Actualités

Partager cette page
En savoir plus

Rentrée en musique 2021
Actu académique

Retour à l’école sous le signe du partage et de la convivialité dans l’académie de Créteil, avec la Rentrée en musique qui s’est déroulée du 2 au 7 septembre 2021. Depuis septembre 2017, l’opération Rentrée en musique invite les écoles et établissements scolaires à mettre en place des activités musicales pour accompagner la rentrée des élèves. Un temps d’accueil ludique, afin de souhaiter la bienvenue à tous.

Macaron-rentree-musiqueUne respiration musicale pour démarrer l’année confiant et détendu

« Après une année scolaire difficile sur le plan sanitaire, nous avons tous besoin et envie de partager ensemble quelques moments de musique dès le premier jour. » Plus encore que les années précédentes, la Rentrée en musique 2021 a permis à de nombreux élèves de vivre leur rentrée dans une ambiance chaleureuse et sereine. Un moment de détente d’autant plus apprécié que beaucoup de ces élèves effectuent leur rentrée dans un nouvel établissement. Il s'agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, l’objectif étant de « permettre à chacun de vivre quelques émotions positives partagées collectivement » (Virginie Soulier, IAN éducation musicale de Créteil). 

Favoriser la réussite scolaire par la musique

Rentree_musique_dugny_2021Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, est allé partager ce rituel musical avec les enfants de l’école primaire Colonel-Fabien à Dugny (93). C’est avec un mini-concert que les apprentis violonistes ont accueilli le recteur, le DASEN Antoine Chaleix, les élus, leurs camarades et les parents. Plusieurs groupes d'élèves se sont succédé dans la matinée, beaucoup parmi eux de grands débutants au violon. Le recteur a pris plaisir à assister au concert des enfants, pour qui cet accueil en musique a été l’occasion de leur première prestation en public. Les élèves ont surtout eu la joie et la fierté de dévoiler à leurs visiteurs l’aboutissement de leurs efforts : un apprentissage du violon long et patient, mais valorisant et gratifiant.

Dans cette école en éducation prioritaire, l’initiation au violon fait découvrir aux élèves la pratique musicale, en petits groupes, dès la moyenne et la grande section de maternelle et jusqu’en classe de CE1. Le projet baptisé « Un violon dans mon école » a pour objectif d’apprendre aux enfants à jouer de cet instrument exigeant, afin de les aider sur le chemin de la réussite scolaire. 

Un orchestre pour apprendre à s’écouter et à travailler ensemble

Rentrée en musique 2021

Au collège Les Maillettes à Moissy-Cramayel (77) la Rentrée en musique a pris la forme d’un mini-concert de percussions et tuba. En partenariat avec le conservatoire de la ville et l’association Orchestre à l'école, les élèves de la classe orchestre travaillent avec l’appui d’un parrain artiste, le percussionniste de l'Orchestre philharmonique de Radio France, Benoit Gaudelette.

« Ce projet est riche et passionnant. Il permet à des élèves de tous niveaux, de toutes origines, de commencer un travail ensemble en partant de zéro. L'entraide, le soutien et l'écoute sont autant d'atouts pour que cela fonctionne. Les élèves acquièrent les connaissances [musicales] et les capacités de jouer de la musique ensemble, » explique M. Lemasson, professeur d’éducation musicale. 

Cette Rentrée s’inscrit dans un ensemble de cinq journées de pratique instrumentale qui ont pour but la participation au travail de création d’une comédie musicale, en collaboration avec l'Orchestre philharmonique de Radio France. M. Lemasson insiste sur les bénéfices de ce parrainage et de l’élaboration d’un projet musical commun, au bénéfice des élèves : « le partage et l'échange de tels moments sont source de création, de valorisation et d'émergence d'idées [...] De tels projet sont enrichissants pour les élèves car cela leur permet d'aborder différemment leur scolarité au sein de l'établissement, de créer une cohésion de groupe très forte et porteuse de réussite et, surtout, d'inscrire durablement des souvenirs pour des années. » 

Premiers contacts en musique

Rentree_en_musique_93Au collège Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand (93) les anciens élèves de la chorale de l'année scolaire précédente (des 5e, 4e et 3e : une vingtaine d’enfants en tout) ont chanté sur le parvis du collège, accompagnés au piano par M. Girardin, professeur d’éducation musicale, juste avant l'appel des nouveaux 6e. Les élèves de la chorale avaient eux-mêmes choisi la chanson pour accueillir leurs nouveaux camarades: La vie en rose d’Édith Piaf. 

Comme chaque année, la chorale a été chaleureusement applaudie. « J'ai aimé la rentrée des 6e en musique car ça les déstresse... et ça permet de les mettre en confiance », « j'ai beaucoup aimé la tête qu’ont fait les élèves de 6e... à mon avis, ils auraient aimé comme nous être de l'autre côté [dans la chorale]. »

Les réactions des élèves de 5e de la chorale sont partagées par les enseignants: « le silence que respectent les 6e (environ six ou sept classes de vingt-cinq élèves chacune, soit une bonne centaine d’enfants) pendant la prestation de leurs camarades, ainsi que le tonnerre d'applaudissements qui s’ensuit sont la plus belle retombée positive qui soit... avec l'inscription de nombreux 6e à la chorale ! » résume M. Girardin. 

Une enseignante de lettres fait le même constat sur la Rentrée en musique : « L'accueil des 6e en musique est très apprécié par l'ensemble de l'équipe pédagogique, ainsi que par les élèves. Les morceaux choisis chaque année sont toujours sympathiques et pleins d'entrain pour commencer cette nouvelle année scolaire. Cela permet de créer du lien entre les nouveaux arrivants et ceux qui font la chorale au collège, facilitant ainsi un accueil dans la bonne humeur... et faisant également une superbe publicité pour la chorale du collège ! » 

Unité, Virtuosité, Fraternité

« C’est la première année [à l’école de La-Chapelle-Rablais en Seine-et-Marne] que nous faisons une Rentrée en musique. Les élèves ont été plus que ravis de cette expérience, d’autant que cette aventure avait été commencée il y a deux ans mais annulée du fait du confinement. Nous espérons pouvoir la mettre en place plus facilement les années à venir avec la création de notre chorale d’école. »

Chaque année, la Rentrée en musique est impatiemment attendue dans les écoles et établissements qui ont décidé de l’instaurer : « Comme en témoignent les 6e, cela réduit leur stress de rentrée et rend le collège tout de suite beaucoup plus accueillant », conclut Michaël Petit, professeur de sciences et vie de la terre au collège Léon-Blum à Alfortville (94). L’expérience de Cédric Labonne, principal au collège Josette-et-Maurice-Audin à Vitry-sur-Seine (94), résume assez bien le succès avéré du projet : « Les retours des familles sont très favorables, un parent ayant même souligné cette forme d’accueil comme ‘très positif’ sur un avis laissé sur la fiche établissement sur Google ! » 

Les chorales et orchestres des écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées sont au cœur de l'organisation de cet événement convivial et festif. Ils mettent en lumière les aptitudes et les efforts des enfants, tout en renforçant leur confiance dans leurs capacités. L’expérience collective de la pratique musicale, par le chant ou les instruments de musique, au service du plaisir d’apprendre et de réussir.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Covid-19 slider

Contacter l'équipe académique laicite

Vignette carre SP+ resultats et engagements

Vigipirate risque attentat