Échos de la SPME 2022 dans l’académie de Créteil

Du 21 mars au 26 mars 2022 s’est tenue la 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École sur le thème "S’informer pour comprendre le monde".
Zoom sur quelques actions de la #SPME2022 dans l’académie de Créteil.

Avec plus de 1000 écoles et établissements scolaires inscrits, la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME) est un temps fort de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans l’académie de Créteil.

L’éducation aux médias et à l’information dès la maternelle
Le 18 mars, à l’occasion du pré-lancement national de la Semaine de la presse et des médias dans l’École à l’agence française du développement (AFD) à Paris, l’EMI dans le 1er  degré a été mise à l’honneur avec l’invitation de Nathalie Olry, professeure à l’école maternelle Alain à Meaux (77), qui a présenté une séance consacrée à la notion d’information filmée dans sa classe de grande section. Vidéo disponible en ligne sur le portail e-inspé.
Les apprentis reporters sur le terrain
Le 18 mars, des collégiens de deux cités éducatives étaient sur le terrain. Les élèves du collège Frédéric-Chopin de Melun (77) ont réalisé des interviews de journalistes présents lors de ce pré-lancement de la SPME. 

Ce même jour, les élèves du collège Claude-Debussy à Aulnay-sous-Bois (93) ont participé à un atelier webradio au festival MatriochK à Ground Control (Paris).

Rencontres avec les professionnels et visites dans les rédactions
Du lundi 21 au vendredi 25 mars, dans les collèges et les lycées, plusieurs rencontres ont été organisées avec des professionnels grâce à l’engagement de nombreux médias, d’institutions et associations partenaires : Le Parisien-Aujourd’hui en France, RTL, M6, TF1, LCI, Le Média Social, Radio France, France Télévisions, La Chance pour la diversité dans les médias, Bayard Jeunesse, la Maison des journalistes à Paris, ...
Le 21 mars, les 5e de la classe médias du collège Jean-Moulin à Chevilly-Larue (94) ont rencontré Dominique Tenza, journaliste en charge de la matinale de RTL et présentateur du JT de M6, pour des échanges sur le métier de journaliste radio.

Le 22 mars, les secondes 9 du lycée Angela-Davis à Saint-Denis (93) ont passé une journée dans les coulisses de l’info au siège de France Télévisions. En régie et en plateau, les élèves ont assisté à l’enregistrement en direct du JT de 13h présenté par Julian Bugier. Après une visite des magasins techniques, ils ont pu poser leurs questions au journaliste-présentateur et au réalisateur de l’édition de la mi-journée.      

En amont de la SPME, ils avaient déjà eu la chance d’accueillir Maryse Burgot, Grand reporter, sur le thème "Comment rendre compte de la guerre ? ", dans le cadre de programme "Seconde 9".

Le 23 mars, les 6e et 4e du collège Amédée-Laplace à Créteil (94) ont reçu Mathilde Laban, journaliste à France 3 Île-de-France, après avoir analysé un reportage qu’elle a réalisé dans leur département sur la solidarité avec les réfugiés ukrainiens.

Le 24 mars, les 4e du collège Aimé-et-Eugénie-Cotton du Blanc-Mesnil (93) ont découvert les secrets de la fabrication de l’information sur TikTok avec Marion Huysman, journaliste vidéo-web au Monde. 

Les élèves du collège Georges-Politzer à La Courneuve (93), le même jour, étaient invités par la rédaction de J’aime lire Max, dans les locaux de Bayard à Montrouge.

Le 25 mars, les 1e HGGSP du lycée Eugène-Delacroix à Drancy (93) ont assisté à la conférence de rédaction du Parisien à Paris. 

Alors que Anne de Coudenhove, du groupe TF1 rencontrait les élèves du collège Jean-Moulin de Neuilly-Plaisance (93), Paul Larrouturou de LCI était, au même moment, avec les 2e du lycée Jean-Jaurès de Montreuil (93). 

L’après-midi, au lycée René-Descartes à Champs-sur-Marne (77), les lycéens ont rencontré Olivier Bonnin, journaliste spécialisé dans les questions de société, journaliste pour Le Média social alors que Raphaëlle Bacqué, journaliste politique au Monde était avec les élèves du collège Henri-Sellier à Bondy (93), ....

541 classes à travers le monde dans l’aventure du "concours de Unes"  
Organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil, en partenariat avec l’AFP, le "concours de Unes", ouvert à tous les élèves des établissements de France et du réseau des établissements francophones de l’étranger, propose de réaliser une "Une" de presse en temps limité à partir d’un panier de dépêches d’agence. Les classes participent au concours dans trois catégories : "Unes" numériques, "Unes" imprimées et "Unes" en langues vivantes. Pour cette édition 2022, 541 classes sont inscrites, de la maternelle au lycée, dont 140 classes de l’académie de Créteil. Nouveau, cette année, à l’occasion de la présidence du Conseil de l'Union européenne (PFUE), un prix spécial « L’Europe à la Une » sera remis aux lauréats. Rendez-vous le 12 avril prochain, date de publication des résultats.

Le 22 mars, au collège Plaisance à Créteil (94), la classe de 4e3 a reçu la visite du recteur, Daniel Auverlot, et de la directrice académique des services de l’Éducation nationale du Val-de-Marne, Anne-Marie Bazzo. Les élèves participaient au "concours de Unes" dans la catégorie "numérique" accompagnés de leur professeure documentaliste, Alycia Dréon, et de leur professeur d’histoire-géographie, Cyrille de Kerchove. Ils ont pu présenter leurs travaux et expliquer comment ils avaient sélectionné les sujets d’actualité retenus pour leur "Une", l’importance de la rédaction des titres, la recherche de visuels et la rédaction de chapôs.                                      

Dans 562 collèges et lycées de l’académie, les CDI, un festival de l’EMI
Les élèves ont pu découvrir dans les CDI de leur établissement, un kiosque presse, une sélection d’ouvrages et des expositions autour desquels les enseignants professeurs documentalistes ont proposé de nombreuses animations. Un festival de l’EMI qui le plus souvent se prolonge après la seule Semaine de la presse et des médias dans l’École.

La SPME mobilise également l’enseignement supérieur 
En classe de BTS ou à l’université, les actions d’éducation aux médias et à l’information sont également au programme de ce mois de mars. À l’UPEC, à l’UPEM, Paris 8, Paris 13 ou encore à l’EnvA, les étudiants participent à la SPME. Les étudiants du BTS audiovisuel du lycée Suger à Saint-Denis (93) étaient par exemple invités le 22 mars, à l’Arcom (ex-CSA) avec leur enseignante d’économie-gestion, Sandrine Oumeddah, pour aborder la liberté d’expression et mieux comprendre le fonctionnement de la régulation des médias avec le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre et Manon Conan, chargée de l’EMI au sein de cette institution.

Une semaine, c’est trop court ! 
Le 28 mars, dans la continuité de la SPME, les 4eE du collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93) étaient reçus dans la salle de projection de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) à Bry-sur-Marne (94) pour découvrir les 6 vidéos qu’ils ont réalisées avec l’aide de Richard Poirot, rédacteur en chef de la rédaction de l’INA. À partir d’archives télévisées, les collégiens ont écrit un sujet sur l’arrivée de la fast-food en France.  Ce travail, accompagné par une équipe enseignante coordonnée par Katuska Truitard, professeure documentaliste, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le CLEMI de l’académie de Créteil initié en 2020.
 

Mise à jour : mars 2022