L'édition 2023 des ErasmusDays

Découvrez les actions menées dans l’académie de Créteil lors de la septième édition des ErasmusDays qui se sont déroulées du 9 au 14 octobre 2023.

Les ErasmusDays 2023 ont été l’occasion de témoigner de l’impact des projets Erasmus+ à travers l’organisation d’événements dans les écoles et établissements scolaires - séminaires, rencontres de partenaires, expositions, concerts, portes ouvertes, émission de radio, repas etc. - et sur les réseaux sociaux. Placées sous le signe de l’Année européenne des compétences, ces journées ont permis aux participants de prendre connaissance des nombreuses opportunités d’apprentissage offertes par le programme Erasmus+ ainsi que des possibilités de renforcer leurs compétences linguistiques et interculturelles.

Les écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil qui ont participé à cet événement ont pu envisager de nouvelles coopérations éducatives autour, par exemple, des enjeux de la transformation numérique, du développement durable, de l’inclusion sociale et professionnelle ou encore de participation à la vie démocratique. L’équipe de la DAREIC s’est déplacée dans plusieurs établissements pour rencontrer les équipes.

Voici quelques exemples d’actions menées dans l’académie de Créteil :

•  Tous les élèves du collège international de Fontainebleau (77) se sont mobilisés pour célébrer les ErasmusDays le vendredi 13 octobre avec les élèves de l’école primaire Léonard de Vinci et du Lycée François Premier (établissements en consortium Erasmus Plus) :
- intervention de lycéens de l'option langue vivante renforcée auprès des collégiens LVR (langue vivante renforcée) pour présenter cette option et les projets menés. Les élèves ont échangé en français et en anglais ;
- visite de l’exposition réalisée par les collégiens pour les ErasmusDays ;
- lecture de poèmes en espagnol par des élèves de 3e ;
- nuages de mots et poèmes acrostiches en anglais, espagnol et russe ;

•    Au lycée Antonin Carême à Savigny-le Temple (77), les élèves ont participé à un quiz sur le programme Erasmus+ et à différents ateliers axés sur la thématique de l’Europe. Des témoignages d’élèves ont été diffusés sur la webradio de l’établissement.

•    Au collège international et au lycée international de l’Est Parisien à Noisy-le-Grand (93), une délégation de 50 enseignants danois, suédois, tchèques, hongrois et italiens présents à Paris dans le cadre d’un séminaire de contact Erasmus+, sont venus à la rencontre des élèves et des professeurs. Grâce à des interactions en anglais avec les élèves, ces enseignants étrangers ont découvert le système scolaire français et l’enseignement des langues dans un établissement proposant des sections internationales. Suite à cette visite, des partenariats pourraient voir le jour avec des établissements de l’académie.

•    Au lycée polyvalent Marcel-Cachin à Saint-Ouen (93), une plaque Euroscol a été dévoilée en présence de la directrice de l’agence Erasmus+ et de la DAREIC. Les élèves ont témoigné des bienfaits des mobilités Erasmus+ qui ont pu être réalisées grâce à l’engagement de l’équipe du lycée. Ce fut aussi l’occasion de remettre aux jeunes des Europass Mobilité pour les PFMP qu’ils ont effectuées en Espagne et au Portugal.

•    Au lycée Armand Guillaumin à Orly (94), les élèves ont reçu leurs Europass Mobilité. Deux étudiantes ont présenté le projet Erasmus+ de la classe en présence de deux enseignantes italiennes présentes au lycée dans le cadre d’un projet Erasmus+.

•    La cité scolaire Hector Berlioz à Vincennes (94) a célébré ses nombreux partenariats avec l’Espagne, l’Italie, le Mexique, l’Irlande et l’Allemagne. Des événements festifs dédiés à chaque pays partenaire ont rythmé la semaine avec des chansons, des extraits de danses folkloriques et de pièces de théâtre ainsi que des expositions de travaux d’élèves.

Bravo à toutes les équipes et aux élèves engagés dans l’ouverture européenne grâce au programme Erasmus

Mise à jour : octobre 2023