Collège et Lycée international de l'Est-Parisien de Noisy-le-Grand

La campagne d'inscription au Lycée international est ouverte depuis le 7 décembre 2023.
Les candidatures doivent être transmises au plus tard le 2 février 2024.

Les candidatures doivent être transmises au plus tard le 2 février 2024 (cachet de la poste faisant foi).

Concernant le Collège international la campagne se déroulera du 8 janvier au 4 mars 2024.
(le dossier de candidature sera prochainement disponible)

LYCÉE INTERNATIONAL de L’EST-PARISIEN A NOISY-LE-GRAND

Le lycée international de l’Est-Parisien propose les sections internationales :

• Américaine (anglais des États-Unis)
  • Arabe (arabe littéral)
  • Brésilienne (portugais du Brésil)
  • Chinoise (chinois mandarin)
  • Portugaise « ouverture à la rentrée 2024, sous réserve de validation ministérielle »

Le lycée dispose d’un internat ouvert du lundi au vendredi.

Conditions d’admission

Les élèves de 3e peuvent candidater, sous réserve de présenter un dossier attestant d’un niveau suffisant dans la langue de la section sollicitée avant de passer un examen écrit et oral.

A l’issue de la passation des tests, l'admission des élèves est prononcée par l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale, agissant sur délégation du recteur d'académie, sur proposition du chef d'établissement.

Calendrier

• Les représentants légaux doivent envoyer leur dossier de candidature complet au plus tard le 2 février 2024 à l’établissement d’accueil, cachet de la poste faisant foi - Lycée International de l’Est Parisien - 1 Promenade Marco Polo - 93160 Noisy-Le-Grand. Tout dossier incomplet sera écarté. Tout changement d’adresse doit être communiqué au Lycée International
  • À partir du 22 mai 2024, suite à la commission académique d’admission, les établissements d’origine :
    - remettent les résultats aux représentants légaux
    - vérifie dans l’application AFFELNET-lycée que le vœu de 2de correspondant à la section d’admission pour les élèves déclarés admis a bien été saisi. (Les élèves non admis devront formuler des vœux sur leur(s) lycée(s) de zone géographique de recrutement)

COLLÈGE INTERNATIONAL A NOISY-LE-GRAND

Le collège propose 4 sections internationales :

• Américaine (anglais des Etats-Unis)
  • Arabe (arabe littéral)
  • Brésilienne (portugais du Brésil)
  • Chinoise (chinois mandarin)

Le collège dispose d’un internat.

Des projets pédagogiques sont menés :

• évaluation « sans notes » : uniquement sur leurs compétences
  • ateliers et activités citoyennes, culturelles ou sportives
  • présence de professeurs et d’assistants étrangers. Participation de personnalités extérieures (artistes,
  • sportifs, …) aux activités proposées
  • en 6e, atelier de découverte des autres langues et cultures proposées
  • échanges favorisés avec des partenaires américains, arabes, brésiliens ou chinois
  • internat organisé autour d’activités propres à celui-ci : ouverture internationale, arts, citoyenneté, sport
  • à partir de la 5e, la LV2 est l’anglais avec pour objectif d’atteindre au terme de la 3e le niveau de maitrise LV1. Pour la section Américaine, les LV2 proposées sont l’espagnol ou le chinois

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES SUPPLÉMENTAIRES EN SECTION INTERNATIONALE

Toutes les sections : quatre séances de langue, culture et littérature dans la langue de la section

Sections américaine, brésilienne et de langue arabe : deux séances hebdomadaires d’histoire et géographie dans la langue de la section

Section chinoise : une séance et demie hebdomadaires de mathématiques en langue chinoise

Public concerné

Ces sections s’adressent à des élèves entrant en 6e, issus de l’académie de Créteil, d’autres académies ou arrivant de l’étranger. Il n’est pas indispensable d’avoir pratiqué la langue concernée pour candidater, mais les élèves doivent :

• manifester un intérêt avéré pour l’une des langues et cultures proposées,
  • avoir des capacités d’apprentissages attestées par l’équipe pédagogique de l’école et du collège. En effet, l’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves auront des enseignements supplémentaires spécifiques.
  • adhérer au projet novateur de l’établissement facilitant les échanges entre langues, cultures et nationalités.

Calendrier

• 4 mars 2024 : date limite d’envoi du dossier de candidature par les représentants légaux, le cachet de la poste faisant foi, au Collège international - 1 Allée Christophe Colomb - 93160 Noisy-Le-Grand. Seuls les dossiers complets et adressés avant le 4 mars seront étudiés. L’adresse des représentants légaux doit être lisible, et tout changement d’adresse doit être communiqué au collège.
  • A partir du 22 avril 2024, la famille recevra les résultats de la commission académique d’admission.
  • Du 29 avril au 17 mai 2024, les élèves ayant obtenu un avis favorable devront confirmer leur pré-inscription auprès du collège international et retirer leur dossier d’inscription.
  • 24 mai 2024 de 17h à 20h: les représentants légaux des élèves admis devront impérativement être présents au Collège International de l’Est Parisien pour valider la pré-inscription. Cette information sera rappelée sur l’avis d’admission.

Dans le cadre de procédure d’affectation Affelnet 6e, les représentants légaux doivent parallèlement formuler des vœux sur leur collège de secteur. Les notifications d’affectation seront transmises aux familles à l’issue du résultat du tour informatisé.