Le Printemps de l'orientation

Le Printemps de l'Orientation, organisé en mars, a pour vocation d'aider les élèves à préparer leurs choix d'orientation.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Onisep organisent pour la deuxième année consécutive le Printemps de l’orientation.
Mobilisant l’ensemble des acteurs du monde éducatif, il vise à permettre aux élèves de découvrir les secteurs d’activités, métiers et formations afin d’élaborer leur projet d’études et s’intègre dans les heures dédiées à l’orientation.
Action labellisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Printemps de l’Orientation est également l’occasion d’informer sur les opportunités de mobilité et de formation à l’étranger.

Le Printemps de l'orientation en Île-de-France

Durant la semaine du 14 au 18 mars 2022, la Région Île-de-France s’associe à la Région académique pour proposer aux collégiens et aux lycéens un programme régional d’aide à l’orientation s’appuyant principalement sur des rencontres, des ateliers et des conférences. Des visioconférences thématiques à l’attention des parents d’élèves permettent également de les associer à cette démarche. Ce programme est organisé avec l’Onisep Île-de-France, sous tutelle de la Délégation régionale académique à l’information et à l’orientation, et Défi Métiers, opérateur de l’État et de la Région en Île-de-France.

Les équipes éducatives, les élèves et les parents peuvent consulter le catalogue régional des actions et des ressources via le site Oriane ou par l'intermédiaire de l'outil Parcours fléchés qui personnalise la recherche et propose des emplois du temps adaptés aux besoins.

L’ensemble des évènements locaux (académie ou district) sont recensés en ligne ici.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Service académique d’information et d’orientation de l’académie de Créteil.

Focus sur la filière GPPE

À l’occasion du Printemps de l’orientation, l’académie de Créteil vous propose de découvrir la filière Baccalauréat professionnel « Gestion des pollutions et protection de l'environnement (GPPE) » (vidéo réalisée au sein de l'établissement Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers) :