ac-creteil.fr

Fédérer pour réussir

École ouverte et stages de remise à niveau

Deux dispositifs permettent d'accueillir des élèves pendant les vacances scolaires : l'École ouverte et les stages de remise à niveau.

À savoir

Tout au long de l’année ont lieu des sessions École ouverte ayant pour but de faciliter la liaison entre le CM2 et la 6e, et entre la 3e et la 2de. Les activités proposées permettent d’avoir un premier contact avec les lieux, le fonctionnement de l’établissement, les personnels et les autres élèves.

Dossier de presse printemps 2016

Le dispositif École ouverte en vidéo

Des bras d'élèves levés, un tableau vert en fond

Le dispositif École ouverte

Qu'est-ce que l'École ouverte ?

Le principe de l'École ouverte est d'ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances, et qui ne fréquentent pas les structures locales d'accueil et de loisirs. Ils peuvent être scolarisés ou non dans l'établissement.

Grâce à ce dispositif, les élèves construisent un lien positif avec l'École et développent des compétences dans un autre cadre.

À titre d'exemple, au cours des vacances d'hiver (février 2015) 1 700 élèves ont bénéficié de cette opération.

Quelles sont les activités proposées ?

Les activités proposées peuvent être scolaires ou périscolaires. Elles peuvent également être sportives, culturelles, de loisirs ou citoyennes.

Quelques exemples :

  • soutien dans différentes matières par le biais de jeux éducatifs ;
  • création de musique assistée par ordinateur ;
  • atelier de cuisine moléculaire ;
  • initiation à l'escrime ;
  • atelier sur l'hygiène de vie et la santé ;
  • sorties culturelles en Île-de-France ;
  • jeu d'échecs ;
  • atelier lecture ;
  • formation aux premiers secours ;
  • atelier théâtre ;
  • création d'un jardin pédagogique bio...

Les élèves sont encadrés majoritairement par des enseignants mais aussi par d'autres membres de la communauté scolaire, des intervenants extérieurs, des parents d'élèves...

Les établissements peuvent proposer des actions en partenariat avec les collectivités locales, les structures ou associations locales, académiques, régionales et même nationales. Dès les vacances de printemps 2015, des établissements ont participé à des actions dans le cadre de partenariats institutionnels, dans les domaines pédagogique et culturel (archives nationales), sportif (golf, multisport) et relatifs à la prévention (sapeurs-pompiers).

Où trouve-t-on l'École ouverte ?

L'opération repose sur le volontariat des chefs d'établissement, des membres  de l'équipe éducative et de l'ensemble des intervenants impliqués dans l'opération. Cela a représenté en 2014-2015, 970,5 journées d'activité en période de vacances scolaires.

Les stages de remise à niveau

Programmés sur cinq jours ouvrés, à raison de trois heures d'enseignement quotidien pendant les vacances scolaires, les stages de remise à niveau permettent aux élèves du premier degré et du lycée de progresser en français et en mathématiques. Les lycées de l'académie s'organisent également en réseau afin de permettre à tous les lycéens volontaires – des voies générale, technologique et professionnelle – de bénéficier des stages intensifs de préparation au baccalauréat dans toutes les disciplines.

Des stages sont également proposés aux jeunes bacheliers qui souhaitent préparer en août les concours des grandes écoles ou leurs études à l'université.

  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

'Découvrez le nouveau site du plan numérique

Saisir les services de l'État