Un lycée de l’académie de Créteil se distingue aux Trophées NSI-numérique et sciences informatiques

Mardi 7 juin, le lauréat national des Trophées NSI, catégorie « meilleur projet de terminale », a été révélé : le lycée général et technologique Henri-Moissan à Meaux (77).

Les élèves de l’académie de Créteil à la pointe des évolutions numériques

Pytris: c’est le nom du projet de terminale qui a remporté le Trophée national NSI 2022. Ce projet, élaboré par l’équipe pédagogique du lycée Henri-Moissan et leurs élèves de terminale, « reprend le concept du jeu original TETRIS®, codé en Python, dont la partie graphique est assurée par le module Pygame. Avec ses deux modes de jeu et ses différents niveaux », Pytris permet aux gamers de se dépasser en « affront[ant] de nouveau le jeu le plus connu de l'histoire du jeu vidéo ».

« Quelques propositions de jeux avaient été fournies ; il nous a été vivement déconseillé de faire un jeu en temps réel (au vu des difficultés qui allaient s’imposer pour les tests et la gestion du programme), dont le meilleur exemple n’était autre que TETRIS®. Par défi, nous nous sommes accordés pour venir à bout de ce projet. Il ne nous en a pas fallu plus pour commencer ; sans compter que le professeur de NSI est un grand fan… »

Le secret du projet lauréat national : réinventer un jeu indémodable et indétrônable

Pourquoi ce choix de TETRIS® ? « TETRIS®, d’après le Guinness World Records-Gamer’s Edition, est l’un des jeux les plus vendus de tous les temps. Un jeu addictif, comme pourrait l’attester quiconque s’y étant essayé. Il correspond à l’idéal d’un jeu où une minute suffit pour comprendre les règles et le reste de la vie pour se perfectionner. L’idée de recréer ce classique du rétro-gaming avait de quoi tenter ! Une des fonctionnalités dont nous pouvons être fiers : une fenêtre de jeu redimensionnable pour prendre avantage de l’écran et bénéficier d’une meilleure expérience joueur. »

Les élèves qui ont travaillé sur ce projet numérique galvanisant se sont réparti les tâches avec le plus grand enthousiasme, mais aussi le plus grand sérieux et la plus grande rigueur : Bastien s’est chargé des « menus du jeu », Paul des « règles du jeu ainsi que [de]quelques fonctions annexes pour le gameplay », Diego de la « partie serveur avec la mise en place du scoring » et Solène du « gameplay, [de la] musique du jeu et [du] graphisme ».

L’organisation pratique du développement du projet a bénéficié de la même attention et de la même minutie, pour que rien ne soit laissé au hasard. « Nous avons tôt fait de mettre en place un répertoire GitHub afin de faciliter la gestion des versions, et nous communiquions par le biais d’un groupe créé sur Discord, chacun disposant d’un compte et étant familier avec l’environnement proposé. Ces derniers n’ont pas tardé à être rejoints par le professeur... »

Les trois lauréats académiques

La réalisation Pytris du lycée Henri-Moissan, sélectionnée pour représenter notre académie lors de la finale nationale qui a eu lieu le 31 mai, avait d’abord été récompensée comme « meilleur projet de terminale » lors de la finale académique qui s’est tenue entre le 16 et le 20 mai. Deux établissements du Val-de-Marne ont quant à eux obtenu deux distinctions lors de cette finale académique : le lycée général privé Notre-Dame-des-Missions-Saint-Pierre à Charenton-le-Pont (94) a reçu le prix du « meilleur projet de première » pour la création de leur Mastermind à 6 couleurs; et le « prix spécial du jury » a été attribué à Chepy, projet mis au point par une classe de terminale du lycée Louis-Armand à Nogent-sur-Marne (94).

Les lauréats de l’académie de Créteil

Meilleur projet-classe de terminale : lauréat académique et national
Lycée général et technologique Henri-Moissan à Meaux (77) : Pytris
Bastien PETIOT, Paul AMOUROUX, Diego ROULLE et Solène ZHENG

Meilleur projet-classe de première : lauréat académique
Lycée général privé Notre-Dame-des-Missions-Saint-Pierre à Charenton-le-Pont (94): Mastermind à 6 couleurs
Emma FAYE et Nathan CONTI ALUNNO

Prix spécial du jury : lauréat académique
Lycée Louis-Armand à Nogent-sur-Marne (94), classe de terminale : Chepy
Guillaume BLAIN et Baptiste DUNES.

NSI : pour valoriser les potentiels technologiques et scientifiques de tous les élèves…

Pour répondre à la transformation numérique et la nécessité de promouvoir les sciences informatiques dans les établissements scolaires, un nouvel enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » a été mis en place dès la rentrée scolaire de septembre 2019. Un CAPES « numérique et sciences informatiques » a également été créé pour adapter la formation des enseignants aux évolutions technologiques et proposer aux élèves un enseignement centré sur ces nouvelles compétences.

Les Trophées NSI ont vu le jour dans le sillage de ces évolutions pour renforcer l'attractivité du numérique et de l'informatique auprès des jeunes et développer leurs compétences numériques. L’objectif à long terme de ce concours est aussi de leur faire découvrir toute la richesse du numérique et des sciences informatiques, toutes les possibilités offertes par ces disciplines, et toute la diversité des parcours professionnels en lien avec ces enseignements.

… garçons ET filles

L’un des enjeux majeurs des Trophées est d’ailleurs d’attirer davantage de filles vers les métiers du numérique et des sciences informatiques, métiers où les femmes sont insuffisamment représentées. Les jeunes filles ont en effet souvent tendance à sous-estimer leurs capacités dans les nouvelles technologies et se ferment, par conséquent, de nombreuses pistes professionnelles. Les Trophées NSI cherchent donc aussi à mettre en valeur les compétences numériques des filles, et à faire évoluer la perception parfois défavorable qu’elles peuvent avoir de leurs capacités technologiques et scientifiques.

Pour preuve de ces compétences : parmi nos lauréats cristoliens figurent bien évidemment des filles.

Trophées NSI : la suite

Le jour de l’annonce des lauréats des Trophées le 7 juin s’est également tenue la Journée nationale NSI. Une journée à dimension nationale, dédiée à la promotion des formations et des métiers du numérique et des sciences informatiques auprès d’un large public. À cette occasion, de nombreux évènements locaux ont été organisés partout en France.

Quant aux réalisations des lauréats des Trophées NSI, elles auront droit à une seconde vie pédagogique après le concours : elles constitueront une ressource mobilisable par les organisations partenaires, pour la promotion de l’enseignement de la spécialité NSI dans les établissements scolaires.

Mise à jour : juin 2022