Hommage des élèves au groupe Manouchian à l'occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian

Galilée Combs 5.jpg

Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne, a été inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel à l'occasion des 80 ans de son exécution. L’occasion pour les élèves d’accomplir leur devoir de mémoire.

Missak Manouchian, est fusillé le 21 février 1944  au Mont-Valérien avec 24 autres résistants dont 3 lycéens. Déclaré mort pour la France, il a été inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel à l'occasion des 80 ans de son exécution. Une plaque a également été apposée pour honorer leurs camarades.

De nombreux projets pédagogiques ont été menés dans l’académie dans le cadre de l’appel à projet national « Entrée au Panthéon de Missak Manouchian ». Quelques exemples…

Collège Rosa-Bonheur à Châtelet-en-Brie (77)

Les élèves de 3e2 ont réalisé 5 podcasts diffusés sur la webradio de cet établissement scolaire, Radio Rosa :

  • épisode 1 : Un discours pour l’entrée au Panthéon
  • épisode 2 : Un couple d’étrangers en France
  • épisode 3 : L’Affiche Rouge
  • épisode 4 : Artistes engagés
  • épisode 5 : Lettre de Wolf Wajsbrot

Télécharger les 5 podcasts 

Fruit d’un travail interdisciplinaire qui mêle rigueur, intérêt et imagination, il célèbre l’engagement du héros de la Résistance. Les élèves ont été d’autant plus impliqués que l'un d’entre eux est l'arrière-petit-neveu de Wolf Wasjbrot, membre du groupe Manouchian, qui figure sur l'Affiche rouge. Pour illustrer ce travail, un élève a réalisé un portrait dans le cadre du cours d'arts plastiques « Hommes et femmes engagés, comment reconstruire un visage avec la lumière ? »

Collège Joliot-Curie à Stains (93)

Articulant histoire locale et la panthéonisation de Missak Manouchian, trois projets menés par deux professeurs formateurs et professeurs relais ont conduit les élèves à :

  • effectuer une interprétation chantée de l'Affiche rouge, ce qui a nécessité un travail historique, instrumental et vocal ;
  • avec une classe de CM2 de l'école Apollinaire, membre du réseau REP+ du collège, et une classe de Terminale du lycée Utrillo, étudier le parcours de Mélinée Manouchian, et, à travers elle, mettre en avant les figures féminines de la Résistance. Les collégiens ont participé à la cérémonie d'union des associations de déportés où elle a interprété Le Chant des marais et découvert le fort de Romainville ;
  • retracer l'engagement d'une habitante de Stains, Renée Rihet, résistante FTPF (Francs-tireurs et partisans français) qui fut déportée au camp de Ravensbrück. La classe concernée, celle de 3e4, se rendra dans ce camp de concentration allemand en avril 2024. Le mari de Renée Rihet, Eugène Cas, fut également arrêté puis fusillé au Mont Valérien, le 24 mars 1944. On trouve donc des similarités dans l'engagement de ces Stanois avec celui du couple Manouchian.

Dans le cadre de ce dernier projet, des élèves de la classe de 3e4 ont participé, le mardi 20 mars 2024, à la veillée organisée au Mont-Valérien en hommage à Missak Manouchian et aux membres de son groupe FTP MOI. Réunis près de la chapelle, les collégiens ont suivi en silence, une lanterne à la main, le passage du cercueil de Missak Manouchian. Ils ont ensuite assisté à l'émouvante cérémonie organisée dans la clairière du Fort. 

Collège Amédée Dunois de Boissy-Saint-Léger (94)

Mené par la professeure documentaliste en lien avec la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, le projet consiste en un portrait croisé de Missak Manouchian et Simone Veil autour des notions d'engagement, de résistance et de panthéonisation. Les 30 délégués de classe, répartis en groupes, ont réalisé des e-books avec une frise chronologique et récit sur ces trois notions.

Lycée Galilée à Combs-la-Ville (77)

Les élèves de 1re histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ont préparé une exposition visible dans le hall de l’établissement scolaire, qui aborde trois thèmes :

  • l'histoire du groupe Manouchian : les biographies de ses membres, les actions du groupe, la traque, l’arrestation, le procès, l’affiche rouge de propagande et l’exécution de ces Résistants.
  • la construction de la Mémoire des Manouchian : les élèves ont lu des lettres des membres du groupe adressées à leurs proches avant de mourir et se sont intéressés aux hommages rendus à ces résistants, notamment celui de Louis Aragon et de Léo Ferré qui ont permis de faire entrer dans la mémoire collective l’histoire de ces résistants étrangers et communistes.
  • Les lycéens ont imaginé un discours pour la panthéonisation de Missak Manouchian, en se mettant dans la peau du Président de la République, ainsi que les commentaires qu’auraient pu faire les journalistes à cette occasion.

Six élèves du lycée ont participé à la cérémonie organisée le 20 février 2024 au Mont-Valérien, ce dont les ils se sont sentis honorés. L’ensemble de la classe visitera le Mont-Valérien en mai 2024.

Lycée Bezout à Nemours (77)

Les élèves de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ont étudié des sources littéraires et musicales, afin de mettre en place des productions les préparant au grand oral, en lien avec le théâtre. L’objectif de ce projet était de faire comprendre aux élèves comment l'engagement politique de Missak Manouchian est à l'origine de sa participation à la résistance active au sein des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - main-d'œuvre immigrée). Mené en partenariat avec une compagnie artistique, l'amicale des Anciens Combattants volontaires de la Résistance et la mairie de Souppes-sur-Loing, ce projet comprend deux actions principales :

  • la rédaction de fiches biographiques différenciées entre celle de Manouchian FTP MOI et celle d'un FTP étranger, Louis Weiss, immigré juif hongrois naturalisé (donc non MOI) dans la même période pour mettre en lumière le rôle des étrangers dans la Résistance française ;
  • une récitation chantée et interprétée de la chanson L’affiche rouge qui s’inscrit dans la pratique de l'oral et la préparation au grand oral.

Lycée Le-Corbusier à Aubervilliers (93)

Les élèves d’une classe de 1re sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ont travaillé sur le projet Mémoire et utopies initié par leurs professeurs d’histoire-géographie et de lettres. Il s’agissait de réaliser des œuvres mêlant histoire et fiction, sur la façon dont se construisent et se transmettent les idéaux. Dans ce cadre, les élèves ont rencontré Georges Dufau-Epstein, fils de Joseph Epstein, héros de la Résistance. Il a notamment évoqué ce père qu'il n'a connu que par son combat et la lettre qu'il lui a laissée.

Bravo à tous les élèves et les personnels concernés pour leur engagement et ces projets qui participent au devoir de Mémoire.

Mise à jour : mars 2024