Concours Clemenceau

Les élèves de 4e du collège Lelorgne de Savigny à Provins (77) ont reçu le 2e prix du concours Clemenceau pour leur chanson et leur clip "Fière".

Concours-Clemenceau

Les élèves de 4e du collège Lelorgne de Savigny à Provins (77) ont reçu le 2e prix du concours Clemenceau pour leur chanson et leur clip "Fière", jeudi 21 octobre 2021, lors d’une cérémonie officielle au ministère de l’Intérieur.

Sur le thème de « la sécurité du quotidien », le concours Clemenceau a été mis en place par les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Intérieur avec pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, qui œuvrent, chaque jour, au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Destiné aux élèves de 4e et de 3e de tous les collèges, le concours permet de lutter contre les représentations stéréotypées et s'inscrit dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités : l'apprentissage du respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une culture civique.

Les élèves du collège Lelorgne de Savigny à Provins (77) primés

concours clemenceau remise des prix

La cérémonie de remise des prix du concours Clémenceau s'est tenue le jeudi 21 octobre 2021 au ministère de l'Intérieur, place Beauvau, à Paris, et a distingué les élèves de 4e du collège Lelorgne de Savigny à Provins (77), second prix du concours national pour leur chanson et leur clip "Fière" qui décrit en musique la journée d’une policière.

Les élèves et leurs enseignants ont ainsi pu présenter leur projet et échanger avec Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Fruit d’un partenariat très actif entre le collège Lelorgne de Savigny à Provins (77), le commissariat de Police de Provins et la municipalité, le projet primé a permis de consolider la relation de confiance et de coopération déjà établie entre ces acteurs.

Pour mener à bien le projet, durant l’année scolaire 2020-2021, malgré le contexte sanitaire contraint, une séance de découverte du métier de policier/policière a pu être organisée au collège avec, tout d’abord, une mise en situation pour les élèves, puis un temps d’échange et de débat.

Une collaboration étroite avec la ville de Provins a également été engagée avec la mise à disposition d’un studio d’enregistrement et l’accompagnement technique d’un animateur pour cette production audio et vidéo.

Un travail pluridisciplinaire (EMC, EMI, éducation musicale, français, etc.) salué par le recteur de l’académie de Créreil, Daniel Auverlot.

Découvrir le clip vidéo

Mise à jour : novembre 2021