Des lycéens professionnels Seine-et-Marnais reçoivent le prix du citoyen européen

Le prix du citoyen européen 2022 du Parlement européen a été attribué, pour la France, à une classe de Terminale professionnelle Systèmes Numériques du lycée des métiers du commerce et de l’électricité Louis-Lumière à Chelles (77) pour son projet de webradio « InteRadional ».

Chaque année, le prix du citoyen européen, qui est décerné par le Parlement Européen, récompense les projets qui font la promotion des valeurs de l’Union européenne et favorisent la coopération européenne. Sur les 300 projets qui ont été proposés en 2022 au Parlement européen, 30 ont été distingués.

Pour la France, c’est le projet « InteRadional », une webradio européenne conçue par et pour des jeunes qui a reçu ce prix, le jeudi 13 octobre 2022, à l'Europa Expérience Paris.
« InteRadional » a vu le jour grâce à un collectif d'une dizaine d'enseignants de 5 pays européens - l'Italie, la France, l'Espagne, l'Allemagne et la République Tchèque -  et de 320 élèves âgés de 13 à 18 ans. Trois lycées français ont participé à ce projet : le lycée Louis-Lumière à Chelles (77), le lycée Marcelin-Berthelot à Pantin (93) et le lycée Frédéric-Mistral à Nîmes (30).

C'est une enseignante d’anglais du lycée Louis-Lumière à Chelles, Sabine Oulion, et sa classe de Terminale professionnelle Systèmes Numériques qui ont reçu le prix du citoyen européen au nom du collectif. La députée européenne Agnès Evren et la cheffe du bureau du Parlement Européen en France, Isabelle Coustet, ont remis le prix aux lauréats et les ont félicités pour les valeurs que véhicule le projet
« InteRadional ». Ainsi, Agnès Evren s’est dit particulièrement fière de « récompenser un projet qui montre le dynamisme de notre jeunesse ».

Mené sur la plateforme eTwinning tout au long de l'année scolaire 2021-2022, « InteRadional » a permis aux jeunes d'apprendre à se connaître et d'évoquer des thématiques variées : les mangas, les séries, le sport, la musique, la politique, l'économie, etc. Les élèves ont écrit des articles et participé à des groupes de discussion, majoritairement en anglais, en allemand, en italien, en espagnol et en français mais aussi dans d'autres langues parlées par les élèves des classes des pays participants, en direct grâce à la fonction eTwinning de messagerie instantanée. Ces échanges ont abouti à des podcasts qui ont ensuite été enregistrés et déposés sur un site collaboratif. Le logo, les jingles et le nom de la radio ont été créés et choisis par l'ensemble des élèves impliqués.

Le projet « InteRadional » a dépassé les frontières géographiques et les filières. Les élèves récompensés ont exprimé leur envie de vivre en harmonie avec leurs concitoyens européens. Ils ont pu s’épanouir dans la conduite de ce projet qui leur a offert la possibilité de dialoguer avec d'autres jeunes et de prendre conscience de tout ce qui les rapprochait de leurs camarades européens. Ainsi, les élèves du lycée Louis-Lumière ont été de réels ambassadeurs de la voie professionnelle et ont montré que tous les élèves peuvent avoir l’ambition de se projeter dans un parcours international.

Consulter le replay de la cérémonie européenne de remise de prix qui s’est tenue à Bruxelles le mardi 8 novembre 2022.

Mise à jour : décembre 2022