Services publics+

Logo SP+

« + proches,  + efficaces, + simples » Au travers du programme Services Publics +, les services publics s'engagent dans une amélioration continue de leurs relations avec les usagers.

Ce programme définit plusieurs engagements pour construire des services publics : plus proches, par un accompagnement adapté, une bienveillance accrue ; plus efficaces, dans le respect des délais annoncés, l'orientation des usagers, la disponibilité de l'information ; plus simples, dans la prise en compte des avis des usagers.

Ces engagements sont la base d'une démarche d'amélioration continue pour tous les canaux d'accueil et de traitement des demandes des usagers (physique, par courrier, par courriel, etc.). Cette démarche simplifie la vie des citoyens et valorise le travail des agents.

Le droit à l’erreur est reconnu

Il permet à l’ensemble des administrations de s’inscrire dans une démarche pédagogique à l’égard de l’usager : elle ne sanctionne plus mais s’engage à lui expliquer comment ne plus se tromper dans ses démarches.

Notre action

Formation des personnels

L’ensemble des personnels des rectorats et des directions des services départementaux de l'éducation nationale peuvent suivre le parcours Magsitère : "La qualité : tous concernés !". Cette formation s’appuie sur le programme Services Publics +, piloté par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) et est organisé en 4 rubriques :

• S'approprier la Démarche Qualité ;
  • se former ;
  • s'inspirer, faciliter ses coopérations ;
  • s'engager dans une démarche d'amélioration continue.

Indicateurs Services publics+

• Taux de demande de bourse réalisé en ligne pour les élèves scolarisés en collège ;
  • taux de demande de bourse réalisé en ligne pour les élèves scolarisés en lycée ;
  • note au baromètre Marianne.

Rectorat de l'académie de Créteil

Direction des services départementaux du Val-de-Marne (94)

Direction des services départementaux de Seine-Saint-Denis (93)

Direction des services départementaux de la Seine-et-Marne (77)