Le bilan social de l'académie est un outil d'observation qui permet de mieux rendre compte du fonctionnement de l'académie dans tous les aspects de la gestion des personnels. C'est également un instrument de pilotage qui participe à la définition d'une politique globale de ressources humaines qui prend mieux en compte la réalité et les contraintes de l'académie afin d'améliorer les conditions de travail de tous les personnels et d'optimiser ses conditions de fonctionnement.
Articulé autour de neuf chapitres, il tend à couvrir l'ensemble des domaines de la vie sociale et de la gestion des ressources humaines de notre académie contribuant ainsi à une meilleure connaissance de notre environnement professionnel :
- Effectifs et profils des personnels
- Déroulement de carrière
- Vie des personnels
- Rémunération
- Formation
- Dialogue social
- Enseignement privé
- Enseignement supérieur
- Emplois budgétaires
Bien plus qu'un recueil de données chiffrées, le bilan social de l'académie constitue donc un véritable panorama de l'action menée en matière de gestion des ressources humaines et participe à la qualité du dialogue social.
Mise à jour : mars 2023