Former les citoyens de demain

Les compétences psychosociales au service des réussites

L'académie de Créteil s'engage dans une réflexion et un accompagnement des projets visant à développer les compétences psychosociales des élèves et des personnels pour favoriser la réussite de tous.

Le groupe BCR (Bienveillance, Coopération et Réussites) est en charge de cette mission et vise, par des actions centrées sur les compétences psychosociales, à promouvoir et développer le bien-être de tous dans l'académie.

Les compétences psychosociales

Au nombre de dix, les compétences psycho-sociales sont définies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Plus précisément, c'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

Les compétences psychosociales ont donc un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social. » (1993).

Promotion de la santé et bien-être : une vision globale et durable portée par le Projet BCR

« Bienveillance », « coopération », « réussites » (BCR) : ce sont les trois termes qui ont été retenus dans notre académie pour délimiter le périmètre du projet qui place les compétences psychosociales de façon dynamique au centre du triangle

« climat scolaire », « apprentissages » et « promotion de la santé ».

Cette réflexion promeut une approche durable et globale de la santé et du bien- être tels qu'ils sont pensés aussi bien dans les textes internationaux comme la Charte d'Ottawa que dans les textes en vigueur dans l'Éducation nationale : Socle commun, Référentiel de l'éducation prioritaire, Promotion de la santé à l'école.

Le projet BCR se fonde ainsi sur la définition globale que l'OMS donne de la santé : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

Les apports des neurosciences cognitives et affectives éclairent les actions et orientent les objectifs portés par le projet BCR.

La formation du citoyen ; « répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie » (OMS)

Toute la formation du citoyen doit concourir à développer consciemment et explicitement les compétences psycho-sociales. A ce titre, et parmi d'autres, on peut citer : « avoir une pensée critique », « avoir une pensée créatrice », « avoir de l'empathie pour les autres », « savoir gérer son stress », « savoir gérer ses émotions ».

Tous les acteurs du monde éducatif qu'ils soient enseignants, conseillers principaux d'éducation, infirmiers, médecins, ... ont un rôle à jouer dans l'apprentissage des compétences psychosociales. Chacun peut donc trouver sa place dans le projet BCR.

Accompagner les projets, identifier des besoins

Au sein d'un cadre défini par Monsieur le Recteur, le projet BCR est animé par deux entités complémentaires : le groupe « cadres » (composés d'inspecteurs, de chefs d'établissement et de l'infirmière conseillère technique) et le groupe « enseignants ».

Leur vocation est de répondre à des besoins identifiés tout en exerçant une vigilance sur le choix des intervenants qu'il s'agisse d'associations ou d'intervenants indépendants mais aussi à expérimenter et produire des ressources.

Des partenaires reconnus sont ainsi privilégiés comme : Déclic CNV éducation, Scholavie, Acteurs de lien, École de sophrologie du Languedoc...pour accompagner lorsque cela est nécessaire les actions en établissement.

Les ressources sont visibles sur le site SVT de l'académie.

Diffuser et former

Le projet BCR fonde son action sur des pratiques variées en fonction des besoins identifiés.

Trois portes d'entrée non exclusives et non exhaustives sont envisageables selon que l'on porte l'accent sur :

  • L'enseignement explicite des compétences psychosociales avec l'éducation positive et la psychologie positive ;
  • Le passage par le corps comme allié dans l'acquisition des compétences psychosociales avec le yoga, la pleine conscience, la sophrologie, le Tai chi chuan, Qi-Qong... ;
  • La qualité du lien au centre de la relation avec la communication non violente et la Discipline Positive.

Deux voix de formation sont proposées aux équipes :

  • Les stages ouverts au PAF ;
  • Les aides négociées de territoires (ANT).
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