La vie d'Anne Frank exposée dans un collège

Anne Frank 1 v2.png

Du 29 janvier au 9 février 2024, l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui s’est installée au collège Amédée-Laplace à Créteil. Des élèves de ce collège ont été formés pour guider les visiteurs.

Créée par la Maison Anne Frank d’Amsterdam aux Pays-Bas et soutenue par la Ligue de l’Enseignement, cette exposition présente l’histoire d’Anne Frank et montre les persécutions antisémites de la Seconde guerre mondiale dans le cadre desquelles elle s’inscrit. Au-delà du destin tragique de cette jeune fille, l’exposition permet aux visiteurs de réfléchir à la façon dont les politiques discriminatoires des États et les guerres influent sur les civils, quelles que soient leurs origines. Elle contribue ainsi au devoir de mémoire et fait écho aux conflits actuels.
Pendant deux semaines, les élèves du collège Amédée-Laplace à Créteil mais également ceux des établissements scolaires du quartier, ainsi que des parents d’élèves, des étudiants de l’Université inter-âge et des personnels du collège ont visité cette exposition, guidés par des élèves du collège. Douze élèves, filles et garçons de 4e et de 3e, ont reçu, pendant plusieurs jours, une solide formation historique et civique dispensée par la Ligue de l’enseignement, qui leur a permis d’être les guides de l’exposition. 

Une soirée de clôture de l’exposition

Le 8 février 2024, la soirée de clôture de l’exposition a réuni la communauté scolaire, des représentants de la cité éducative, du conseil départemental, de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), de la Ligue de l’enseignement et de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Au cours de cette soirée, les élèves guides ont reçu un diplôme de la Maison Anne Franck et un droit d’entrée à vie dans ce lieu de mémoire. 

Les collégiens guides se souviendront probablement toute leur vie de cette expérience peu commune qui les a aidés à améliorer leurs compétences et leur aisance à l’oral. Ils pourront en parler lors de l’épreuve orale du brevet des collèges. 

Prochaine étape pour ces élèves, Amsterdam sur les traces d’Anne Frank et de sa famille ?

 

Mise à jour : février 2024