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Nouveaux enseignants

Votre messagerie professionnelle

À compter du 1er septembre, vous disposez d’une adresse de messagerie électronique professionnelle : prenom.nom@ac-creteil.fr

Pour se connecter, il faut :

  • un identifiant composé de l’initiale du prénom immédiatement suivie du nom ;
  • un mot de passe : le premier mot de passe est le NUMEN. Il est vivement conseillé de le modifier à la première connexion.

Cette messagerie est le moyen de communication privilégié de l’administration académique et nationale avec vous. Consultez-la !

Guide d'utilisation

I-prof

I-prof, accessible via les sites de l’académie, des DSDEN et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est un espace personnalisé qui vous propose différents services. Vous pouvez entre autres consulter et compléter votre dossier administratif, consulter les guides thématiques, dialoguer avec votre correspondant de gestion, accomplir certaines démarches en ligne, comme par exemple votre demande de mutation. Ce site étant sécurisé, vous devrez vous identifier pour vous connecter.

Vous êtes professeur ou CPE stagiaire

La saisie des vœux

Pour saisir vos vœux d'affectation, vous devez vous munir de votre NUMEN (numéro Éducation nationale), que vous pourrez retrouver à l'adresse suivante : Votre NUMEN ou de votre numéro OCEAN (numéro d'inscription au concours pour les lauréats de l'année 2017).

Les lauréats des concours et examens professionnalisés réservés ne doivent pas saisir de vœux.

La saisie des vœux se déroule du 05 juillet au 14 juillet 2017 en fonction des disciplines à l'adresse suivante : Saisie des vœux


La saisie des vœux se déroulera sur LILMAC du :

 

5 au 7 juillet 2017 pour les disciplines suivantes :

CPIF, PLP des disciplines professionnelles (à l'exception des PLP génie civil équipements techniques, GI construction et économie, GI construction et réalisation, génie mécanique, génies électronique et électrotechnique), PsyEN, documentation, langues régionales et à faible diffusion restantes (sauf portugais, arabe, hébreu et italien), hôtellerie, biochimie génie biologique et technologie.

 

7 au 11 juillet 2017 pour les disciplines suivantes :

allemand, lettres-allemand, langues à faible diffusion restantes (arabe, hébreu, italien et portugais), arts appliqués, arts plastiques, musique, SES, économie-gestion, STMS, biotechnologie santé-environnement, SMS, PLP génie civil équipements techniques.

 

12 au 14 juillet 2017 pour les disciplines suivantes :

philosophie, lettres classiques, grammaire, lettres modernes, CPE, anglais, lettre-anglais, espagnol, lettres-espagnol, GI construction et économie, GI construction et réalisation, génie mécanique, génie électronique, génie électrotechnique et SII, histoire-et-géographie, lettres-histoire, SVT, EPS, mathématiques, physique-chimie et maths-sciences."


Calendrier de saisie des vœux (calendrier détaillé à venir)

 

Vous pouvez formuler jusqu'à 6 vœux qui peuvent porter sur des groupements de communes et/ou des départements (77, 93 et/ou 94).

Vous pourrez consulter les résultats des affectations le 24 juillet au soir à l'adresse suivante : Résultats des affectations

Pour vous aider dans vos démarches, une cellule académique d'aide et de conseil sera à votre écoute du 05 juillet au 13 juillet 2017, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h au 01 57 02 60 39 ou au 01 57 02 27 99.

 

Vos journées d'accueil

Un accueil académique institutionnel  est organisé le lundi 28 août 2017 pour les lauréats des concours externes, internes et 3eme concours réalisant un service à mi-temps et le mardi 29 août 2017 pour les lauréats des concours et examens professionnalisés réservésréalisant un service à temps plein.

Cet accueil sera consacré à la présentation de l'académie et à son fonctionnement.

Des informations d'ordre administratif vous seront également communiquées. Une clé USB vous sera notamment remise comportant toutes les informations utiles à votre prise de poste.

Cet accueil sera  suivi d'un accueil pédagogique  et d'un accueil en établissement.

Lieu

Faculté de droit de l'UPEC
83-85, avenue du Général de Gaulle
94 010 Créteil

Métro : Créteil L'Échat (ligne 8)
Parking possible : accès au 5, rue André Boulle

Programme de la journée d'accueil du 28 août 2017

Programme de la journée d'accueil du 29 août 2017

Les mardi 29 août et jeudi 31  août 2017 les lauréats des concours externes,  internes et 3èmes concours  de la session 2017 affectés à mi-temps en établissement  seront également accueillis dans l'une des trois ESPE :

ESPE Créteil

ESPE Paris

ESPE Versailles

L'accueil en établissement s'effectuera le mercredi 30 août 2017.

 

Votre première paye

Pour obtenir votre première paye fin septembre, il est impératif de télécharger le dossier financier
et de le renvoyer le 28 août 2017 dernier délai à :

Rectorat de Créteil
DPE (préciser votre discipline)
4, rue Georges Enesco
94010 Créteil

L'affiliation à la sécurité sociale

Vous devez procéder à votre affiliation à la sécurité sociale.

Formulaire de demande d'affiliation et informations nécessaires

 

La visite médicale

La visite médicale auprès d'un médecin agréé est obligatoire avant la prise de fonction. Votre certificat médical est à retourner à votre DPE au plus tard le 15 septembre 2017.

Document à présenter au médecin lors de votre consultation

Règlement honoraires aptitudes à l'emploi

 

La demande de classement

Pour la prise en compte de vos services antérieurs, vous devez retourner un dossier avec les pièces demandées avant le 15 septembre 2017 :

  • au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour les agrégés stagiaires ;
  • à votre DPE gestionnaire pour les stagiaires des autres corps.

Téléchargez les dossiers :

Demande de classement en qualité de professeur agrégé
Demande de classement en qualité de professeur certifié, professeur d'EPS, CPE, PLP
Annexe 1 - Services non retenus pour le classement
Annexe 2 - Services effectués à l'étranger

 

Votre titularisation

Pour être titularisé, vous serez évalué par les corps d'inspection, l'ESPE et votre chef d'établissement. Pour toute question concernant votre évaluation, adressez-vous à votre division des personnels enseignants (DPE).

 

Vous arrivez dans l'académie de Créteil, quel que soit votre statut

La pré-rentrée

Contactez votre chef d'établissement dès que vous connaissez votre établissement d'exercice.

Il vous indiquera notamment la date et l'organisation de la journée de pré-rentrée. Lors de cette journée, vous recevrez toutes les informations utiles (emploi du temps, photocopies, possibilités de restauration, etc.). Vous devrez également signer votre procès-verbal d'installation. L'établissement valide votre installation, ce qui induit la mise en paiement de votre rémunération.

 

Vos interlocuteurs

Votre chef d'établissement est votre premier interlocuteur. Il vous orientera parfois vers d'autres interlocuteurs, comme la division des personnels enseignants du rectorat pour la gestion de votre carrière et votre traitement.

DPE

Secrétariat de division

01 57 02 60 31 – ce.dpe@ac-creteil.fr

DPE 2

Remplacement et gestion des professeurs non titulaires, des intervenants extérieurs

01 57 02 61 28 - ce.dpe2@ac-creteil.fr

DPE 3

Personnels d'orientation, d'éducation et professeurs documentalistes

01 57 02 60 67 - ce.dpe3@ac-creteil.fr

DPE 5

Professeurs des disciplines littéraires, histoire-géographie

01 57 02 60 86 – ce.dpe5@ac-creteil.fr

DPE 6

Professeurs d'EPS, arts plastiques et appliqués, éducation musicale

01 57 02 60 97 - ce.dpe6@ac-creteil.fr

DPE 7

Professeurs de SVT, sciences économiques et sociales, disciplines techniques

01 57 02 61 06 – ce.dpe7@ac-creteil.fr

DPE 8

Professeurs de LP et PEGC

01 57 02 61 18 – ce.dpe8@ac-creteil.fr

DPE 10

Professeurs de mathématiques et de sciences physiques

01 57 02 60 47 - ce.dpe10@ac-creteil.fr

DPE 11

Professeurs de langues vivantes et assistants étrangers

01 57 02 60 80 - ce.dpe11@ac-creteil.fr

Secrétariats des services

Professeurs des disciplines littéraires, histoire-géographie

DPE 2, DPE 3, DPE 8 : 01 57 02 61 16
DPE 6, DPE 7, DPE 10 : 01 57 02 66 84
DPE 5, DPE 11 : 01 57 02 61 45

Votre formation

Des animations sont organisées par les inspecteurs et des stages sont publiés au plan académique de formation. CAFORM

Vous êtes professeur stagiaire

Reportez-vous aux pages suivantes du plan académique de formation :

Dispositif de formation des professeurs et CPE stagiaires 2017-2018
Formation statutaire des professeurs stagiaires

Vous êtes professeur contractuel

Formation pour les contractuels

Vous êtes professeur néo-titulaire

Formation pour les néo-titulaires

Tout au long de votre carrière, vous pourrez bénéficier d'actions de formation continue.

 

Votre traitement

Votre rémunération se compose de différents éléments :

  • votre traitement indiciaire, lié à votre indice de rémunération (INM = indice nouveau majoré) du fait de votre classement dans un échelon d'un grade et d'un corps ;
  • dans certains cas, l'indemnité de résidence, en fonction de votre lieu d'affectation dan l'académie ;
  • le supplément familial de traitement, sur demande de l'agent qui a eu au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales. Lorsque les deux parents sont agents publics, il ne peut être versé qu'à un parent.

Pour toute question concernant votre rémunération, adressez-vous à votre DPE.

 

Votre évaluation

Vous êtes évalué(e) à travers une notation administrative et une notation pédagogique. La note pédagogique est définie par l'inspecteur. Elle représente 60 % de la note globale. La note administrative est arrêtée par la rectrice sur proposition du chef d'établissement. Elle représente 40 % de la note globale.

 

Votre logement

Logement d'urgence

 

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide sous forme de chéquiers-services.

 

Contactez le service social des personnels de votre DSDEN ;

 

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 52

Logement définitif

 

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions :

  • d'un logement sur le contingent préfectoral ;
  • de la bourse au logement du Comité interministériel d'action sociale.

 

Contactez la cellule logement de votre DSDEN :

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 47
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 73 77 / 73 78
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 86 / 62 87

Garantie des risques locatifs

 

La garantie des risques locatifs (GRL) prend en charge l'indemnisation du propriétaire en cas de non paiement de votre loyer.

Rendez-vous sur www.grlgestion.fr

 

Santé et prévention

Votre caisse primaire d'assurance maladie

La Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) est votre caisse primaire d'assurance maladie (Sécurité sociale). Vous dépendez du centre MGEN d'assurance maladie du département dans lequel vous êtes affecté (et non de celui de votre lieu de résidence). Pour votre affiliation, prenez rendez-vous en téléphonant au 3676 ou en écrivant à :

Voir la rubrique "L'affiliation à la sécurité sociale".

Le médecin de prévention

Le médecin de prévention reçoit les personnels ayant des difficultés médico-professionnelles. Il assure une veille médicale particulière (exposition à certains risques, femmes enceintes, personnes en situation de handicap...).

 

Contact

Rectorat de Créteil
01 57 02 68 30 – ce.sema@ac-creteil.fr

Les personnels en situation de handicap

Pour en savoir plus sur le recrutement de personnes en situation de handicap, rendez-vous sur : Rejoignez-nous !

Si vous êtes en situation de handicap, des aménagements sont possibles. Contactez votre DPE.

 

Action sociale

Difficultés professionnelles, personnelles, administratives et financières

Les assistants sociaux sont spécialistes des relations humaines et tenus au secret professionnel. Ils interviennent à votre demande pour vous écouter, vous informer et vous orienter. Contactez le service social de votre DSDEN :

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 52

Aides diverses

Elles se divisent en deux catégories :

  • subventions pour séjours d'enfants, allocations et séjours pour enfants handicapés ;
  • aides au logement, à la famille, aux vacances, aux études.
Contact

Service d'action sociale du rectorat
01 57 02 64 48 – ce.damesop@ac-creteil.fr

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Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État