Une inspirante rencontre avec des sportifs de haut niveau

Des collégiens et des lycéens séquano-dyonisiens ont accueilli un maître de SooBahk Do et d’un taekwondoïste qui forcent le respect.

Au-delà des compétitions sportives, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 offrent l’opportunité de porter des projets structurants durant l’année scolaire 2023-2024. Ainsi, dans le cadre du dispositif Classes engagées, des classes de seconde et de première du lycée Germaine-Tillion du Bourget (93) labellisé Génération 2024, ont conçu un projet qui se décline en quatre étapes :
-    rencontre avec des athlètes olympiques ;
-    cycle de conférences sur le thème du sport et de l’engagement (valeurs développées en philosophie) ;
-    visite de sites d’entraînement et/ou suivi de la journée d’entraînement d’un des intervenants (INSEP ou sites olympiques) ;
-    mise en situation des élèves et réalisations de podcasts.

L’objectif de ce projet est de faire réaliser aux élèves que l’activité physique et sportive contribue pleinement à l’éducation de la jeunesse : respect de règles communes, gain de confiance en soi, prendre l’habitude de faire du sport pour avoir une bonne hygiène de vie et être en bonne santé phyique et mentale, etc.

A la découverte d’un art martial coréen

Le 12 décembre 2023, sous la houlette d’une enseignante de philosophie et d’un professeur d’EPS, les lycéens ont reçu la visite d’un maître de Soo Bahk Do, art martial coréen affilié à la fédération française de taekwondo. De passage à Paris, Romano Yap, 7e dan, a dispensé aux élèves d’une classe de seconde, un enseignement pratique dans le respect du protocole et de la discipline. Conquis, les élèves se sont appliqués avec enthousiasme et curiosité, à effectuer des exercices qui requièrent à la fois courage, humilité et concentration. À la fin de la séance, ils ont partagé leur ressenti et leur intérêt avec le maître qu’ils ne parvenaient plus à quitter, ne prêtant même pas attention à la sonnerie du déjeuner !

Un quadruple champion du monde de taekwondo passionné et passionnant

Le lendemain, la seconde étape du projet s’est déroulée au collège Didier Daurat au Bourget (93) : le quadruple champion du monde de taekwondo handisport, Bopha Kong, a donné une conférence pour sensibiliser les élèves à l’inclusion dans le milieu sportif. Accompagné par le conseiller technique fédéral et territorial de la FFTDA (Fédération Française de Taekwondo), ce champion qui a grandi en Île-de-France a présenté son parcours. Les élèves se sont montrés admiratifs du courage de celui qui a fait de son handicap le moteur d’une ascension exemplaire. Avec une disponibilité et une accessibilité remarquables, le champion a échangé librement et avec beaucoup d’honnêteté avec les élèves qu’il a captivés. Les collégiens et lycéens présents ont encouragé le taekwondoïste âgé de 43 ans pour son prochain et probablement dernier grand challenge : décrocher une médaille d’or aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Bravo à tous ceux qui ont imaginé et rendu possible ce projet promouvant notamment les valeurs de l’olympisme – l’amitié, le respect et l’excellence - et des valeurs sportives comme le dépassement de soi, la persévérance et la solidarité, d’exister.

Mise à jour : janvier 2024