Actualités

Partager cette page
En savoir plus
Liens utiles

Espace web « Non au harcèlement »

Prix « Non au harcèlement »

Programme « pHARe »

Numéros d'écoute

Harcèlement : 30 20

Cyberharcèlement : 30 18

Journée « Non au harcèlement »
Actu académique

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École, jeudi 18 novembre 2021, le recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot, s’est rendu au collège Alfred- Sisley à L'Île-Saint-Denis (93).

macaron_nah

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement en milieu scolaire, la journée « Non au harcèlement » est organisée, chaque année au mois de novembre, afin de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance. 

Jeudi 18 novembre 2021, au collège Alfred- Sisley à L'Île-Saint-Denis (93), le recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot, a pu découvrir l’exposition proposée par les élèves, sur le thème de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Il a également échangé avec les référents « harcèlement » de l’établissement et des participants au dispositif pHARe.

college Alfred Sisley L ile Saint Denis 93 college Alfred Sisley L ile Saint Denis 93
Échanges du recteur avec les élèves du collège Alfred-Sisley à L'Île-Saint-Denis (93) 

pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement scolaire

Depuis la rentrée 2021, et après une phase d’expérimentation, le programme pHARe (Prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect) est progressivement généralisé. Dans l’académie de Créteil, près de 2300 stagiaires seront formés dès cette année. 

La lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement au cœur du carré régalien

La mise en place d’un « carré régalien » à la rentrée 2021 dans l’académie de Créteil doit permettre d’améliorer la réponse publique dans plusieurs domaines stratégiques dont la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Une équipe dédiée assure un suivi attentif des signalements et apporte une réponse rapide à toute amorce de conflit.

Prix « Non au harcèlement » : un concours pour favoriser l'engagement des élèves

Le prix « Non au harcèlement » propose de donner la parole aux élèves pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Pour découvrir les productions 2020 & 2021 des élèves de l’académie de Créteil http://www.ac-creteil.fr/cid158734/prix-academiques-non-au-harcelement.html

college Alfred Sisley L ile Saint Denis 93
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Covid-19 slider

Contacter l'équipe académique laicite

Vignette carre SP+ resultats et engagements

Vigipirate risque attentat