COPIL GÉNÉRATION 2024

Retour sur le comité de pilotage académique du label Génération 2024 du jeudi 19 mai 2022.

Après plusieurs mois de candidature, la campagne 2021-2022 Génération 2024 s’est officiellement achevée dans l’académie de Créteil avec la tenue du comité de pilotage académique du label, présidé par le recteur, Daniel Auverlot, le jeudi 19 mai 2022 au lycée Hector-Berlioz à Vincennes (94).

L’ensemble des acteurs locaux du monde du sport et de l’éducation ont pu s’y réunir afin de poser un regard collectif sur la construction de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 sur le territoire cristolien.

En présence de M. Thierry Terret (Délégué ministériel aux JOP 2024), de M. Bruno Reibel (IA-IPR-EPS et DAASOP), de Mme Jeanne Delacourt (DRAJES adjointe), de Mme Emmeline Ndongue (Cheffe de projet Éducation Paris 2024), des acteurs locaux (services départementaux, délégations académiques partenaires, collectivités territoriales, fédérations sportives), des représentants du sport scolaire (USEP, UNSS, FFSU) ou encore des élèves et parents d’élèves, ce grand rassemblement aura permis d’ouvrir la discussion sur les enjeux sportifs et éducatifs qui traversent l’académie, mais également de faire un point d'étape sur l’engagement des établissements dans la dynamique Génération 2024.

164 nouveaux établissements labellisés Génération 2024 dans l’académie

En constante progression depuis le lancement du label en 2017, le nombre d’établissements candidats au label a établi un nouveau record lors de cette campagne. En effet, la DAASOP (Délégation Académique à l’Action Sportive, à l’Olympisme et au Paralympisme) a étudié plus de 200 dossiers de candidature et de renouvellement cette année (+36% en comparaison de la campagne précédente), portant à 413 le nombre total d’établissements labellisés Génération 2024 sur l’ensemble de l’académie. Des chiffres en nette progression qui font état de la volonté croissante des établissements et des équipes pédagogiques à engager leurs élèves dans la construction de l’Héritage des Jeux.

Soucieux d’accompagner ce développement, le MENJS et Paris 2024 continuent de soutenir la dynamique, notamment à travers la mise en place des Coupons Génération 2024, d’un nouveau kit de communication ou encore d’une boutique exclusive permettant aux établissements de se procurer des produits aux couleurs du label.

L’ensemble de l’action sportive se mobilise également pour développer des actions exclusives et un accès prioritaire aux évènements en lien avec l’olympisme.

Des temps forts olympiques mobilisateurs

Ce comité de pilotage offrait également l’occasion d’effectuer un bilan de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2022. Avec 160 projets portés par les établissements, les fédérations sportives scolaires ou encore les équipes départementales, l’académie de Créteil aura permis la mobilisation de plus de 75 000 élèves, du 24 au 29 janvier 2022, sur la thématique du « Sport pour la planète et l’environnement ».

Une impulsion forte et des actions académiques en développement

Soucieux d’impulser des projets porteurs et faisant sens pour les équipes éducatives, l’enjeux de cette assemblée était également de dresser un bilan représentatif des actions académiques portées par la DAASOP et l’ensemble de ses partenaires.

Ainsi, l’évolution du dispositif «  30 minutes d'activité physique quotidienne », le bilan des formations inclusives « PLAY’IN TOGETHER » ou encore les premiers résultats de l’expérimentation pédagogique « Dans une forme olympique » (7800 élèves testés sur l’ensemble des trois départements de l’académie de Créteil), ont pu être évoqués au même titre que les perspectives et le calendrier pour l’année scolaire à venir.

Le dernier temps fort de l’année se déroulera le 23 juin prochain lors de la Journée olympique et paralympique sur le thème de « la paix et la solidarité ».

En savoir plus / Liens utiles

> DAASOP Ac. Créteil