Ouvrir le champ des possibles

Action sportive, olympisme et paralympisme

En 2024, l'académie de Créteil a rendez-vous avec un événement sportif de dimension mondiale : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La préparation de cet événement exceptionnel va être mise à profit par l'académie pour inscrire les valeurs olympiques dans le parcours des élèves, et construire ainsi un héritage durable.

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Délégation académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme (DAASOP)

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Ressources

DAASOP - Programme d'impulsion académique

Génération 2024 - Charte pour les établissements et les référents académiques

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Label Génération 2024

Construire l'héritage des jeux

Les principes fondamentaux de l'olympisme – l'excellence, l'amitié, le respect – entrent en effet en résonance avec les valeurs éducatives et citoyennes portées tant dans l'enceinte de l'École qu'en dehors de ses murs. Ces valeurs se déploient et s'épanouissent au quotidien grâce aux liens que l'École entretient avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et de pratiquer une multitude d'activités.

Pour accompagner et soutenir la dynamique de cette préparation, l'académie de Créteil s'est structurée en se dotant d'une instance et en mettant en œuvre les outils élaborés au niveau national.

 

Logo G2024 bleu

 

La Délégation académique à l'action sportive, à l'olympisme et au paralympisme (DAASOP)

La DAASOP a pour mission de définir une stratégie à l'échelle du territoire académique. Elle a une double vocation d'impulsion et d'accompagnement des projets initiés dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires, de la maternelle à l'université. Et ce pour les inciter à se saisir de l'opportunité éducative représentée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Schéma DAASOP

Le programme d'impulsion académique « Construire l'héritage des Jeux »

Le programme mis en place par la DAASOP a pour vocation de permettre à chacun de se saisir d'une action, de s'élancer vers l'olympisme et le paralympisme, et vers les valeurs qu'ils véhiculent. Quatre axes sont privilégiés : la santé, la culture, l'éducation et la formation. 

 

ÉDUCATION : Cultiver une réelle éducation AU sport et PAR le sport pour favoriser la réussite de tous à travers :

  • l'éducation physique et sportive
  • l'accompagnement des élèves sportifs de l'École à l'université
  • les pratiques sportives comme contributrices majeures à l'amélioration du climat scolaire

FORMATION : Développer un parcours de formation qui favorise l'accès à l'emploi dans le champ du sport et qui contribue à la haute performance :

  • valoriser la place du sport dans le premier cycle en accompagnant la formation des professeurs des écoles
  • favoriser l'insertion dans le champ des métiers du sport et de la jeunesse

CULTURE : Créer les conditions favorables à l'accueil du « monde olympique » en 2024 :

  • accéder à la culture sportive par la pratique des activités physiques, sportives et artistiques
  • accéder à la culture olympique en partageant son histoire et ses valeurs

SANTÉ : Accroître la pratique physique et sportive dès le plus jeune âge :

  • identifier et développer les ressources et le potentiel sportif de chaque élève
  • favoriser un autre regard sur le handicap

 

24 actions pour 2024

La DAASOP encourage les écoles, les collèges, les lycées et les universités à développer des actions qui contribueront à construire l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques. À l'horizon 2024, 24 actions auront été mises en œuvre. 17 d'entre elles sont d'ores et déjà proposées et disponibles pour les écoles et établissements qui souhaitent s'en saisir. Les écoles et établissements de l'académie sont également invités à proposer et à mutualiser des actions.

Ces actions sont conçues pour que chaque acteur de l'académie se sente impliqué dans un projet collectif, et que la mobilisation s'étende au plus grand nombre d'établissements sur tout le territoire. Elles s'inscrivent aussi bien dans la durée que dans la progressivité. 

Une « fiche action » est établie sur chaque projet pour accompagner sa mise en œuvre, avec une mise en forme commune pour que les projets puissent être partagés aisément. Parmi les 17 actions déjà impulsées par la DAASOP, on peut citer « Les ambassadeurs olympiques », « L'infolympique », « Commence ta journée en bougeant, ou encore le « Concours School Sport Photo »...

Le projet marquant le lancement de toutes ces actions est le « 2024 mètres », couru le 4 février 2019 lors de la journée inaugurale de la Semaine olympique.

 

Le label Génération 2024

Ces actions offrent également aux établissements scolaires la possibilité de solliciter l'obtention du label interministériel Génération 2024.

Dans la perspective des Jeux de 2024, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et le mouvement sportif ont souhaité renforcer leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive à l'École, et continuer à promouvoir ces valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire. 

Le label Génération 2024 a été créé pour développer des projets avec les clubs sportifs du territoire, participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, adapter les parcours des sportifs de haut niveau, et ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Le principe du label est de favoriser le volontariat et l'autonomie des écoles et des établissements pour développer les pratiques sportives, et d'encourager la continuité éducative dans les différents temps de la scolarité, en partenariat avec les collectivités territoriales et le monde sportif local. 

 

Comment obtenir le label Génération 2024

À chaque rentrée scolaire, à compter de la rentrée 2018, des écoles, des établissements du second degré et des universités volontaires, sélectionnés au niveau académique, peuvent recevoir cette labellisation pour une durée de trois années scolaires.

 

Cartographie des écoles et établissements labellisés

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