Journée d'hommage à Samuel Paty

Vendredi 15 octobre 2021, dans les écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil, un hommage a été rendu à Samuel Paty. Des temps de recueillement et d’échange, ainsi que de multiples initiatives pédagogiques, ont permis de penser le rôle et la place du professeur au sein de la société et rappeler les missions de l’École de la République.

Hommage à S. Paty

Illustration des travaux des élèves de l’école maternelle Alain à Meaux (77)

autour de l’œuvre «  La Colombe de la paix » de Pablo Picasso.

MENJS - Commémorer l’assassinat de Samuel Paty et rappeler les missions de l’École

Il y a un an, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné, aux abords de son collège, pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression.

Hommage à Samuel Paty 01 Hommage à Samuel Paty 02

Dévoilement de la plaque commémorative du rectorat en hommage à Samuel Paty

par le recteur, aux côtés du directeur de cabinet du préfet de Val-de-Marne.

Pour lui rendre hommage, et comme souhaité par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ce vendredi 15 octobre 2021, une salle dénommée « Samuel Paty » a été inaugurée par le recteur, Daniel Auverlot, dans les locaux du rectorat de l’académie Créteil, avec une plaque commémorative associée.

Le recteur s’est ensuite rendu au nouveau collège Samuel-Paty à Valenton (94) pour prendre part, aux côtés de l'ensemble des personnels et des élèves, à un hommage. Il a par ailleurs assisté à une restitution des travaux pédagogiques et artistiques menés durant la « semaine de la Fraternité », organisée dans l’établissement. Chants, lectures, prestations chorégraphiques et visite d’une exposition ont animé cet après-midi chargé d’émotion.

Hommage à Samuel Paty 03 Hommage à Samuel Paty 04
Hommage à Samuel Paty 05

Cérémonie d'hommage au collège Samuel-Paty à Valenton (94),

une minute de silence a été observée à l'issue de la cérémonie.

Focus sur l'hommage à Samuel Paty au collège Césaria Evora

En présence de l'inspecteur d'académie et du préfet de la Seine-Saint-Denis, le journaliste Placide, dessinateur de presse et caricaturiste, est intervenu auprès des élèves de 3e du collège Césaria-Evora à Montreuil (93). Cette rencontre avec Placide a été l'occasion d'un échange sur les caricatures et la liberté d'expression. La classe-médias (classe de 5e) a été mobilisée pour couvrir et enregistrer l'événement. Cet enregistrement pourra également être un support de réflexion, un outil pédagogique pour les autres classes du collège.

Placide a proposé aux élèves de pratiquer l'art de la caricature puis au travers d'une présentation historique de la caricature et d'une étude de ses propres dessins puis, il a abordé avec eux la liberté d'expression, la laïcité et la nécessité de développer son esprit critique.

Une belle rencontre pour ces collégiens qui poursuivront un travail d'éducation aux médias et à l'information durant toute l'année scolaire.

Hommage à Samuel Paty clg Cesaria-Evora 04 Hommage à Samuel Paty clg Cesaria-Evora 05

Focus sur l'hommage à Samuel Paty à l’école maternelle Alain

À l’école maternelle Alain à Meaux (77), un travail pédagogique a été réalisé en classe, sur un temps musical dédié, autour de l’œuvre « La Colombe de la paix » de Pablo Picasso, symbole de fraternité et de cohésion. Les productions artistiques, intégrant des empreintes de doigts des élèves, ont ensuite été affichées dans l’enceinte de l’école.

Realisation_colombe_de_la_paix

Covid-19 slider

Vignette carre SP+ resultats et engagements

Vigipirate risque attentat