Journée européenne des langues

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Retrouvez un panorama des activités proposées dans l’académie de Créteil, ainsi qu’une sélection de ressources pédagogiques et de pistes de mise en œuvre pour cette édition 2022.

Depuis 2001, la Journée européenne des langues est célébrée le 26 septembre et a pour objectifs de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l'Europe. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe et est organisée conjointement avec l'Union européenne.

À l'occasion de la Journée, les structures scolaires sont invitées et encouragées à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité linguistique, et les impliquer dans des projets.

Des événements sont organisés dans toute l'Europe : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc.
Comme chaque année, plusieurs écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil y participent. Ainsi, l’école des Marronniers à Meaux organise une exposition en partenariat avec le Centre Europe Direct et un jeu relié aux langues vivantes étrangères et aux pays européens.
De son côté, le collège Lelorgne de Savigny à Provins propose un quizz, une exposition et une sélection de livres sur les langues vivantes étrangères.
Enfin, la cité scolaire ORT à Montreuil met en place un café linguistique et un jeu, en anglais et en espagnol, regroupant 80 élèves autour d’un petit déjeuner européen.

Pour cette 21e édition, retrouvez une sélection de ressources et de pistes de mise en œuvre, pour faire de cet événement un levier d’ouverture européenne et linguistique, renforçant ainsi l’apprentissage des langues et l’éveil à une citoyenneté européenne.

Mise à jour : septembre 2022