L'académie de Créteil s'investit avec conviction dans la promotion des sciences et techniques à l'École. Au-delà des enseignements obligatoires qu'ils suivent, les élèves acquièrent une culture scientifique et technologique à l'occasion de temps forts, de projets éducatifs et de concours pédagogiques.
Cette manifestation vise à rendre la science accessible à tous. Au programme, des expositions, des démonstrations, des ateliers, des visites, des rencontres et bien d'autres événements encore qui mettent en lumière le foisonnement des actions sur l'ensemble du territoire de l'académie. Voici quelques exemples parmi celles qui se sont déroulées en 2014-2015 :
La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. De nombreux établissements de l'académie de Créteil organisent à cette occasion des actions, des conférences, des ateliers, des visites.
Ce concours académique et national vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues. Il s'adresse aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.
Retrouvez le gagnant académique de l'édition 2015
Ce concours académique et national vise à :
Ce concours académique et national vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur chez les lycéens en récompensant des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l'ingénieur.
Il s'agit d'un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeurs, en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.
Les Olympiades permettent à de petites équipes d'élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s'exprimer leur créativité et leur initiative. S'il est à dominante physique, le concours s'ouvre fréquemment aux disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche les domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques...).
Édition 2014-2015 : 2e prix national décerné au lycée André Boulloche de Livry-Gargan (93) pour « Quand la science rattrape la fiction, l'évite-t-elle ? »
Les Olympiades nationales de la chimie (ONC) ont été créées en octobre 1984 et concilient l'enseignement et l'industrie. La préparation au concours peut se traduire dans les faits par :
Cette phase de préparation au concours équivaut à une trentaine d'heures. Les candidats, à travers les activités proposées, développent :
Ce concours invite les collégiens à construire, développer et présenter des projets collectifs de sciences et de technologie. Cette initiative favorise le travail en interdisciplinarité et fait pratiquer les sciences « autrement » aux élèves.
Il y a vingt ans, le CNES lance le projet de mettre une sonde en orbite autour d'une comète. Dix ans plus tard, cette sonde quitte l'atmosphère terrestre. Son nom est Rosetta et elle emporte à son bord un atterrisseur du nom de Philae, qui se pose le 12 novembre 2014 sur la comète Churyumov-Gerasimenko.
En juin 2013, le projet Philae a été lancé en partenariat avec le CNES et des établissements de l'académie de Créteil, de l'académie de Paris et de l'académie de Limoges. Les établissements de l'académie de Créteil sont le lycée Léonard de Vinci de Melun (77), le lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne (94), le lycée François Mansart de Saint-Maur-des-Fossés (94) et le lycée du Gué à Tresmes de Congis-sur-Thérouanne (77).
François Hollande, président de la République, a félicité les élèves de l'académie de Créteil qui ont contribué à la réalisation de la maquette grandeur nature de l'atterrisseur Philae exposée place Clemenceau, à Paris, le samedi 23 mai 2015.
DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"