginée, au CDI, avec des bruitages et effets de lumières voire pour certains une musique de leur composition. Ils étaient enthousiastes de voir les réactions et émotions que leur travail a suscitées chez leurs pairs.
Ce projet a permis aux élèves d’améliorer de nombreuses compétences telles que pour les arts plastiques, l’étude de différents courants artistiques, l’utilisation de différentes techniques plastiques, et pour l’écrit, le genre narratif ainsi que l’éducation aux médias et à l’information. Enfin, la prise de parole devant un public a permis aux élèves de travailler les compétences orales attendues dans le cadre du DNB.

Mise à jour : janvier 2024