Journée de la laïcité

La Journée nationale de la laïcité à l’École, jeudi 9 décembre 2021, permet aux écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil de s'exprimer de manière réfléchie et artistique autour de la notion de laïcité.

macaron-laicite

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des structures scolaires de l’académie de Créteil.

Une exposition multimedia dans la galerie du rectorat

Collège du Fort à Sucy-en-Brie (94)

Le recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot, a inauguré ce jeudi 9 décembre 2021, dans la galerie du rectorat, l’exposition « Nos murs sonores » qui met en exergue l’engagement des enseignants et des élèves de l’académie dans la défense de la laïcité et de la liberté d’expression.

Bouleversés par l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, les équipes du collège du Fort à Sucy-en-Brie (94) « ont tout de suite eu l’envie, et surtout ressenti la nécessité de [se] mobiliser pour réaffirmer haut et fort les valeurs de la République, et rendre hommage à [leur] collègue disparu dans des conditions tragiques. ».

Lors la Journée de la laïcité du 9 décembre 2020, les professeurs et les élèves se sont mobilisés pour préparer une exposition « Hommage et valeurs de la République » à laquelle ont participé collégiens et enseignants. Avec le « club radio » du collège, l'idée a germé de réaliser des « murs sonores » afin d’accompagner et de mettre en valeur l’exposition hommage. Ce sont les temps forts de cette exposition, à la fois visuelle et sonore, qui s’invitent dans la galerie du rectorat, deux mois après l’inauguration d’une salle en hommage à Samuel Paty.

Télécharger le catalogue d’exposition

Consulter les parcours sonores et vidéos

Un webinaire pour les personnels de l’académie

En préambule à la Journée de la laïcité, l’académie de Créteil a organisé, mercredi 8 décembre 2021, un webinaire ouvert à l’ensemble de ses personnels sur le thème « La laïcité dans les services publics, et plus particulièrement à l’école » animé par Frédérique de La Morena, professeure de droit public à l’Université de Toulouse Capitole et membre du Conseil des sages de la laïcité. Ce webinaire académique s’inscrit dans la dynamique du plan de formation à la laïcité et aux valeurs de la République lancé nationalement à la rentrée 2021. Pour l’ensemble des acteurs de l’École, comprendre la laïcité pour être en capacité de l’expliquer suppose en effet d’entretenir des connaissances solides et approfondies sur ce qu’est le principe de laïcité, et ce dans ses multiples perspectives politique, philosophique, historique ou encore juridique.

Le carré régalien et l’équipe académique laïcité

Dans chaque académie, une « équipe laïcité » est chargée d'accompagner et d'aider les établissements – équipes et élèves – dans toutes les situations de difficulté qu'ils peuvent rencontrer autour des questions de laïcité ou d'appréhension des faits religieux dans un contexte laïque. Elle peut être saisie par toutes et tous et s’intègre au « carré régalien », mis en place à la rentrée 2021, qui doit permettre d’améliorer la réponse publique dans plusieurs domaines stratégiques dont le respect des valeurs de la République, la lutte contre les communautarismes et la prévention de la radicalisation.

Contact : ealaicite@ac-creteil.fr

Formulaire « Atteinte à la laïcité »

Aperçu des actions dans les structures scolaires de l’académie

Clg-AD-Boissy-Saint-Leger modif

Collège Amédée-Dunois à Boissy-Saint-Léger (94)

Lâcher de ballons tricolores

• École maternelle Romain-Rolland à Bonneuil-sur-Marne (94) : temps éducatif en musique, flash mob et farandole.
  • Collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois (93) : exposition sur la laïcité impliquant différentes disciplines (EMC, EMI, anglais, français, arts plastiques).
  • Collège Hutinel à Gretz-Armainvilliers (77) : échanges en classe et réalisation d’une fresque sur la laïcité.
  • Collège La Guinette à Villecresnes (94) : concours de poésie et exposition sur la laïcité.
  • Lycée Charles-Baudelaire à Meaux (77) : lectures et réflexion sur la laïcité, la loi de 1905 ; multiples productions des élèves (capsules vidéos, poèmes, calligrammes, chansons).
  • Lycée Samuel-de-Champlain à Chennevières-sur-Marne (94) : ateliers menés par « Amnesty international », échanges en classe à partir du film "Les clés de la République - Laïcité " ?, exposition au CDI.

Mise à jour : janvier 2022