Philae, les élèves et le Président
Actu académique  - 27/05/2015

François Hollande, Président de la République, a félicité les élèves de l’académie de Créteil qui ont contribué à la réalisation de la maquette grandeur nature de l’atterrisseur Philae exposée place Clemenceau, à Paris.

Les personnalités et des lycéens de Nogent-sur-Marne posent sur la placeCette rencontre s’est déroulée le samedi 23 mai 2015 en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités.

Elle a clôturé un projet ambitieux et de longue haleine qui a mobilisé des compétences dans des domaines très variés : sciences et techniques, utilisation d’outils de conception, communication numérique, scénographie...

Depuis 2013, des élèves des lycées du Gué à Tresmes de Congis-sur-Thérouanne (77), Léonard de Vinci de Melun (77), Louis Armand de Nogent-sur-Marne (77) et François Mansart de Saint-Maur-des-Fossés (94) ont en effet collaboré avec le CNES et des élèves des académies de Paris et de Limoges, pour aboutir à cette réalisation.

Après avoir été exposée jusqu’au 25 mai 2015 place Clemenceau, la réplique de Philae est retournée au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (93) où elle est actuellement visible.