Semaine du cerveau 2022

Une masterclasse sur le sommeil a mobilisé plusieurs établissements de l’académie de Créteil dans le cadre de la Semaine du cerveau 2022.

À l’occasion de la Semaine du cerveau, du 14 au 20 mars 2022, et en écho à la Journée mondiale du sommeil du 18 mars 2022, le réseau des Learning Labs, avec l’appui de l’académie de Créteil, a organisé une masterclasse pour les élèves sur le thème du sommeil, le jeudi 17 mars 2022.
Stéphanie Mazza, professeure des universités à l’université Lyon 1, membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale et de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, a présenté de manière limpide et accessible les caractéristiques et fonctions du sommeil. Les élèves ont pu poser leurs questions concernant les rêves, le somnambulisme ou l’impact des écrans sur le sommeil. L’importance d’un sommeil de qualité pour des apprentissages solides a été souligné. La masterclasse a réuni une centaine de classes connectées dans toute la France.

Revoir la masterclasse en replay

Un concours de slogans

Conjointement à cette masterclasse, un concours de slogan a été proposé aux établissements participants. Et les gagnants sont :
- « Dormez bien, vivez mieux ! » - Classe de 6e, collège Lucie-Aubrac de Montévrain (77)
- « Le sommeil, ça paye ! » - Classe de 3e, collège Flora-Tristan de Noisy-Le-Grand (93)
- « Vivre et dormir pour réaliser ses rêves... » - Classe de 2nd, Saint-louis Sainte-Clothilde au Raincy (93)
- « Lâche ton téléphone et ta nuit sera bonne ! » - Classe de Terminale, Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis (93)
- « Le monde appartient à ceux qui se couchent tôt. » - Classe de Terminale, Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis (93)
Bravo aux élèves lauréats et merci à leurs professeurs de les avoir accompagner !

Le réseau des Learning Labs

Les sciences cognitives, qui étudient le cerveau qui apprend, peuvent permettre d’identifier des pistes d’actions concrètes, qui sont peu connues et peu utilisées, pour remédier à certaines difficultés d’apprentissages scolaires rencontrées dans les établissements.
Le réseau des Learning Labs a justement pour objectif de mettre en lien des établissements, collèges et lycées, engagés dans la même dynamique : utiliser les apports des sciences cognitives pour mieux accompagner les apprentissages de tous les élèves.
Initié en 2018, le réseau qui était au départ constitué de 3 établissements en compte aujourd’hui 36, répartis dans 8 académies.

En savoir plus / Contact

Si vous souhaitez plus d’information sur le réseau des Learning Labs, les apports des sciences cognitives dans les apprentissages ou la masterclasse, vous pouvez contacter Adeline André, IA-IPR de SVT dans l’académie de Créteil : adeline.andre1@ac-creteil.fr