Former les citoyens de demain

L'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie

L'École, lieu de construction des élèves, peut être perméable aux stéréotypes sexués. C'est pourquoi l'académie de Créteil s'engage dans la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie. Cet engagement se traduit :

• dans les enseignements ;
  • dans des projets pédagogiques et éducatifs au sein des écoles et des établissements ;
  • dans la formation initiale et continue des personnels.
Un cadre national

La mission « Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie » de l’académie de Créteil agit dans le cadre de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée le 7 février 2013 pour la période 2013-2018.

Les enjeux

• Apprendre ensemble.
  • Vivre ensemble.
  • Mieux équilibrer l'orientation scolaire et professionnelle.
  • Garantir l'équité d'accès à l'information, l'emploi, la carrière.

Des actions dans les écoles et les établissements

De nombreuses opérations sont menées avec différents partenaires : institutions, organismes, entreprises, associations agréées qui œuvrent pour l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie.

Quelques exemples :

• 87 classes du premier degré inscrites au concours « Lire égaux » en 2014-2015. Ce concours est ouvert aux classes de CP et de CE1. Il invite les élèves à rédiger un album sur le thème de l'égalité filles-garçons, en partenariat avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité d'Île-de-France et le conseil régional d'Île-de-France.
  • 100 élèves ont participé au « Girls' Day » de la SNCF.
  • Plus de 200 jeunes filles ont travaillé sur la thématique « Sciences de l'ingénieur au féminin » avec l'association « Elles bougent ».
  • 13 lycées sont impliqués dans le programme « Jeunes pour l'égalité » avec le conseil régional d'Île-de-France.
  • Des élèves de 10 lycées bénéficient du programme d'accompagnement de « Capital Filles ».

Une bande dessinée pour la mixité des métiers

Couverture de la bande dessinéeL'académie de Créteil a diffusé dans tous les collèges et centres d'information et d'orientation (CIO) de l'académie la bande dessinée Avenir, c'est moi qui choisis ! qui porte sur la mixité des métiers.

Cette bande dessinée est le fruit d'un partenariat – soutenu financièrement par le FSE (Fonds social européen) et la préfecture d'Île-de-France – entre la chambre régionale de Métiers et de l'Artisanat d'Île-de-France, l'académie de Créteil et les académies de Paris et Versailles.

Logo du FSELa mission académique « Égalité filles-garçons » a également réalisé un guide d'accompagnement pédagogique qui propose de nombreuses pistes d'exploitation de cette bande dessinée avec les élèves.

Un temps fort : les conférences du 8 mars

Tableau carré 4×4 : 16 portraits de femmesCette journée de conférences est organisée chaque année à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Destinée aux personnels de l'académie, elle leur permet d'approfondir leur réflexion sur la place des femmes dans la société et sur la problématique filles-garçons dans le cadre scolaire.

Cette journée, inscrite au plan académique de formation, complète d'autres actions.

19 stages ont notamment été proposés au plan académique de formation en 2014-2015.

Des formations ont également été mises en place pour des inspectrices et inspecteurs des premier et second degrés (voies générale, technologique et professionnelle) ainsi que pour des chefs d'établissement.

Dans le domaine de la formation initiale, un partenariat renforcé avec l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) est engagé.

'Découvrez le nouveau site du plan numérique