Tous mobilisés contre le harcèlement à l'école

hp-non-au-harc-lement---9-novembre-2023-158766.jpg

Le harcèlement est un phénomène qui concerne l’ensemble de la communauté scolaire. Lutter contre tout forme de harcèlement est une priorité. Le plan interministériel sur le harcèlement constitue une nouvelle étape structurée autour de trois axes : prévention, détection, réaction.

À la rentrée 2023, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l'École ont complété celles déjà en place en vue de prévenir les situations d’intimidations et de harcèlement et de traiter avec plus d'efficacité et de rapidité les situations les plus complexes :
•    étendre le programme pHARe  aux lycées ;
•    atteindre l’objectif de 100% des écoles, collèges et lycées actifs dans pHARe ;
•    systématiser la communication du numéro unique 3018 ;
•    former tous les personnels à la lutte contre le harcèlement scolaire ;
•    nommer dans chaque collège un coordonnateur harcèlement pour assurer le suivi personnalisé et en temps réel des situations et accompagner la mise en œuvre du plan de prévention du harcèlement ;
•    signaler tout fait de harcèlement au procureur de la République (article 40 du code de procédure pénale).

L’objectif premier est la détection précoce des situations de harcèlement pour empêcher leur dégradation et permettre leur résolution. Pour la première fois un plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’École est établi, avec des actions inédites et des moyens dédiés, qui ont été détaillés à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École.

Des ressources pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

La mission académique de lutte et de prévention contre le harcèlement scolaire et la Dane proposent une sélection de ressources permettant de sensibiliser aux harcèlement et cyberharcèlement et de lutter contre ces phénomènes.

Trois temps forts rythment la mobilisation contre le harcèlement à l’école

  • La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
    Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
  • Le Prix « Non au harcèlement »
    Organisé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse avec le soutien de la mutuelle MAE, le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de prévention dans leur école ou leur établissement scolaire.

Le palmarès académique 2023 du prix « Non au harcèlement »
Catégorie école :
- 1er prix affiche : école Hauteville à Provins (77)
- 1er prix vidéo : école Les Huants à Othis (77)
Catégorie collège :
- 1er prix affiche : collège Vasco-De-Gama à St-Pierre-lès-Nemours (77)
- 1er prix vidéo : collège Les Cités Unies à Combs-la-Ville (77)
Catégorie lycée :
- 1er prix affiche : lycée Nicolas-Joseph-Cugnot à Neuilly-sur-Marne (93)
- 1er prix vidéo : lycée Louise-Michel à Champigny (94)

> Le Safer Internet Day, la journée internationale pour un Internet sans crainte
Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative.

L’édition 2023 de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

Cette année, la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école s’est déroulée le jeudi 9 novembre 2023. Pour la première fois, tous les élèves du CE2 à la Terminale ont été invités à répondre anonymement à un questionnaire visant à évaluer s’ils sont victimes de harcèlement scolaire, pendant deux heures de temps scolaire banalisées. Cela permet de libérer la parole, ce qui est crucial, et d’évaluer, de manière quantitative, l’ampleur du phénomène de harcèlement afin de mieux protéger les élèves et de mobiliser les équipes éducatives. Cette journée a aussi été l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes. Voici quelques exemples d’actions organisées dans l’académie de Créteil :

  • La rectrice de l’académie de Créteil s’est rendue au collège Plaisance à Créteil (94) où une table ronde réunissait les 6 référents harcèlement et les 19 élèves ambassadeurs ayant été formés le matin au CDI. Puis, elle a visité une classe de 3e dans laquelle après un temps de prévention sur le harcèlement et une présentation de l'auto-évaluation sur le harcèlement animé par deux élèves ambassadeurs (1 garçon et 1 fille) et un enseignant ressource, les élèves ont complété au questionnaire d’évaluation avant d’échanger à ce sujet.
  • Au collège Jacques-Yves-Cousteau à Bussy-Saint-Georges (77), la CHAM Vocale a interprété une chanson contre le harcèlement scolaire écrite par une des élèves de cette classe, Clara. Des ateliers ont été proposés aux élèves en lien avec la quinzaine d’élèves ambassadeurs et le conseil de la vie collégienne, tels que la réalisation de posters et de dessins, ou encore la participation à un mur d’expressions. En amont de cette journée dédiée, dix personnels avaient été formés à la méthode de préoccupation partagée.
  • Les personnels et élèves du collège Parc-Frot à Meaux (77) sont engagés depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlement à l’école : concours d'affiches, débats, etc.
  • Au collège Les Tourelles à Claye-Souilly (77), les collégiens habillés en bleu et blanc ont posé tous ensemble en brandissant des pancartes pour former les mots « UNIS CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE » qu’ils portaient également sur un bracelet qu’il leur avait été distribué. D’autres actions ont été organisées : exposition d’affiches réalisées par les élèves, travail sur le droit pénal sur le harcèlement, diffusion d’un court-métrage suivi d’un débat, formulation de compliments, sensibilisation au harcèlement et au cyberharcèlement et aux numéros d’appel, danse, chorale, débats philosophiques, jeux de cohésion, théâtre en anglais.
  • Le collège Parc des Tourelles, le collège Les Tilleuls, le lycée Le Champ-de-Claye et la municipalité de Claye-Souilly ont organisé une conférence-débat sur le harcèlement et le cyber harcèlement. Après des interventions dans certaines classes de collégiens par des gendarmes et des policiers municipaux sur la lutte contre le harcèlement à l’école, les élèves et leur famille ont pu échanger avec une psychologue clinicienne, deux enseignantes référentes de la méthode de la préoccupation partagée et le responsable du programme pHARe et du suivi du harcèlement dans l’académie de Créteil ainsi qu’une inspectrice Etablissement et Vie Scolaire de l’académie de Créteil. L’enjeu était de parler du harcèlement avec les familles, pour les aider à accompagner leur enfant, harcelé ou harceleur.
  • Le lycée Henri Becquerel de Nangis s'est également mobilisé avec des démonstrations dans le réfectoire, des rédactions de messages de soutien, ainsi que la création d'affiches.

    Si vous êtes témoin ou victime de harcèlement, appelez le 30 18.

Mise à jour : décembre 2023