Les élèves du lycée François-Ier

Les élèves du lycée François-Ier s’illustrent dans des événements musicaux de grande envergure

« De la musique avant toute chose, » a dit Verlaine. Le lycée international François-Ier à Fontainebleau, en Seine-et-Marne, semble en avoir fait sa devise, tant ses élèves se distinguent régulièrement par leurs prestations musicales.

L’excellence musicale pour habitude

Les mots de Verlaine, qui rendent hommage au pouvoir d’inspiration de la musique, Fabrice Fortin, professeur de musique, les cite spontanément. Ils rendent parfaitement compte de l’état d’esprit qui anime le lycée international à Fontainebleau, dans lequel il travaille avec les élèves qui suivent les enseignements optionnels et de spécialité en musique. À la session d’automne du Festival Django Reinhardt, Albertine Loubeyre, élève à la fois en spécialité et en option facultative de musique, et le groupe Feather Aid, constitué d’élèves de terminale en option facultative, ont respectivement remporté le prix de l'Émotion et celui de la Virtuosité. Des récompenses non seulement amplement méritées, d’après l’enseignant de musique, mais qui s’inscrivent aussi dans la suite logique du travail de fond mené depuis des années dans son établissement.

« La musique est une valeur constante de l'établissement, et ce depuis longtemps, insiste-t-il. La réussite des élèves est à mettre au crédit de leur talent, ainsi qu’à celui de l'entreprise pédagogique qui les a portés à ce niveau. Mais également au crédit d'une culture artistique instillée et développée par un lycée qui offre un large éventail à tous ceux pour qui la musique est autant un moyen d'expression incontournable qu'une fenêtre ouverte sur la compréhension de l'esprit humain.
 
Toutes les musiques et leurs pratiques sont ici les bienvenues. Tous les élèves peuvent s’épanouir dans leur style. Certains auront la possibilité de devenir de grands professionnels comme Paul et Esther JI, Laura Rouy ou Adèle Lorenzi. D'autres auront forgé de solides amitiés au sein d'un groupe talentueux et auront expérimenté la musique d'orchestre et l'émotion de la pratique chorale. D'autres encore auront acquis une culture de mélomane », avec la dimension humaniste qui y est intimement associée.

La partition gagnante : celle de la générosité alliée au talent

Les prestations musicales au lycée sont nombreuses et variées ; mais les élèves ne se contentent pas de performances dans leurs murs. Fabrice Fortin met aussi en avant l’investissement des adolescents dans « des performances publiques à dimension plus humaine encore : des concerts caritatifs (pour le Téléthon, ou d’autres causes plus ponctuelles), des commémorations (comme le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale), et des interventions en IME (instituts médico-éducatifs) et en Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes).

En outre, ils portent également leur talent dans les collèges alentours, par petits groupes, pour venir présenter leur section musique et inviter leurs successeurs à sauter le pas en choisissant d’intégrer l’option musique en seconde, et ainsi participer à tous ces projets. »

Des maestros exceptionnels pour de jeunes talents hors du commun

S’il fallait encore ajouter une preuve du caractère remarquable – et remarqué – du travail effectué par les élèves et les équipes pédagogiques des sections musique du lycée, alors accordons-nous la liberté de tutoyer les sommets… en mentionnant les sollicitations dont de grands noms de la musique honorent ces jeunes musiciens de notre académie. Semyon Bychkov, chef d'orchestre soviétique, naturalisé américain, et francophone ; Thomas Hengelbrock, violoniste et chef d'orchestre allemand, en résidence au château de Fontainebleau avec son chœur et orchestre Balthasar-Neumann ; et Angelo Debarre, guitariste de jazz français, et président de jury du concours Jazz au théâtre du Festival Django Reinhardt : tous ces musiciens à la renommée internationale travaillent régulièrement avec les élèves et les intègrent même parfois à leurs performances.

Ce sera notamment le cas pour le maestro Thomas Hengelbrock, qui a sollicité les lycéens pour jouer avec son ensemble Balthasar-Neumann lors du récital Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi qu'il donnera dans la chapelle du château de Fontainebleau en mai 2022. À l’occasion de la Journée de l’Europe, les jeunes musiciens seront alors intégrés au projet de rassemblement européen des orchestres jumelés de Fontainebleau. « Il est assez exceptionnel et remarquable qu'un chef d'orchestre de ce niveau accepte d'intégrer des scolaires à sa formation », souligne Christophe Carton, proviseur du lycée.

Les échanges avec les maestros, les répétitions dont les élèves sont les témoins privilégiés, et les concerts mémorables auxquels ils assistent ou participent constituent des événements exceptionnels dans leur parcours de jeunes musiciens. Ils emportent l’enseignement de la musique bien au-delà de la simple pratique musicale : dans les mots de Fabrice Fortin, ils « rendent incandescente la présence de la musique à leurs oreilles ».

Pratiquer la musique ? Pour adoucir les mœurs et renforcer les valeurs

Le travail des élèves et des équipes de l’établissement avec ces musiciens prestigieux comporte un volet pédagogique bien ancré dans les valeurs de la République : « les programmes enseignés permettent une vaste connaissance du fait musical dans l'histoire de l'humanité, et conduisent à une représentation de l'homme et de sa place dans le monde plus fondée, et connectée avec les autres disciplines de l'éducation nationale, résume Fabrice Fortin. Ainsi que le disait Platon, ‘Si vous voulez connaître un peuple, écoutez d'abord sa musique’ : c’est le révélateur des cultures et de leurs valeurs profondes. » L’investissement pédagogique des uns et des autres dans cet enseignement musical conforte la place centrale de l’humain au cœur de notre École et des valeurs qu’elle porte activement.

C’est pourquoi l’agenda des élèves du lycée François-Ier à Fontainebleau « est d’ores et déjà bien chargé, et ce malgré une situation épidémique encore incertaine ». En plus de leur collaboration avec Thomas Hengelbrock en mai 2022, ils retrouveront aussi Semyon Bychkov à l’opéra Bastille pour un travail sur l’Elektra de Strauss. Ils iront accompagner les danseuses de l’école de danse classique La Sylvaine lors de leur gala annuel au théâtre de Fontainebleau. Mais ils poursuivront également leurs concerts dans les collèges de la Seine-et-Marne (à Perthes-en-Gâtinais, Moret-sur-Loing, La Chapelle-la-Reine), ainsi que leurs prestations dans les IME et les Ehpad. ‘Si vous voulez connaître un lycée, intéressez-vous d'abord à sa musique’, aurait pu dire Platon…


Albertine Loubeyre, prix de l'Émotion  

 

Mise à jour : février 2022