Personnel d'éducation stagiaire du 2d degré public

Votre messagerie professionnelle

À compter du 1er septembre, vous disposez d’une adresse de messagerie électronique professionnelle : prenom.nom@ac-creteil.fr

Pour se connecter, il faut :

  • un identifiant composé de l’initiale du prénom immédiatement suivie du nom ;
  • un mot de passe : le premier mot de passe est le NUMEN. Il est vivement conseillé de le modifier à la première connexion.

Cette messagerie est le moyen de communication privilégié de l’administration académique et nationale avec vous. Consultez-la !

Guide d'utilisation

I-prof

I-prof, accessible via les sites de l’académie, des DSDEN et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est un espace personnalisé qui vous propose différents services. Vous pouvez entre autres consulter et compléter votre dossier administratif, consulter les guides thématiques, dialoguer avec votre correspondant de gestion, accomplir certaines démarches en ligne, comme par exemple votre demande de mutation. Ce site étant sécurisé, vous devrez vous identifier pour vous connecter.

Vous êtes professeur ou CPE stagiaire

À lire au préalable.

La saisie des vœux

Pour saisir vos vœux d'affectation, vous devez vous munir de votre NUMEN (NUMéro Education Nationale) ou votre numéro OCEAN (numéro d'inscription au concours pour les lauréats de l'année 2020).

Les ex-professeurs des écoles ne font pas de vœux en ligne et sont invités à transmettre ces derniers dans les délais prévus pour l'ensemble des stagiaires, à l'adresse actesco.dpe@ac-creteil.fr.

 

La saisie des vœux se déroulera du 22 juillet au 6 août 2020 en fonction des disciplines via la plateforme de saisie (LILMAC) :

Saisie des vœux (plateforme LILMAC)

Fiche technique formulation des vœux sur LILMAC

Carte des groupements de communes

Période de saisie des vœux

  • 22 et 23 juillet 2020 

Disciplines générales et technologiques : SII (toutes options), Portugais, Russe, Hébreu, Langue des signes française, Biochimie-génie biologique, Biotechnologies-santé environnement, STMS

Disciplines professionnelles : Génie industriel (toutes options), Génie civil (toutes options), Génie thermique, Génie mécanique (toutes options), Génie électrique (toutes options), Peinture-revêtement, Conducteur routiers, Construction et réparation carrosserie, Esthétique-cosmétique, Coiffure, Biotechnologies-santé environnement, STMS

  • 28 et 29 juillet 2020

Disciplines générales et technologiques : Éducation (CPE), Psy-EN, Arabe, Italien, Japonais, Arts plastiques, Arts appliqués, Économie-gestion (toutes options), Hôtellerie-restauration (toutes options), EPS

Disciplines professionnelles : Arts appliqués, Économie-Gestion (toutes options), Hôtellerie-restauration (toutes options)

  • 31 juillet au 3 août 2020 

Disciplines générales et technologiques : Documentation, Chinois, Sciences Économiques et Sociales

Disciplines professionnelles : Néant

  • 5 et 6 août 2020

Disciplines générales et technologiques : Philosophie, Lettres modernes et classiques, Grammaire, Allemand, Anglais, Espagnol, Histoire et Géographie, Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Education musicale

Disciplines professionnelles : Lettres-histoire-géographie, Lettres-anglais, Lettres-espagnol, Maths-sciences

 

Vous pouvez formuler 6 vœux maximum qui peuvent porter sur des communes et/ou départements (77-93-94) et/ou groupements de communes. 

Vous pourrez consulter les résultats des affectations à partir du 30 juillet 2020 en cliquant sur : Résultats des affectations

Pour vous aider dans vos démarches, une cellule académique d'aide et de conseil sera à votre écoute du 20 juillet au 14 août 2020 de 9h à 13h au 01 57 02 60 92 et au 01 57 02 61 42

Vous pourrez également adresser vos demandes à l'adresse suivante : actesco.dpe@ac-creteil.fr

 

Vos journées d'accueil

Un accueil académique institutionnel sera organisé. 

Les dates et lieux de ces journées d'accueil sont précisés dans ce document.

Les lauréats des concours externes, internes et 3èmes concours de la session 2020 affectés à mi-temps en établissement seront également accueillis dans l'une des trois INSPE :

INSPÉ Créteil

INSPÉ Paris

INSPÉ Versailles

La pré-rentrée s'effectuera le lundi 31 août 2020.

 

Votre première paye

Pour obtenir votre première paye fin septembre, il est impératif de télécharger le dossier financier
et de le renvoyer pour le 28 août 2020 dernier délai à :

Rectorat de Créteil
DPE (préciser votre discipline)
4, rue Georges Enesco
94010 Créteil

Vous devrez joindre ce dossier financier avec le dossier administratif et les pièces demandées à nous fournir obligatoirement pour le 28 août 2020 dernier délai.

L'affiliation à la sécurité sociale

Vous devez prendre contact AVANT le 30 septembre 2020 avec le centre MGEN de sécurité sociale en cliquant ici

 

La visite médicale

La visite médicale auprès d'un médecin agréé est obligatoire avant la prise de fonctions. Votre certificat médical est à retourner par voie postale à votre DPE au plus tard le vendredi 28 août 2020.

Liste des médecins agréés

Document à présenter au médecin lors de votre consultation

Règlement honoraires aptitudes à l'emploi

 

La demande de classement

Pour la prise en compte de vos services antérieurs, vous devez retourner un dossier avec les pièces demandées avant le 18 septembre 2020 :

  • au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour les agrégés stagiaires ;
  • à votre DPE gestionnaire pour les stagiaires des autres corps.

Téléchargez les dossiers :

Demande de classement en qualité de professeur agrégé
Demande de classement en qualité de professeur certifié, professeur d'EPS, CPE, PLP
Annexe 1 - Services non retenus pour le classement
Annexe 2 - Services effectués à l'étranger

 

Votre titularisation

Pour être titularisé, vous serez évalué par les corps d'inspection, l'INSPE et votre chef d'établissement.

Pour toute question concernant votre évaluation, adressez-vous à votre service de gestion.

 

Vous arrivez dans l'académie de Créteil, quel que soit votre statut

La pré-rentrée

Contactez votre chef d'établissement dès que vous connaissez votre établissement d'exercice.

Il vous indiquera notamment la date et l'organisation de la journée de pré-rentrée. Lors de cette journée, vous recevrez toutes les informations utiles (emploi du temps, photocopies, possibilités de restauration, etc.). Vous devrez également signer votre procès-verbal d'installation. L'établissement valide votre installation, ce qui induit la mise en paiement de votre rémunération.

 

Vos interlocuteurs

Votre chef d'établissement est votre premier interlocuteur. Il vous orientera parfois vers d'autres interlocuteurs, comme la division des personnels enseignants du rectorat pour la gestion de votre carrière et votre traitement.

DPE

Secrétariat de division

01 57 02 60 31 – ce.dpe@ac-creteil.fr

DPE 2

Remplacement et gestion des professeurs non titulaires, des intervenants extérieurs

01 57 02 61 28 - ce.dpe2@ac-creteil.fr

DPE 5

Professeurs de lettres modernes et classiques, philosophie, histoire-géographie

01 57 02 60 86 – ce.dpe5@ac-creteil.fr

DPE 6

Professeurs d'EPS, arts plastiques et appliqués, éducation musicale

01 57 02 60 97 - ce.dpe6@ac-creteil.fr

DPE 7

Professeurs de SVT, sciences économiques et sociales, disciplines techniques et CPE

01 57 02 61 06 – ce.dpe7@ac-creteil.fr

DPE 8

Professeurs de LP et PEGC

01 57 02 61 18 – ce.dpe8@ac-creteil.fr

DPE 10

Professeurs de mathématiques, de sciences physiques et PsyEN

01 57 02 60 47 - ce.dpe10@ac-creteil.fr

DPE 11

Professeurs de langues vivantes, assistants étrangers et professeur documentalistes

01 57 02 60 80 - ce.dpe11@ac-creteil.fr

Votre formation

Des animations sont organisées par les inspecteurs et des stages sont publiés au plan académique de formation : DAFOR

Tout au long de votre carrière, vous pourrez bénéficier d'actions de formation continue.

 

Votre traitement

Votre rémunération se compose de différents éléments :

  • votre traitement indiciaire, lié à votre indice de rémunération (INM = indice nouveau majoré) du fait de votre classement dans un échelon d'un grade et d'un corps ;
  • dans certains cas, l'indemnité de résidence, en fonction de votre lieu d'affectation dans l'académie ;
  • le supplément familial de traitement, sur demande de l'agent qui a eu au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales. Lorsque les deux parents sont agents publics, il ne peut être versé qu'à un parent.

Nous rappelons que les stagiaires affectés à temps incomplet qui suivent une formation à l'INSPÉ perçoivent un traitement intégral.

Pour toute question concernant votre rémunération, adressez-vous à votre DPE.

 

Votre logement

Logement d'urgence

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide sous forme de chéquiers-services. 

Contactez le service social des personnels de votre DSDEN ;

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 52

Logement définitif

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions :

  • d'un logement sur le contingent préfectoral ;
  • de la bourse au logement du Comité interministériel d'action sociale.

Contactez la cellule logement de votre DSDEN :

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 47
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 73 77 / 73 78
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 86 / 62 87

Garantie des risques locatifs

La garantie des risques locatifs (GRL) prend en charge l'indemnisation du propriétaire en cas de non paiement de votre loyer.

Rendez-vous sur www.grlgestion.fr

 

Handicap

Après avoir obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicap (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) située dans le département de votre domicile, la correspondante handicap académique est à votre écoute afin de faciliter votre recherche d'informations, de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches liées à votre carrière ou à la compensation du handicap. Vous trouverez ses coordonnées et des informations sur la page "Handicap tous concernés".

 

Action sociale

Difficultés professionnelles, personnelles, administratives et financières

Les assistants sociaux sont spécialistes des relations humaines et tenus au secret professionnel. Ils interviennent à votre demande pour vous écouter, vous informer et vous orienter. Contactez le service social de votre DSDEN :

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 52

Aides diverses

Elles se divisent en deux catégories :

  • subventions pour séjours d'enfants, allocations et séjours pour enfants handicapés ;
  • aides au logement, à la famille, aux vacances, aux études.
Contact

Service d'action sociale du rectorat
01 57 02 64 48 – ce.dasem@ac-creteil.fr

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Directions des services départementaux de l'éducation nationale

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