60e anniversaire du Traité de l’Élysée

EV_Logo60Jahre_RZ.jpg

2023 marque les 60 ans du Traité de l’Élysée et de la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Découvrez un panorama des actions réalisées dans l’académie de Créteil à l’occasion de la Journée franco-allemande.

Chaque année, la Journée franco-allemande du 22 janvier permet de faire mieux connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. La date symbolique du 22 janvier a été choisie en référence à la date de signature du Traité de l’Élysée - le 22 janvier 1963 – qui avait pour ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Un nouveau traité de coopération franco-allemande a été signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle pour prolonger et approfondir les engagements du Traité de l’Élysée.

La Journée franco-allemande est l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.
Les écoles et établissements scolaires se sont mobilisés pour cet événement, autour du slogan choisi pour 2023 : « France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankeich – für den Frieden vereint ». Voici quelques exemples des actions organisées dans l’académie de Créteil :

• Le jeudi 26 janvier, le recteur de l’académie de Créteil s’est rendu au collège des Remparts à Rozay-en-Brie (77) où il a assisté à un cours d’allemand dispensé à des élèves de 6e. Puis, il a visité l’exposition sur les relations franco-allemandes en compagnie d’élèves germanistes de la 6e à la 3e. Le recteur a échangé avec les élèves sur le thème de l’exposition mais aussi sur leur motivation pour apprendre la langue de Goethe.

• Au collège Jean-Zay à Bondy (93), la sonnerie a été remplacée le lundi 23 janvier par des chansons françaises et allemandes dont des chansons interprétées l’année dernière par des élèves de CM2 de l’école Noue-Caillet, dont certains ont intégré la section internationale allemande. Un arbre à poésie sur la nature a été planté dans le jardin pédagogique pour sceller l’amitié du collège avec son partenaire allemand.
    Découvrez le digipad dédié ici.

• Au collège Jacques-Yves-Cousteau à Bussy-Saint-Georges (77), les élèves de 3e LV2 germanistes ont réalisé un film pour promouvoir le choix de l’allemand en LV2, qui a été diffusé à l’ensemble des classes. Une plaque en hommage au Traité de l’Élysée a été dévoilée, en présence, notamment, de membres du comité de jumelage de la ville.

• Au collège du Montois à Donnemarie-Dontilly (77), ont été imaginés un jeu sur les binômes France-Allemagne en politique et un quiz sur « Les 7 différences entre la France et l’Allemagne ». La chorale a donné un mini-concert.

• Au collège Albert-Camus à Meaux (77), en présence du directeur académique adjoint de Seine-et-Marne et de membres de l’inspection, les élèves ont présenté en cours d’allemand des poèmes qu’ils ont écrits. Ces poèmes seront intégrés dans un calendrier éco-responsable co-construit avec l’établissement partenaire de Heiligenhaus (ville jumelée avec Meaux) et avec la classe de 6e de la Section Internationale allemande du collège Jean-Zay à Bondy (93). Puis, des élèves ont étudié le quartier de Vauban à Freiburg im Breisgau en cours d’histoire-géographie en allemand. Dans le cadre de la liaison école-collège, les élèves de CM2 de l’école Compayré 1 à Meaux ont été invités à visiter, avec des élèves de 6e, une exposition sur les personnalités, les villes et l’histoire allemandes. Enfin, un échange en visioconférence a eu lieu avec le collège Jean-Zay de Bondy.

• Au lycée Galilée à Combs-la-Ville (77), le lundi 23 janvier, outre un déjeuner allemand dans un réfectoire décoré aux couleurs de l’Allemagne, une conférence a été organisée avec un ancien journaliste de l’Agence France Presse qui était présent en 1989 à Berlin lors de la chute du mur. Des partenaires allemands de Hanovre et polonais de Varsovie ont participé en visioconférence à cet événement. Les élèves français ont interviewé deux professeures chypriotes qui étaient accueillies dans l’établissement ce jour-là. Les lycéens ont pu échanger avec elles sur la partition de l’île de Chypre et la présence encore actuelle d’un mur dans Nicosie, dernière capitale européenne divisée.
    Cette conférence s’inscrit dans le projet de coopération franco-germano-polonais Reporters sans frontières ! grâce auquel les élèves de 1e Abibac et de 1e section européenne découvrent le métier de journaliste et d’envoyé spécial à l’étranger. Ils préparent ainsi la rencontre trinationale prévue à Stralsund (Allemagne) début mars 2023 où ils devront se mettre, avec leurs correspondants, dans la peau de journalistes sur le terrain, en interviewant différents locaux, notamment sur la thématique de la frontière.

• Les élèves de 1ère année CAP Menuisiers Fabricants et Charpentiers du lycée François-Mansart à Saint-Maur-des-Fossés (94) ont notamment participé à des quiz sur la culture allemande et présenté des exposés sur l’Allemagne. Ils ont aussi participé à une visioconférence afin d’échanger avec des étudiants français installés à Berlin. De quoi susciter des envies de faire un stage dans la capitale allemande !

Mise à jour : février 2023