Parcoursup : devenir enseignant

Retrouvez le replay du live Parcoursup du mardi 22 mars 2022 sur les formations aux métiers de l’enseignement, avec plusieurs intervenants de l’académie de Créteil.

Après le baccalauréat, les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation s'inscrivent en licence. Pour devenir enseignant, des cursus en alternance sont accessibles dès la licence avec le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE), ainsi que le dispositif de préprofessionnalisation, offrant une découverte progressive du métier.

Replay du live Parcoursup : « Métier d’enseignant : quelles formations ? »

Zoom sur les voies d'études possibles pour devenir enseignant dans l’académie de Créteil, avec les interventions de :
- Robin Bosdeveix, directeur de l'INSPÉ de l’académie de Créteil
- Cédric Frétigné, directeur de l'UFR SESS-STAPS à l'Université Paris-Est Créteil
- Jules Tayol, coordinateur du PPPE au lycée Léon-Blum à Créteil

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) dans l’académie de Créteil

Nouvelle formation hybride au professorat des écoles, le PPPE est adossé à une licence généraliste. Il est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence.
Sur Parcoursup, les futurs bacheliers peuvent candidater aux trois parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) proposés dans l’académie de Créteil.
Dans l’académie de Créteil, un premier parcours, ouvert à la rentrée 2021-2022, élaboré conjointement par les équipes pédagogiques du lycée Léon-Blum à Créteil et de l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC), est relié à une licence en sciences de l'éducation. En novembre 2021, la première promotion a eu l’honneur de la visite de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.  > En savoir plus

À la rentrée 2022-2023, deux nouveaux PPPE ouvriront dans l’académie, en partenariat avec l’UPEC :
- au lycée Eugène-Delacroix à Maisons-Alfort (94), relié à une licence en administration et échanges internationaux ;
- au lycée international François 1er à Fontainebleau (77), relié à une licence en science politique.